Choix d'un nouvel ampli oui mais quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
viso56
Le THR10 ne donne pas son meilleur avec l'"output guitar" au taquet.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
lalimacefolle
mbj335 a écrit :
même 1W lampes c'est très fort pour l'entourage, donc quand les lampes commencent à croustiller ben t'es trop fort, donc c'est un peu mieux mais pas top quand même

Complètement. Les watts et le volume étant logarithmique, 1watt, c’est moitie moins fort que 10w, qui sont moitié moins fort que 100w. Donc, à diffusion égale, 1 watt, surtout à lampe (vu qu’on cherche la distorsion, on va au delà de la puissance de lampli pour qu’il sature) c’est inconcevable en appartement.
C’est aussi pour ça que plein de gens se tournent vers des solutions comme les katana, les thr, ou les cube de Roland. Le blues cube est un excellent ampli qui devrait te donner satisfaction.
oldamp
Si ton aménagement d'une pièce musique est dans tes projets, alors attends un peu pour te faire plaisir avec un "vrai" ampli... Mais attention, dans ton cas, l'isolation phonique devra être dans le sens "ne pas laisser sortir le son" ! Il faut un minimum de soin et de réflexion avant de faire des travaux qui peuvent vite devenir coûteux et parfois inefficaces.
Invité
Et pourquoi pas coupler l'ampli à un bon atténuateur ?
grumfinou
Parce que c'est inutile, un atténuateur c'est juste utile pour pousser au "sweet spot" un ampli sans master volume (ou aider avec avec un master pas progressif du tout), ça ne change rien au problème, il faut quand même jouer assez fort pour que le HP s'exprime, et ça ne se fait pas à un volume raisonnable !
Hailloutro
J'avoue avoir un peu de mal a comprendre. Quelle différence entre un ampli a modélisation comme le mien (Fender Mustang 1v2) qui fait 20w (rms?) E
Et un blues junior a 15w(rms aussi?) par exemple ?

Si on parle bien de la même puissance watt rms, ça devrait être quasiment pareil non ? 20~15...

Après oui, 40 watt ça fait une belle différence mais on devrait a mi volume d'un 40w être a grosso modo 20w si on est sur du linéaire, les amplis ne sont donc pas linéaires ? Et mi-volume on perd de la définition ?
lalimacefolle
Hailloutro a écrit :
J'avoue avoir un peu de mal a comprendre. Quelle différence entre un ampli a modélisation comme le mien (Fender Mustang 1v2) qui fait 20w (rms?) E
Et un blues junior a 15w(rms aussi?) par exemple ?

Si on parle bien de la même puissance watt rms, ça devrait être quasiment pareil non ? 20~15...

Après oui, 40 watt ça fait une belle différence mais on devrait a mi volume d'un 40w être a grosso modo 20w si on est sur du linéaire, les amplis ne sont donc pas linéaires ? Et mi-volume on perd de la définition ?

Alors, ta question est complexe, parce qu'il y a pleins de réponses, mais je vais essayer de m'y coller.

Au début, un ampli n'était pas fait pour saturer. La saturation, c'est un défaut. Donc quand on te dit qu'un ampli fait 10 watts, c'est (en théorie) avant qu'il sature. La saturation peut venir de pleins de facteurs: tu pousses le pré-ampli, l'ampli lui même, les gamelles (haut parleurs) etc. Certains on même "émulé" cette distorsion analogique des lampes avec des circuits parce qu'il faut jouer trop fort pour ça, mais on digresse.
Donc ampli à émulation ou à transistor, il n'est pas fait pour saturer. Si on annonce 10w, c'est le son qu'il fait (ou il émule la distorsion d'un ampli) mais amplifiée "clairement" dans la section ampli de de ton matos. Donc un ampli 10w à transistor, ça donne rien par rapport à un ampli 10w tout lampes.

Après, ça dépend aussi de comment tu diffuses le machin. 1 watts à lampe dans un 4x12, c'est monstrueux. J'ai joué dans un festival en plein air avec 5 watts sur un 4x12. Et c'était largement suffisant. Mais (et c'est pour ça que j'ai dit que c'était complexe) je n'avais besoin que d'un son crunch (je fais du blues rock typé 70s). Si j'avais voulu faire du U2 avec du son hyper clair, c'était moins adapté, parce que le son clair, c'est quand le pré-ampli, l'ampli et les gamelles sont en dessous de leur capacité. Mais ce son là est souvent moins chargé en harmoniques, ce fameux "son chaud" qui nous plaît, et qui apparait quand on commence à faire travailler l'ampli de puissance d'un ampli à lampe.
C'est pour ça que jouer avec un atténuateur, c'est pas non plus la panacée, parce qu'à un moment, les gamelles fonctionnent pas à plein régime, comme on entend sur les disques.

Moi, j'ai revécu à l'époque quand on a sorti le sansamp, parce qu'enfin, j'arrivais à avoir mon son, mais sans rendre sourd mes voisins, mes camarades du groupe, et surtout, j'arrivais à avoir MON son sans que le patron des endroits ou je jouais me vire.

