Choix nouvel Ampli pour appartement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un ampli à lampes en appartement est rarement un bon choix. Par contre, un simulateur type Simplifier, c'est nettement mieux, voire un petit ampli qui sonne comme le Blackstar Fly3, c'est moins bon que le Simplifier, mais j'ai plaisir à jouer avec.
casseoreille a écrit :
Je trouve navrant que tu renonces à utiliser ton ampli, suite aux réflexions d'un voisin. Il te suffit de ne pas jouer après 22 heures car là tu serais en tort!


Ça c’est une légende, car avant 22H il n’est pas plus autorisé de faire du bruit, c’est juste que passé cette heure c’est considéré comme plus grave .. et donc plus cher en cas de sanction.

Je crois qu’il n’y a pas de miracle en appart : soit t’as des voisins sympas (j’ai la chance d’avoir comme voisines une vieille hippie qui m’encourage à jouer plus fort et une bobo qui fait elle-même beaucoup de bruit), soit faut oublier l’ampli à lampes.

Heureusement, aujourd’hui, il y a pleins de solutions alternatives qui sont différentes (plugin standalone, ampli a modelisation etc..) du son des lampes mais qui font bien le taf.

Sinon un bon p’tit ampli transistor bien réputé, puisque tu joues en clean, est le Vox Pathfinder 15 qui peut se trouver en occaz encore pas trop cher.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
Oghkhood
Des lors que le voisin appelle les keufs ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
corto30
Vu chez un guitariste en appart une espèce de cabine en panneaux polycarbonate qu'on utilise pour les serres.. + mousse acoustique
Nutrisco et Extinguo
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Avr 2025, 20:14
J’aimais bien les THR pour jouer doucement, posé assez haut pour l’avoir vraiment en face, volume très raisonnable, stéréo surprenante.
corto30 a écrit :
Vu chez un guitariste en appart une espèce de cabine en panneaux polycarbonate qu'on utilise pour les serres.. + mousse acoustique



J’ai un collègue qui fait du son (en mode DJ d’Ibiza) et qui a carrément fait poser par jne entreprise spécialisée une cabine totalement insonorisée dans son appart. C’est diablement efficace.

Par contre il avait payé ça 6000€ il y a une dizaine d’années mais avec l’inflation ils ont dû revoir les tarifs.

Edit : j’ai retrouvé le nom de la boite qui fait ça : https://hds-studios.fr/fr/
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #22
  • Publié par
    L.P.
    le 26 Avr 2025, 01:39
Jouer en appartement dans ce cas, où tu vas plus entendre le son des cordes de la guitare que ce qui sort de l'ampli c'est pas très motivant... Il faudrait peut être trouver un compromis avec le voisinage, dans le genre pour des exercices jouer très doucement ou au casque, car effectivement ça peut gonfler, et des fois se lâcher un peu avec le volume adéquat. Si ce n'est pas du matin au soir, la personne en question devrait quand même comprendre, la vie en appartement c'est aussi savoir être tolérant dans la mesure du raisonnable, et je pense qu'il ne faut pas non plus se laisser faire si t'es raisonnable. Pour ma part je suis en pavillon, mais je joue grassement et quand même assez régulièrement sur mon super reverb en full, tu m'entends dans tout le quartier et peut être au delà, mais je sais aussi être raisonnable, et jamais personne ne s'en est plaint, et si c'était le cas, ça ne m'enpecherai pas de le faire car je n'abuse pas non plus.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Dark Schneider
Ouais enfin bon, à notre époque on a quand même largement de quoi faire pour avoir un jeu au casque avec un son de grande qualité, et même un certain confort. Un ampli à lampe ne peut pas être poussé en appart, ça ne sert à rien. Mieux vaut donc prendre un ampli transistor avec un volume gérable pour les moments où vous voulez vous passer du casque.

Ca fait bien longtemps que les batteurs savent qu'en appart c'est batterie électronique ou rien d'autre, pour les guitaristes ça devrait être pareil. A notre époque, les solutions ne manquent vraiment pas.
Doc Loco
Perso je n'ai pas (trop) de problème pour jouer en journée sur amplis à lampes (atténuateur quand même, je ne vais pas jouer un Marshall 100W à blinde - à moins d'être à la campagne avec personne dans un rayon de 500m ... ).

Mais pour la soirée et la nuit (ce qui correspond à tes conditions d'appartement), j'ai adopté le Spark Neo - le casque "tout-en-un" de Positive Grid. Pas de fil (l'émetteur pour la guitare est livré avec et fonctionne nickel), casque léger et très confortable et surtout son nickel (et modulable à loisir). Ainsi que backingtracks, metronome, accordeur etc etc ... tout en un vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Je me remets à la guitare après une longue absence et la remise à niveau s'avère collossale !

Le jeu en appartement est aussi pour moi un critère. A l'époque où j'ai dû ranger la 6 cordes, c'est le THR qui animait les conversations. Je joue principalement en crunch, un peu de clean et pas de gros son. Une petite allergie aux réglages via PC ou téléphone. Je privilégie les potards, 4 ou 5 sons me suffisent, quitte à faire l'impasse sur une multitude de réglages dans lesquels je passe plus de temps à trifouiller qu'à jouer de la guitare.

J'imagine que depuis les choses ont bien évolué. Si je ne me trompe il existe à présent le Positive Grid, le Boss Katana, Mooer qui sort aussi un équivalent ... pas facile de s'y retrouver. Hotone ?

Quelqu'un a-t-il déjà comparé ces différents mini-amplis ? Existe-t-il de grosses différences à prendre en compte ?

Merci par avance si quelques conseils peuvent m'aider.
Oghkhood
THR2, mais le 1 reste une valeur sure
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mirage3
Après le THR, je suis passé au Fender Mustang LT40S. Ben ça le fait. Et des réglages directs sur l'ampli.
D'après Guitar World, il simule très bien les amplis Fender, un peu moins bien les autres.

Le THR était un peu limité en palette d'amplis ... et fragile : HS après une chute de 30 cm sur un parquet.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour vos retours.

Je serais assez séduit par Fender car un ampli Mustang m'a laissé un bon souvenir. Le point négatif était pour moi l'édition via PC. Non pas que ce soit difficile mais je veux quelque chose de plus immédiat.

Si tu me dis qu'on peut le prendre en mains sans interface ça m'irait donc parfaitement. Et si le THR est fragile ça va nettement orienter mon choix.
casseoreille
Gzii a écrit :
J’aimais bien les THR pour jouer doucement, posé assez haut pour l’avoir vraiment en face, volume très raisonnable, stéréo surprenante.


Bien d'accord avec toi, les amplis THR ont la particularité de donner une puissance de son dans un cercle restreint. Le guitariste se fait plaisir pendant que son épouse regarde la télé sans être dérangée!


s

En ce moment sur ampli et préampli guitare...