Choix petit ampli tt lampe ... qu'est ce que c'est compliqué

gauthierk
Salut,

Après avoir tourné dans divers forum je n'arrive toujours pas à faire un choix.

Comme j'avais été très bien conseillé pour l'achat de ma guitare (et que j'aime tout simplement bien ce forum) je m'en remet à vos avis éclairés !

Voici le contexte :
Je viens de m'acheter une Les Paul et j'aimerais la jouer sur un ampli tout lampe. Je joue que dans des espaces fermés (appart, maison, ...) et rien que pour moi (si j'ai pas de spectateur c'est pas que je joue mal ! -enfin j'espère - mais c'est que j'aime pas forcement jouer devant du monde, c'est mon petit moment tranquille en générale la guitare).
Du coup au niveau puissance j'ai regardé les 5W (au pire 15W, mais pas plus). Le problème avec les 15W c'est que je risque de ne pas pouvoir les pousser correctement, or un ampli à lampe qu'on ne pousse pas ne sert à rien !.

Voici les ampli que j'ai repéré :

- Valve junior : 5W, mais apparemment pas très polyvalent, peut être un peu juste sur la saturation

- Blues junior : prix élevé (un peu hors budget je pense), 15W (trop ?), mais plus polyvalent

- AC 15 : cher (moins que le blues junior), 15W

- Champ 600 : 5W, apparemment très (trop ?) typé vintage

- Carvin vintage 16 : 16W switchable en 5W (bon plan), prix correct, mais je n'ai pas trouvé qu'il avait un son très chaud sur les samples que j ai entendu ...

La majorité des avis que j'ai pu lire étaient fait sur des strato, ayant des humbucker sur la Les Paul (jusqu'ici tout va bien vous me direz !) il semblerait que le son crunch sur les 5W "bave" un peu sur certain ampli avec des micros trop puissant comme les humbucker.

Dernier point, je ne suis pas encore installé. Je risque donc de devoir être assez mobile avec mon ampli. Donc d'un niveau purement pratique la dimension des 5W serait un plus certain !

Merci pour vos conseils !

Gauthier

PS : je sais bien que l'idéal serait d'aller directement essayer chacun des amplis mais je risque de devoir faire un choix à distance, et donc de me baser sur des avis, samples, test, ... C'est pas le top mais c'est comme ça !
darko_setenza
pkoi forcement vouloir un ampli a lampes tu sais faut pas croire un ampli a lampes merdique sonne moins bien qu'un bon transistor surtout a faible volume

les petits lampes c'est un peu comme les enfants qui veulent jouer aux grands

moi je te conseile le vox brian may c'est un transistor mais il sonne super bien avec une les paul , si tu veux forcement des lampes bah y a le orange tiny terror mais çà envoie déjà pas mal
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Humm Vox Ac15, Vox Brian May, je sent que Doc Loco va faire sont apparition . Selon le topic et les sample(de doc Loco) le Vox Brian May à l'air vraiment bien, très polyvent, et vraiment pas cher pour tout ce à quoi il peu servir !! Alors je te conseil de faire un tour sur son topic.

Bon, c'est sur qu'un ampli à lampe merdique Vs un ampli bon transitor, le transitor peut être préférable, mais je crois pas qu'ici c'est la question. Ici il parle de bon(très bon) ampli lampe à "faible" puissance.

Le Valve junior est surment le plus typé et le moins polyvalent(1 seul bouton(selui de volume)oblige). Sauf que tu peux facilement et rapidement changer de style de son selon ton humeur, en changent les lampes de préamps. Si tu veux un son plus Led Zep, plus Clapton ... Up tu change de lampe.

Pour la crainte du 15 watt e trouve que 15 watt reste résonable, tu pourra jouer en groupe et même faire du show avec. 5 watt, sa devient dure d'avoir un gros clean beau et puissance et tout, comme l'ampli va cruncher vite.

Pense à ton budget et ce que tu veux faire. Si tu veux jouer en groupe(vraiment plus le fun que juste tout seul), ou pousser un peu plus le volume et avoir un minimum de headroom. Si tu veux des effet comme Reverb, Tremolo(présent sur le Vox Ac15 en autres).

Sinon il a le nouveau Vox Ac15H1TV, va faire un tour, il a vraiment l'air interessant. Sinon le Blues Junior NOS.

Quel genre de musique tu joue ? Quel son tu recherche ? Effet( Reverb,Tremolo, Gros Crunch, Disto Métal, beau clean cristallin ... ?)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
gauthierk
Vous me faites péter le budget là les gars

Bien qu'intéressant je pense que le Vox Ac15H1TV à plus de 1 300€ est trop cher pour l'instant.

Le orange tiny terror a l'air bien typé rock. En fait c'est justement ça que je voudrais éviter, m'enfermer dans un style trop précis. J'ai un répertoire de guitare folk, mais je veux aussi faire du bon rock à la AC/DC ... etc ...

Je pense que vous avez raison sur le fait qu'un bon transistor vaut mieux qu'un mauvais lampe. Et je pense que mon budget ne colle pas avec un bon lampe vu ce que vous me conseillez.

J'ai vu le Vox AD15VT (qui est dans mon budget) qui a un préamp à lamp et qui est à transistor par la suite. Il m'a l'air assez polyvalent. Il a les avantages du transistor avec tous les effets. Mais est ce que le preamp à lampe fait une grosse différence ?

