je connais pas les Laney, mais ils ont assez bonne réputation, (si ce n'est je crois au niveau fiabilité, qui est "bien mais pas top").
J'ai les deux autres alors je peux apporter qq précisions :
Les 6 watts du champ sont qd meme TRES PUISSANTS. y'a pas une énorme différence de volume sonore avec le Champ12.
Le champ a un son assez "vintage", il a plus de personalité à mon sens que le champ12, mais il n'y a que peu de controles sur le son. Donc si tu n'aimes pas.....
Avec ma Jazzmaster, le son reste clair jusqu'a des niveaux assez forts. Ca peut meme reussir a couvrir un batteur qui jouerait tres leger : on a fait 2-3 répets dans un esprit surf-western (donc sons clairs-réverb) avec un pote qui jouait sur une Fender bullet (corps de strat, manche de télé, micros de mustang) sur son champ et ca allait (moi j'étais à la Basse).
Avec ma vieille Aria et ses Hubuckers, ca commence deja à cruncher beaucoup plus vite.
Le champ 12 a un son plus neutre. LE HP de 12 pouces lui donne un son plus "ample" que le silverface. LEs réglages de tone sont plus efficaces (y'a un mid-boost sur le potard de treble). Il a une réverb intégrée ce qui est sympathique. Il supporte beaucoup mieux mon multi-effet de base (korg AX1500) que le champ, qui lui accentue vraiment tous les défauts du multi (souffle, son froid et synthétique). Il ne crunche presque pas sur le canal clair. (ou alors faut jouer vraiment tres fort avec des micros Hi-gain-super-distorsion-plus).
La disto est pas sublime. En fait, le potard de gain manque de précision : à O c'est presque clair, un quart de pouieme de chouia au dessus on va du clair avec un poil de crunch à la disto assez franche en fonction de l'attaque du médiator (j'adore ce réglage....des sons assez Dominique A)et dès la position 1 on à une grosse disto, presque la meme que sur 10.. Il existe des mods (torresengineering) qui ne coutent pas tres cher (ds les 100 $) mais ca fait cher pour deux resistances et un Potard, doit y avoir moyen de le faire soi-meme ou de le faire faire par un technicien quelconque pour pas tres cher.
Au niveau connectique le Champ12 est assez complet : 2 entrées (normalement une bas niveau et une haut niveau genre guitare active, mais la différence est pas flagrante), sortie line, entrée aux (en Cinch) pour brancher un lecteur CD ou autre..., et surtout : une SORTIE CASQUE.
Les voisins disent merci....
Enfin voila. Faut que je vende un des deux, je m'étais décidé pour le Champ 12 mais....j'hésite...je l'aime bien cet ampli....et il est pas si facile que ca à trouver. des champ, y'en a tres régulièrement qui se vendent, des champ12...c'est plus rare...
un de ces jours, si j'ai le temps je ferai des samples ....