Choix petit ampli tt lampe ... qu'est ce que c'est compliqué

Rappel du dernier message de la page précédente :
gauthierk
Nickel !

En gros tu mets tout plein gaz, sauf que t'évites de te casser la tête en mettant un atténuateur. C'est ok.

Et cet atténuateur tu peux le mettre sur tout les ampli ? Ou seulement certain l'accepte ?

Sinon autre question bête. La boucle d'effet, what is it ? Tes effets, style pédale, pod, ... tu les mets avant l'ampli non ?!
exhauster
gauthierk a écrit :
J'ai pas bien saisi la nuance entre ton deuxième point et la démarche des "puristes".


En gros le puriste, faut pas l' faire chier..
Lui il balance le Master volume a fond (voir, pas de master volume du tout)

Mais vu que c'est un dur un vrai un tatoué.Il a pris un 100W de chez "Sbam-dans-ta-gueule", la nouvelle marque a la mode...
Du coup ça sonne assez fort pour sonoriser le Stade de France...
Et ça, ça fait un peu trop pour les enfants qui dorment dans la chambre d'a coté (et oui, le petit dernier dort dans la chambre du premier enfant..A 2...C'est dur la vie d'enfant de puriste..)

Mais ça ne change rien au probleme, du coup 100W qui sortent de l'ampli et vont dans les HP ça fait trop de bruit.
Entre les 2 on va mettre un atténuateur, qui va, devinez-quoi??

Atténuer...

L'ampli envoie 100W dans l'attenuateur (power brake, power sponge, hot plate, peu importe le nom) qui va redescendre **SCHEMATISATION** la puissance à 2W par exemple.

Du coup l'ampli donne tout ce qu'il a, LE son, mais l'attenuateur bouffe toute la puissance en trop...


**MAIS** certains diront qu'une atténuation trop elevée degrade le son..Alors après, jouer tres fort pour avoir le son mais le pourrir avec un attenuateur, c'est ce mordre la queue..Mais bon...Le TRUE puriste, il joue a fond, et puis les enfants, bah, ils ont qu'a travailler de nuit...Au prix du kWh en période creuse, de 2h à 5h, c'est moins cher !
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
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Den33
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Tu as le Peavey Royal 8 qui colle bien à tes attentes sur le papier.
De plus sur les amplis à lampes, si tu veux conserver la réverb naturelle de ces dernières va falloir y aller cool avec les pédales. Tout au plus une overdrive qui servira de clean boost.
J.
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    J.
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gauthierk a écrit :
Sinon autre question bête. La boucle d'effet, what is it ? Tes effets, style pédale, pod, ... tu les mets avant l'ampli non ?!

Justement, la boucle d'effets te donne la possibilité d'insérer tes effets entre la section préampli et la section ampli. Son utilité la plus évidente est lorsque tu veux utiliser la distortion intégrée de ton ampli (qui survient à l'étage préampli), ou tout simplement si tu veux faire cracher ton préampli : ainsi, les effets interviendront sur cette distortion, plutôt que le contraire.
Si tu mets un delay avant le préampli et que tu fais cracher ce dernier, ça fait de la purée ; si tu mets le delay dans la boucle, c'est tout de suite plus propre. (Attention, mes propos se situent par-delà Bien et Mal… pas de jugement ici.)

De manière générale, vu que c'est surtout le préampli qui donne sa couleur au son, c'est à toi de voir si tu préfères placer tes effets avant ou après… question de goûts. La reverb et le delay ont une fâcheuse tendance à se retrouver dans la boucle, les variétés de distortions se retrouvent presque toujours en amont du préampli, les effets de modulation ça dépend des gens…

L'exemple du clean boost est intéressant puisqu'il se comportera différemment selon qu'il sera en amont (entrée préamp) ou en aval (boucle) du préampli : en amont, il causera un plus haut niveau d'entrée et donc augmentera moins le volume mais fera saturer le préampli (c'est aussi pour ça que les humbuckers font cruncher plus facilement un préampli : ils ont un plus haut niveau de sortie), tandis qu'en aval, il se contentera d'augmenter le volume, de l'envoyer à l'ampli de puissance qui ne bronchera probablement pas et qui donc restituera un son plus fort, mais pas plus chargé en gain par rapport au son lorsque le clean boost était bypassé (désactivé). À moins que l'ampli de puissance sature ;

Ça va le cerveau ?
Jean
gauthierk
Ben je vais me coucher moins con ce soir !

Merci pour ces explications J., c'est pas simple, mais bien expliqué !

C'est cool d'avoir pris le temps de tout détailler, je pense que ça sera utile à d'autres personnes que moi (à moins que je sois vraiment le seul à ne m'être jamais posé la question avant !).
J.
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    J.
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J'oubliais de mentionner : d'autres puristes (enfin, c'est probablement les mêmes ) snobbent la boucle d'effets : selon eux, sa présence (qu'elle soit exploitée ou non) se fait au détriment de la dynamique de l'ampli. Je peux le concevoir… À vrai dire j'ai mon idée sur la cause, mais je suis pas sûr et j'aurais peur d'avoir l'air con (surtout que franchement j'y connais pas grand-chose )… si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus… ceci dit ça commencerait à changer trop significativement la tournure du topic.

