Choix petit ampli tt lampe ... qu'est ce que c'est compliqué

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupitch
Citation:
Attention tout de même, même avec 5W : j'ai un Carvin Vintage 16 et il m'est déjà arrivé de l'oublier en position 5W en concert (pub)....niveau volume sonore, on ne sent pas vraiment la différence : ça dépote !

oui ok bon ...tout est relatif mais ton 5w, tu places un batteur derrière et adieu le son clair...
D'ou l'intérêt d'un 15-20w qui permet une utilisation domestique et en groupe sans aucun pb !
gauthierk
Pour ce qui est d'une utilisation avec d'autres musiciens ça viendra peut être, mais pour l'instant ce n'est pas du tout le cas. Au pire quand ça viendra, si ça vient, j'investirais dans du matériel adapté.

Pour aujourd'hui je pense que je préfère pouvoir tirer le maximum de mon ampli (surtout si c'est à lampe il faut le pousser un minimum), et pas me dire à chaque fois que je joue que c'est con de ne jamais dépasser le 1/4 de sa puissance ...

D'où mon idée d'un 5W. Surtout qu'un 5W tout lampe à fond ça pousse quand même !!!
Mon problème principal c'est qu'en me dirigeant vers un 5W j'ai l'impression que je perds en polyvalence (par rapport aux modèles disponibles et cités, et par rapport aux 15W type AC15).

L'idée d'un 5W bon en clean + pédale peut être pas mal ... Niveau budget j'aimerais si possible rester dans les 500€ (je pense que j'ai une bonne marge quand même au niveau des choix avec ce budget).

Par contre cela amène un second "souci" ... je n'y connais rien en pédale (marque, modèle, prix, ...).

Donc au final 15W ok, mais si c'est pour ne pas pouvoir profiter de tout son potentiel ça vaut pas le coup (surtout que d'ici quelques temps les premiers bons salaires vont tomber donc l'achat d'un ampli sera moins un souci, et pourquoi pas évoluer à ce moment - c'est pas bon d'avoir tout du premier coup).

Je préfère apprécier un bon 5W comme il se doit et prendre un 15W quand je me sentirais limité. A condition que ce soit un BON 5W !!!
gloupitch
Citation:
Donc au final 15W ok, mais si c'est pour ne pas pouvoir profiter de tout son potentiel ça vaut pas le coup (surtout que d'ici quelques temps les premiers bons salaires vont tomber donc l'achat d'un ampli sera moins un souci, et pourquoi pas évoluer à ce moment - c'est pas bon d'avoir tout du premier coup).

Je comprends ton soucis. Perso, j'ai un 18w lampes 2 canaux et je peux t'assurer que j'utilise le canal Lead sans aucun pb chez moi avec les enfants qui dorment au dessus...
Quant au canal Clair, il y a plein d'amplis qui sonnent même à bas volume, ce n'est vraiment pas un pb.
mais c'est toi qui voit...
gauthierk
Ok, donc selon toi faut pas que je me dise qu'un 15W sera trop puissant au point de ne pas profiter de tout son potentiel. C'est sur que je ne le pousserais pas à fond, mais c'est un peu trop extrême de penser que je n'arriverais pas à sortir le son dont il est capable ...

Après il y a l'histoire de changer les lampes pour des moins puissantes, mais ça fait toujours des plus tout ça, et le budget il prend un coup à chaque fois.
gloupitch
Citation:
Ok, donc selon toi faut pas que je me dise qu'un 15W sera trop puissant au point de ne pas profiter de tout son potentiel. C'est sur que je ne le pousserais pas à fond, mais c'est un peu trop extrême de penser que je n'arriverais pas à sortir le son dont il est capable ...

oui, c'est tout à fait ça. on peut avoir un son tout à fait correct, je le répèt.

Citation:
Après il y a l'histoire de changer les lampes pour des moins puissantes, mais ça fait toujours des plus tout ça, et le budget il prend un coup à chaque fois.

pas besoin. sans objet.
mollotof
Citation:

mais non, c'est TRES simple :
un ampeg J-12t, 12 watts, reverb tremolo.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
mollotof a écrit :
Citation:

mais non, c'est TRES simple :
un ampeg J-12t, 12 watts, reverb tremolo.

