Choix de lampes, svetlana ou JJ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Pour le tube balanced, va pas dire ca a TheSoulRemains, il va te dire le contraire
dexter236
Bonjour à vous,

Je voulais poser une question.

J'ai une tête Rockerverb 100 qui me plait très très bien. Mais vu que je passe commande chez Tubetown pour autre chose, je me suis dit que je changerais les lampes de preamp qui sont pas (malgré le prix de l'ampli) les meilleures semble-t-il.

J'ai pris les 4 en JJ ECC83S (conseil de Lostever qui connait assez bien cet ampli).

D'origine, les marques d'amplis mélangent les lampes ou mettent toutes les mêmes?

Mon but étant d'avoir un seul "meilleur", je cherche rien de bien particulier et je n'ai pas pris de "balanced".
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
L'immense majorité des constructeurs d'amplis montent les mêmes lampes de partout, question de simplicité et de gestion des stocks.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dexter236
Gillou a écrit :
L'immense majorité des constructeurs d'amplis montent les mêmes lampes de partout, question de simplicité et de gestion des stocks.

Merci pour la réponse.

Autant pour moi. M'y connais pas assez en lampes pour m'amuser à faire des mélanges
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Justement, tu pourrais mélanger pour entendre la différence. Du moment qu'on ne se trompe pas de modèle (12AX7 = ECC83 par exemple), ça ne risque rien, et tu peux pas mal améliorer le rendu final, pas forcément en valeur absolue, mais en fonction de tes goûts !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dexter236
Gillou a écrit :
Justement, tu pourrais mélanger pour entendre la différence. Du moment qu'on ne se trompe pas de modèle (12AX7 = ECC83 par exemple), ça ne risque rien, et tu peux pas mal améliorer le rendu final, pas forcément en valeur absolue, mais en fonction de tes goûts !

C'est ce que j'ai cru comprendre. Mais avant tout, il me semble plus intelligent de faire quelques lectures, connaitre la disposition des lampes de preamp et leur utilité et ce que chaque lampe apporte.

Si tu connais de la doc (en français) sur le net, je suis preneur.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Gillou a écrit :

Compatibilité électrique "totale" avec la référence ECC83 (dénomination européenne) :

12AX7 - 7025 - ECC803 - 5751 pour les références les plus courantes.

Comme l' écrit Gillou le panachage des lampes de préampli suivant des origines de fabrication différentes ne peut qu' améliorer le rendu final. Au lieu de multiplier par 4 les "défauts" comme les "qualités" d' une lampe, tu lui permets de s' exprimer au mieux avec d' autres. Aprés au delà des goûts sonores de chacun, il convient de tenir compte de la guitare, des micros et surtout des HPs que l' on utilise.
dexter236
Merci.

J'ai lu pas mal depuis tout à l'heure. Je cherche un peu les "sons" que donne telle ou telle lampe.

Je vais déjà voir le changement avec celles que j'ai pris.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...