Enfin, quoiqu'il en soit, il existe peu d'amplis 5-15W qui possèdent une boucle d'effets (les Laney LC & VC en ont), ce qui est d'autant plus malheureux que le son clair crunche facilement (et donc, si tu as bien suivi, le crunch s'applique par-dessus les effets)… mais je sais pas, la plupart des fabricants croient que tous ceux qui veulent des fonctionnalités pratiques de ce genre vont aller s'acheter des gros machins…
Jean
Lapo77
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    Lapo77
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Les puristes diront aussi que c'est meilleur un seul caneaux. Donc bon, sa ressemble pas mal à un vrai Marshall Plexi là.

Le Vox Ac30 à un Master Volume

Sinon, 15-30 watt reste assé exploitable et il te donne un minimum de headroom. Oui vaut mieux attendre(selon moi) un peu et s'acheter de quoi de vraiment bon.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
gauthierk
Le AC3O est très reconnu. Est ce que le AC15 est juste une copie du grand frère et peu se prévaloire (grossièrement) des mêmes caractéristiques sonores à une puissance plus faible, ou alors c'est juste un raisonnement marketing que je fais.

Cela dit mes recherches avances pas mal. Cet aprem j ai écouté des samples du blues junior et du AC15 et je trouve le son du Fender plus rond. Après tout ça reste des conclusions tirées de vidéo sur youtube ... etc ...
En transistor le Vox Brian May semble pas mal aussi (via les démos de Doc Loco - merci d'ailleurs).

Avec vous des avis départageant ces deux modèles (blues/AC15) d'ampli ? (par contre j'atteins le haut de mon budget avec ces deux modèles)

Autre ampli intéressant, mais sur lequel je n'ai pas trouvé bcp d'info, le carvin vintage 16.
Lapo77
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  • #38
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    Lapo77
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Je sais que le Vox Ac30 et le vox Ac15 sonne pas totalement pareille, Doc Loco pourrait t'en dire plus. Voila un Sample que j'adore du Vox Ac15.


Le vox va sonner plus rond, plus de médium que le Fender. Alors que celui-ci sonnera plus aigue + cristallin. Du notament au speaker respectif de chacun.

Un essais en vrai serai évidement + pertinant que des sample sur internet (compression/perte de qualité, influance de notre jugement par ce que joue et le feeling du guitariste qui fait le sample, qualité d'enregistrement(micro, disposition, condition d'enregistrement ...)).
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Doc Loco
Pour faire simple: l'AC15 était le premier ampli de Vox; l'AC30 est venu quelques années plus tard et AU DEPART, n'était "que" un AC15 gonflé (les AC30 à quatre entrées/deux canaux). Mais ils se sont vite transformés (abandon de la EF86, puis apparition du top boost) pour devenir des amplis avec leur propre caractère (quand on parle de "l'AC30 mythique", c'est à ces modèles à six entrées/trois canaux qu'on pense).

Tout se complique encore avec les rééditions, d'abord des nineties où l'AC15 n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au départ, mais a des caractéristiques franchement différentes de l'AC30 reissue.

Enfin, actuellement, tu as deux modèles: les "CC" et les Handwired:
- dans le cas des CC, l'AC15 est en fait le canal Top Boost de l'AC30CC, qui a lui deux canaux, normal et top boost.
- dans les handwired, l'AC15 reprend (enfin!) un canal de l'AC15 des origines (avec l'EF86) et le canal top boost. Et l'AC30 handwired est la même chose avec 15W de plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jey11
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    jey11
    le
salut
blues junior a moins de 500 euros chez nos amis teutons...
attenuateur pour ampli jusqu a 30w env 120 euros chez vhm a pigalle...
c est ce que j ai et c est cool: preamp a 3 ou 4 et master a 8 ou 9 en appart a 9 h du soir= beau son clair
pour les crunchs et la disto j utilise des pedales(ocd,tonebone classic et english muffn).
j espere avoir pu t aider
a+
viagra
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    viagra
    le
il y a un autre ampli qui pourrait t'intéresser fortement, la nouveau Laney Lionheart L5T.

En résumé, cet ampli de 5 watts a 2 canaux (clean, drive), une boucle d'effet, une entrée high et une low et un hp 12'.

le clean est vraiment pas mal et le canal drive te permet d'aller jusqu'à un bon petit hard rock sans trop de problème... (ceci sur base d'un essai rapide en mag la sem dernière)

je suis dans la même situation que toi (joueur solitaire à la maison) et cet ampli m'a paru être une bonne alternative, même si j'ai été à deux doigts de plonger sur le vox ac15cc
gloupitch
Citation:
blues junior a moins de 500 euros chez nos amis teutons...


moi j'ajouterais 100€ et je me prendrais le mesa subway blues de guitarbot
18w tout lampes monocanal qui déchirent!...et avec toutes connections qu'il faut

En ce moment sur ampli et préampli guitare...