Mais on sait toujours pas comment il sonne… !
Jean
mollotof
J. a écrit :

Mais on sait toujours pas comment il sonne… !

ca veut dire qu'il faut que je fasses des samples, c'est ca ?
pas vraiment le temps là.....
Doc Loco
gauthierk a écrit :

Tant qu'il a un master volume ... Parce que sans master, même 5W, abandonne l'illusion de pouvoir l'exploiter en appart'.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gauthierk
Ok. Point important à noter et dont je n'avais pas tenu compte.

Merci
J.
  • Publié par
    J.
    le
Doc Loco a écrit :
gauthierk a écrit :

Tant qu'il a un master volume ... Parce que sans master, même 5W, abandonne l'illusion de pouvoir l'exploiter en appart'.

Pourquoi ? Il est pas obligé de le faire cruncher ses tripes non plus… sauf si c'est ce qu'il veut, bien sûr ;
Jean
gauthierk
juste pour info (question bête mais il faut la poser) :

Le master c'est quoi exactement ? C'est bien un bouton qui me permet d'utiliser la puissance de l'ampli mais en diminuant le son, je me trompe ?
J.
  • Publié par
    J.
    le
En fait les combos et les têtes ont tous une section préampli et une section ampli (« de puissance »). La section de puissance a beaucoup plus d'importance dans le volume sonore, mais si tu peux réguler le volume qu'elle envoie au HP (et c'est ce que fait un master volume), alors tu peux augmenter le volume du préampli, qui sature beaucoup plus vite.
Donc :
• master volume élevé, volume de préamp bas son qui reste clean malgré un volume sonore conséquent (ce qui pose rarement problème chez les amplis sans master) ;
• master volume bas, volume de préamp élevé son qui sature facilement à un niveau sonore plus acceptable (ce qui pose souvent problème chez les amplis sans master).
Mais bon… les puristes te diront (et ils ont sans doute raison) que la vraie saturation naturelle, c'est celle de la section de puissance. D'où l'existence d'atténuateurs de puissance, qui coûtent cher (tout est relatif hein) et qui se placent entre la sortie de l'ampli de puissance et le HP. Mais c'est une autre question…

Je sais pas si c'est clair ?
Jean
gauthierk
Ouais nickel c'est clair ! ... jusqu'à la saturation naturelle.
Si je te suis bien cette saturation on l'obtient en baissant la puissance de l'ampli (avec un atténuateur).
En gros ça revient à la même situation que de diminuer ton master, non ?!
J'ai pas bien saisi la nuance entre ton deuxième point et la démarche des "puristes".

En tout cas c'est bon à savoir. C'est là que je me rend compte que j'obtiens mon son souhaité en trifouillant, mais que je ne comprend pas trop ce qui se passe derrière, et pourtant ça serait pas un mal de s'y pencher ! Bien au contraire ...
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
Non en fait pour la saturation "naturelle" ca passe comme ca :

Tu pousses ton ampli très loin question volume (c'est-à-dire que monte le master très haut), il va arriver un moment ou les lampes d'ampli (les lampes de puissance) vont saturer, ce qui donne un son magique.

Sauf que dans cette démarche, le volume sonore est tellement élevé que c'est difficilement supportable (surtout pour les voisins).

L'atténuateur de puissance (surtout ceux qui sont chers ) diminue la puissance du signal sonore envoyé au HP (donc on revient à un volume raisonnable, au final) mais en gardant le "son", et donc en gardant la saturation naturelle de l'ampli. En effet l'atténuateur est placé entre la sortie de l'ampli de puissance et le haut parleur, quand le bouton master, lui, agit directement sur cet ampli de puissance.

La démarche est donc radicalement différente en terme de son, mais pas en terme de volume sonore

J'éspère avoir été clair
gauthierk
Nickel !

En gros tu mets tout plein gaz, sauf que t'évites de te casser la tête en mettant un atténuateur. C'est ok.

Et cet atténuateur tu peux le mettre sur tout les ampli ? Ou seulement certain l'accepte ?

Sinon autre question bête. La boucle d'effet, what is it ? Tes effets, style pédale, pod, ... tu les mets avant l'ampli non ?!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...