Choix d'un combo : la bonne solution ?

Bonjour,

Pour planter le décor... J'ai 57 balais et j'ai décidé de transformer mon rêve de toujours en réalité (leçons avec un prof 1x/sem. et répètes 1h/jour) Le matos que je suis en train d'acquérir ne finira donc pas sur eBay dans 3 mois et j'ai préféré aller droit au but en choisissant d'emblée la guitare qui me bottait. Choix réfléchi et testé pour le manche, les micros, une certaine polyvalence et bien entendu le style, le son... -> Gibson LPS 2012 soit Burstbucker pro splitables et déphasables.

Vient le choix de L'amplification...
Le but ultime ? Choisir un jour un ampli ampoules qui correspondra à mon style, au son que j'ai quand même déjà entre les 2 oreilles et qui s'accordera bien avec les caractéristiques de ma LPS et mon jeu.
En attendant faut bien commencer par le début et un petit combo avec aussi une sortie casque pour mes répètes. Là ça se corse... Logique, on peut pas comparer 2 mondes différents. Celui des petits combo transistors me semble limité... Aux transistors Sans les avoir tous essayés et tout novice que je suis, je trouve que c'est "un peu" du pareil au même... Des modélisations à la pelle plus ou moins acceptables pour certains, des canaux OD ou crunch brouillons pour ne pas dire bouilles pour d'autres et pire, des sortie casques plates. En résumer, pas mal de choses dont je ne me servirai jamais ou qui manquent au niveau chaleur du son, sustain, etc.

J'envisage une solution et c'est là que vos avis vont m'être utiles.
-> Choisir un combo avec la meilleure sortie casque (exit le Vox vtx 40+), le plus simple, bonne puissance, un canal clean neutre et propre, fiable et costaux. Ensuite de quoi, on modèle au mieux avec des pédales effets dignes de ce nom et qui me suivront lors de mon futur passage à un combo à ampoules.
À ce petit jeu j'ai essayé outre le Vox vtx, le plutôt décrié Marshall MG 30 cfx en clean, muni d'une bonne pédale OD/boost et d'une réverb de qualité. Ça change déjà la couleur... Bonne puissance, sortie casque correcte et sa construction plutôt costaude par rapport au Vox recouvert de papier cigarettes ! Mes autres essais dans cette idée ont été moins concluants mais je ne les ai pas tous testés et je ne suis que débutant...
Merci pour vos éventuels tuyaux qui combleront mon manque d'expérience et surtout à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de ma complainte...

jojo
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2013, 13:54
Salut,

Très heureux pour toi déjà, tu dois sûrement être aux anges.

Pour ton ampli, tu as un budget précis ? Il va tout changer par rapport à ta LP... Tu peux l'honorer comme la gâcher...

Qu'est ce que tu recherches comme type de son ? Des références, je suppose ?
Et tu dis répètes, donc jeu en groupe (j'ai pas trop compris"avec aussi une sortie casque pour mes répètes").

En tout cas, le choix d'un prof est très sage, beaucoup oublient à quel point c'est important, peu importe l'age et peu importe le niveau
Axlsla a écrit :

Pour ton ampli, tu as un budget précis ? Il va tout changer par rapport à ta LP... Tu peux l'honorer comme la gâcher...

Qu'est ce que tu recherches comme type de son ? Des références, je suppose ?
Et tu dis répètes, donc jeu en groupe (j'ai pas trop compris"avec aussi une sortie casque pour mes répètes").

En tout cas, le choix d'un prof est très sage, beaucoup oublient à quel point c'est important, peu importe l'age et peu importe le niveau

Merci pour ta réponse,
Privilège de l'âge, le budget est nettement plus large que lorsque j'avais 18 ans cela m'a aussi permis de me faire des concerts inoubliables !
Donc sans tomber dans l'excès, ce qui m'étonnerait avec des petits combos transistors, je ne regarde pas trop au prix, vu que je ne l'ai déjà pas fait pour la LP...
Question style musical, c'est plus compliqué. Disons Blues/Rock, ce qui est plutôt vaste. Je cherche un son (de départ) chaud, bien rond qui sonne et tient la note, distorsion pure. Rien que ça
Pour les répètes, la prise casque c'est pour les exercices chez moi, mais il servira aussi sans casque et à l''extérieur dans de petits locaux pour jouer avec des cops. Avant de passer à l'ultime, je pourrai aussi passer par la case bon petit combo à ampoules, mais là c'est sans sortie casque et donc dans un 2ème. temps. Voilà voilà...
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2013, 15:23
jojo5700 a écrit :
le budget est nettement plus large

Bon, plus sérieusement, si c'est assez vague, tu devrais jeter un oeil sur différents topics...
Parce que dans le blues rock... Y'a de quoi faire, surtout si t'as les sous pour.