Libre à chacun de se payer l'ampli de ses rêves, les stacks en pagaille etc. Mais pour 99% de nous tous (en je m'inclue dans le lot) c'est avoir une Ferrari pour aller acheter le pain, sur un chemin de terre. Il y a des solutions, comme les caissons isolés etc. Mais encore une fois, pour écouter une gamelle lointaine sur des HP, autant tester avec un sansamp (perso, je me régale avec un PRX902, ça sonne la mort).
shaggy
Super réponse lalimace
De mon côté, je joue sur un 6W (Princeton Tweed) la plupart du temps (répét et concerts dans des petits bars/resto) avec un HP à faible rendement... j'arrive rarement à pousser l'ampli au delà de la moitié (pas besoin de son clean non plus).
Pour les grosses scènes (ou quand je veux me faire plaisir) je sors le 12W (Deluxe Tweed) mais toujours avec un HP à faible rendement... mais ça gueule velu
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Hailloutro
Alors comment puis-je faire?
J'ai "craqué" sur le rendu sonore du Victory V40 Deluxe (tête), mais avec ses 40 watt vous me confortez dans l'idée que ça sera inexploitable.
Les autres amplis de chez Victory n'ont pas le même son, donc je les oublie. Pour moi il n'y aurait pas de solution directe ou prendre un Fender 65 Deluxe a 22 watt et qui se rapproche le plus de Victory ? Ou alors utiliser le mode 7 watt du Victory ? Mais cela ne risque-t-il pas de changer la qualité du son ou sa reproduction ?

Du coup ma question bête mais pourquoi les fabricants font des amps à la puissance si démesurée ?
lalimacefolle
Hailloutro a écrit :


Du coup ma question bête mais pourquoi les fabricants font des amps à la puissance si démesurée ?

Pour la,même raison qu’on continue à vendre des 4x4 et des cigarettes... Et parce que l’entretien de ces trucs rapporte...
oldamp
Je viens de poser du double vitrages sur la fenêtre et la porte de la pièce que j'ai aménagée au sous-sol : je peux envoyer les watts et c'est jouissif ! Si tu aménage correctement ta pièce aussi tu pourra te faire plaisir aussi ! Les casques, les simus, les attenuateurs et même les 5W, ça ne te donnera jamais cette sensation de son "plein" .
1/ fais ta pièce zique d'abord,
2/ change de matos ensuite.
casseoreille
Même les 22 watts du Fender Deluxe Reverb 65, sont trop puissants en appartement. Un Fender Blues Junior, un Princeton, ne bousillent pas nos oreilles, bien au contraire, ce sont d'excellents amplis à la puissance suffisante, et de plus, facilement transportables avec leurs 14-15 kilos!
lalimacefolle
oldamp a écrit :
Je viens de poser du double vitrages sur la fenêtre et la porte de la pièce que j'ai aménagée au sous-sol : je peux envoyer les watts et c'est jouissif ! Si tu aménage correctement ta pièce aussi tu pourra te faire plaisir aussi ! Les casques, les simus, les attenuateurs et même les 5W, ça ne te donnera jamais cette sensation de son "plein" .
1/ fais ta pièce zique d'abord,
2/ change de matos ensuite.

Et profite des quelques mois où tu entends encore quelque chose.
casseoreille
Dans quelques mois, ton épouse va te dire que tu parles trop fort! C'est tout simplement parce que tu auras perdu de l'audition.

J
oldamp
casseoreille a écrit :
Dans quelques mois, ton épouse va te dire que tu parles trop fort! C'est tout simplement parce que tu auras perdu de l'audition.

J


Bah ! elle gueule déjà plus fort qu'un 4x12

Je ne pousse pas des 100W à fond, mais un JTM45 ou un AC30, voire un 5F6, quand ça commence juste à tordre, c'est fort mais pas trop quand même ! Et surtout, l'amortissement acoustique évite trop de résonances et ça absorbe de la puissance aussi, donc le niveau réel en dB au niveau de mes tympans n'est pas si élevé que ça tout en donnant la vibration intestinale qu'un THR10 ne te donnera jamais.
lalimacefolle
Excuse moi de revenir dessus, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé, mais penser que tes db sont "bons" alors que tu sens vibrer ton ventre, c'est irresponsable, chacun sa came, mais je préfère avoir mon audition.
L'amortissement acoustique évite les échos, mais ne joue en rien sur la pression acoustique (le volume). Ce serait comme dire que tu peux regarder le soleil parce que tu regardes son reflet dans un miroir.
J'ai croisé des gars en pagaille qui jouaient dans des petites pièces avec des 2x12 et des clones de marshall 18w à lampes, mais je ne le conseille à personne. Surtout qu'à ce niveau de volume, nos oreilles saturent. Les gars demandaient ces amplis à l'époque car les systèmes de sono ne repiquaient pas la guitare (même à woodstock, on voit que les gars avaient plusieurs micros devant eux, car les sonos n'étaient pas "linkées")

Citation:
Du coup ma question bête mais pourquoi les fabricants font des amps à la puissance si démesurée ?

Aussi parce qu'on voit que les mythes ont la vie dure. Mais pour transposer la chose, on n'a qu'a voir la course à l'armement dans le domaine informatique. Combien de gars ont des machines de guerre avec 16go de ram (voire plus) pour faire finalement tourner un OS pas optimisé ou faire du 4 pistes sous logic audio?
Il n'y a qu'a voir les écrans ultra HD qui se vendent depuis quelques temps, alors qu'AUCUNE chaine ni support ne propose de la 4k (sauf quelques vidéos de démos).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...