Il y a aussi le Vox AD15VT-XL, la seule différence c'est la taille du HP (8" vs. 10"). Vous pensez que la différence est importante ?

Par contre ce qui m'embête c'est que même si je mets moins cher dans un transistor à modélisation, je sais trais bien que je n'utiliserais pas les 3/4 des modélisations proposées ...

EDIT--------------------------

J'ai voulu regarder le Vox Brian May, mais je n'ai trouvé aucun sample. En plus il ne se fabrique plus (sauf erreur de ma part).
gregchat
Blues Junior, je joue chez moi et parfois en répète, c'est nickel !
Très bon rendu dans les 2 cas.
Ce n'est pas trop fort pour chez toi gregchat?

Enfin, je dis ça, parce que moi aussi je compte m'acheter un ampli à lampes pour chez moi et mon rolandcube 15 , je ne peux même pas le mettre à plus de la moitié sinon ca fait trop de bruit.

Donc je me demande si il ferait pas trop de bruit...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
@Hugolin:

Ton Cube n'a pas besoin d'etre poussé pour obtenir une autre texture sonore.. il sonne a tous les volumes.. donc ne sois pas triste de ne pas pouvoir le pousser, ca change rien..

Ca m'etonnerait que chez lui, gregchat ait un souci niveau volume, il est précis et moi pour te dire je joue avec un mesa lonestar 100w+2 1x12 et ca passe très bien j'emmerde personne donc t'inquiete pas..

Gauthierk: Va donc essayer cecs amplis et voir celui qui te plait le plus! ya pas 36solutions!.. Sinon l'hésitation se ferait entre l'AC15 et le Blues Junior pour ma part.. mais bon va essayer ya que ca a faire..
lestat666
moi je suis ds la meme optique je herche un petit lampes pour cher moi.....et club a la rigueur....
Je joue déja sur un transistor et c'est vrai qu'en repet avec mon blues deluxe j'ai du mal a revenir sur mon transi.
Je voulais aussi m'en servir pour enregister, et qu'il soit un minimum polyvalent pour les styles...

Bah j'ai trouvé le mnimat matamp 2W de clean polyvalent peux se brancher sur un autre baffe a une vrai sortie enregistrement mais est un peu cher et il faut acheter le baffle avec.....
Soit 5OO-6OO euros a peu pres neuf et moins d'occas...
Regarde tjrs ca coute rien.
Sinon pépé 62 fait un peu des amplis ds ce style je crois aussi
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le Mini-mat en club, ça doit être limite quand même.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
gauthierk a écrit :

J'ai voulu regarder le Vox Brian May, mais je n'ai trouvé aucun sample. En plus il ne se fabrique plus (sauf erreur de ma part).

Il ne se fait plus mais se trouve (assez) facilement en occase pour pas cher; pour les samples, voici mon "tutorial" (oh hé qu'est-ce qui s'la pète lui ):

&mode=user&search=
&mode=user&search=
&mode=user&search=
&mode=user&search=
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gloupitch
Citation:
Pour la crainte du 15 watt e trouve que 15 watt reste résonable, tu pourra jouer en groupe et même faire du show avec. 5 watt, sa devient dure d'avoir un gros clean beau et puissance et tout, comme l'ampli va cruncher vite.

totalement d'accord avec toi ! oriente toi plutot sur un 15w, là au moins, tu pourras jouer en appart/maison et en plus en club sans aucun pb.

Tu parlais budget...mais c'est quoi ton budget au juste ?
Escalobar
gloupitch a écrit :
Citation:

totalement d'accord avec toi ! oriente toi plutot sur un 15w, là au moins, tu pourras jouer en appart/maison et en plus en club sans aucun pb.

Tu parlais budget...mais c'est quoi ton budget au juste ?

Attention tout de même, même avec 5W : j'ai un Carvin Vintage 16 et il m'est déjà arrivé de l'oublier en position 5W en concert (pub)....niveau volume sonore, on ne sent pas vraiment la différence : ça dépote !
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
dezz00
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dezz00
    le
5watts c'est deja beaucoup, jai un champ600 que je suis loin de pouvoir faire cruncher en apart, c'est une deuxieme main les lampes on ete changées par le precedent proprietaire peut-etre que ca joue.
par contre un truc important c'est la taille du HP, autant le clair de cet ampli est excellent, autant je n'ai jamais reussit a bien le faire sonner avec des pedales (vox v810, DAM meathead deluxe, analogman beanoboost).
Une fois saturé le manque de basse se fait beaucoup plus sentir a chaque fois.
mais franchement c'est le meilleur investissement guitare que j'ai jamais fait,
il coute rien, il a une super gueule et le clean est top.
gloupitch
Citation:
Attention tout de même, même avec 5W : j'ai un Carvin Vintage 16 et il m'est déjà arrivé de l'oublier en position 5W en concert (pub)....niveau volume sonore, on ne sent pas vraiment la différence : ça dépote !

oui ok bon ...tout est relatif mais ton 5w, tu places un batteur derrière et adieu le son clair...
D'ou l'intérêt d'un 15-20w qui permet une utilisation domestique et en groupe sans aucun pb !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...