Si tu as bien dit disto pure, je dirais marshall direct... Deux grosses pointures

Orange aussi (le dernier OR15 apparemment est une tuerie).

Si tu recherches tout de même un peu de clean (bah oui, blues...), jette un oeil sur Fender... Hot Rod, Bues Deluxe... Et une LP va très bien avec

Sinon, tu devrais aller sur les différents topics et te renseigner là bas, t'y trouvera des mecs qui ont en vu passer des dizaines...
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Fév 2013, 15:53
salut,

avec des besoins plus ou moins identiques aux tiens et ayant repris la guitare sur le tard (35 ans), j'ai jeté mon dévolu sur un combo Orange Tiny Terror qui ne me lasse pas le moins du monde
Je trouvais le combo plus pratique que d'acheter une tête et un cab, je voulais du plug and play facile d'usage, transportable...

sauf que maintenant, je rêve d'un tweed, d'un Fargen olde 800, des cab, des têtes d'ampli... en plus du Tiny...

le meilleur conseil, c'est d'aller tester des amplis avec quelqu'un qui sait jouer, qui connaît un peu le matos etc
tomriffmaniac
si t'as un budget conséquent tu peux te tourner vers la solution Combo à lampes type Fender Hot rod ou blues junior, ou n'importe quel autre combo qui te plaira (marshall, orange, mesa,...)

et y associer pour quand tu veux jouer chez toi sans trop déranger un petit boitier de ce style:

http://www.thomann.de/fr/koch_(...)8.htm

il peut agir de plusieurs façons, soit tu t'en sert comme réducteur de puissance et tu peux jouer à faible volume mais en poussant le volume de l'ampli (donc tu peux faire cruncher l'ampli naturellement)

soit tu peux carrément débrancher le HP de l'ampli et jouer au casque avec la simulation de baffle de la load box
fais attention quand même de bien lire les instructions parce qu'il ne faut surtout pas débrancer un baffle n'importe comment (sinon l'ampli ne sait plus comment se débarrasser de l'énergie qu'il produit et BOUM!)

Il existe d'autres box que celle-ci et probablement plein de solutions diverses et variées. Celle là présente l'avantage d'être pas trop coûteuse d'une part et de te permettre d'avoir un beau combo digne de ce nom, sans concession et de pouvoir faire face à toute situation: concert/maison/appart/nuit
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Fév 2013, 16:06
l'idée de l'atténuateur est sympa en ce sens que le choix des amplis est hyper large, mais certains ampli à lampes disposent d'un bon master qui permet d'avoir un chouette son en jouant à faible volume.
Dans ce cas, même pas besoin de l'atténuateur.
tomriffmaniac
oui c'est mon cas à moi, mais vu qu'il veut une prise casque ça me parait être la solution la plus simple
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 22 Fév 2013, 16:50
Salut !

Pour avoir entendu cette bestiole tourner dans un magasin, je pense que cet ampli te conviendrai parfaitement :

http://www.thomann.de/fr/laney(...)o.htm

des cleans limpides typés Fender, des crunchs Marshallesques, 2 gamelles de 12 pour pouvoir encoyer la sauce en répete... que demander de plus ?

Sinon un classique depuis 20 ans, très chaud, crunchs très sympa, seul inconvéniant : un vrai grille pain au bout d'une heure !!! et parfois un petit manque de fiabilité... http://www.thomann.de/fr/peave(...)0.htm

Sinon un combo Marshall récent pour quelques deniers en plus, presque le double... mais bon... l'association Gibson/Marshall reste une valeur indétronable... http://www.thomann.de/fr/marsh(...)n.htm

et d'autres marques peuvent t'interesser : Koch http://www.thomann.de/fr/koch_(...)o.htm c'est laid mais ça sonne du tonnerre !

et une marque allemande qui monte (Joe Bonnamassa a adopté la marque) : http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm

bref... tu as du choix... ce ne sont que les modèles principaux qui me viennent à l'esprit.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Waowww ! Merci à tous pour vos réponses, très sympa de votre part
J'y vois déjà plus clair maintenant
La solution de l'atténuateur me plaît bien. Ça laisse un vaste choix pour le combo ou plus selon affinités.
Je m'en vais aller voir de ce côté selon vos bons conseils et références. Et si jamais je trouve une combinaison qui me permette de passer de Gallagher à Moore, je vous fais signe (mais là, c'est bien plus que le matos et de loin, je n'en demande pas tant... )

jojo
Petit oubli... J'ai vu passer des références à Thomann. J'ai été scotché par l'emballage ! Zéro pointé ! Des cartons d'origine qui touchent le carton extérieur sur plusieurs faces, le tout immobilisé par de la feuille à grosses bulles.

->Des cartons d'origine entourés sur toutes leurs faces avec plusieurs tours de feuilles à fines bulles et copeaux de polystyrène pour bloquer le tout, aucun contacts avec le carton extérieur et une étiquette "fragile" voire "haut/bas"... Seraient les bienvenus en ce qui me concerne !
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 22 Fév 2013, 18:55
Je rejoins la plupart et te recommande chaudement le Fender Hot Rod Blues III : 15W, HP Emincence, la reverb (que n'a pas le Junior).

Sinon, vu ton style, essaie de te trouver en occasion le Marshall JTM310 (pas la série la plus fréquente), 30W, et une belle sonorité. La série est contemporaine des JCM600/900.
J'ai le JTM610 (monté avec 3 Eminence 10") qui me suit fidèlement depuis 14 ans maintenant, et même à 2h du matin, personne ne remarque quand je joue.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
tomriffmaniac
jojo5700 a écrit :
Petit oubli... J'ai vu passer des références à Thomann. J'ai été scotché par l'emballage ! Zéro pointé ! Des cartons d'origine qui touchent le carton extérieur sur plusieurs faces, le tout immobilisé par de la feuille à grosses bulles.

->Des cartons d'origine entourés sur toutes leurs faces avec plusieurs tours de feuilles à fines bulles et copeaux de polystyrène pour bloquer le tout, aucun contacts avec le carton extérieur et une étiquette "fragile" voire "haut/bas"... Seraient les bienvenus en ce qui me concerne !

Sincèrement j'ai acheté plein de trucs chez eux (dont un ampli à lampes) sans aucun souci et leur service après vente dans le cas contraire est exemplaire. C'est une valeur sure du marché européen qui fonctionne depuis des années. Tout est livré via UPS...
Dans mes souvenirs mon ampli était bien emballé et il est arrivé sans une égratignure
tomriffmaniac a écrit :
jojo5700 a écrit :

Sincèrement j'ai acheté plein de trucs chez eux (dont un ampli à lampes) sans aucun souci et leur service après vente dans le cas contraire est exemplaire. C'est une valeur sure du marché européen qui fonctionne depuis des années. Tout est livré via UPS...
Dans mes souvenirs mon ampli était bien emballé et il est arrivé sans une égratignure

C'est ce que je m'étais dit au départ, je n'y ai pas été les yeux fermés tête baissée. Pour moi, c'est UPS ou DHL, selon le meilleur coût de frêt selon le poids (train ou avion). Je me demande quand même l'état à l'arrivée d'un combo lampes qui touche le carton extérieur et voyage la tête à l'envers pendant 6 heures juste au dessus des bogies d'un wagon. Bon hors sujet, passons, je suis peut-être trop parano

Alors comme ça à vu de nez le koch (qui a une prise casque
je sais... Mais ma femme etc. ) me plairait assez. Reste à essayer et comparer. Ça me donne le temps de voir venir.
Blues ball
Vu la guitare que tu as, ce serait dommage de la brancher dans des ampli relativement bas de gamme (même si ils sont corrects).
Si tu as un budget assez élevé, je te conseillerais de taper dans du haut de gamme Marshall : le Bluesbreaker roi du blues et du rock http://www.thomann.de/fr/marsh(...)r.htm avec la load box Koch.
Sinon, regarde ce super site, qui propose des copies de marshall en moins cher : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)ombo/
N'hésite pas a prendre un 18 watts, c'est déjà suffisamment puissant.
Le koch est un bon ampli, mais selon moi, il n'arrive pas à la cheville d'un bon marshall.
Citation:
Avant de passer à l'ultime, je pourrai aussi passer par la case bon petit combo à ampoules, mais là c'est sans sortie casque et donc dans un 2ème. temps.

L'avantage du bluesbreaker + load box Koch, c'est que t'es direct à l'ultime, sans sacrifier l'utilisation à la maison. Et il va sans dire que tu n'auras pas besoin de pédale d'OD, tant celle de l'ampli est bonne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...