Choix Préamp pour carte son

squallmax
Bonjour,
Je viens de recevoir ma carte son M-Audio Delta Audiophile 24/96 et je l'ai installée...
Je suis venu regarder les forums sur audiofanzine afin de comprendre un peu comment enregistrer avec cette carte avec un micro (Chant SM58, Guitare SM57 etc...) et j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de pré-ampli dans cette carte et donc qu'elle ne pouvait avoir de son avec un micro seul en entrée...
Il faut donc brancher un micros (SM par exemple) dans un petit ampli qui ressortirait dans les IN RCA de la carte son?
Pouvez vous m'aidez pour choisir ce petit ampli (si c'est bien ca qu'il faut avoir) et les differentes connections (adaptateurs etc...).
Je n'y connais pas grand chose en micros, alim phantom etc... merci de bien expliquer vos solutions.

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses.
Cordialement.
Julien.
Mortal Kastor
Salut !

Il te faut un petit préamp avec une entrée xlr. Je suppose le moins cher possible.

Ca coute dans les 40-50.€

Exemples :

(dans les moins chers) :
http://www.thomann.de/fr/sm_pr(...)l.htm

Un chouïa plus cher, à lampes :
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
(ça colore le son, gaffe. Mais réchauffer & colorer le son est aussi une qualité)

Pour des micros dynamiques (sm58 & 57 par ex.) pas besoin d'alim phantom, au passage.

Pour relier micro->préamp, un cable xlr mâle-->xlr femelle
pour relier préamp -> carte son, soit 2 cables rca soit cable en y jack stereo - rca (selon le choix du préamp, ça on verra après).

Tu comptes plutôt chanter ou repiquer du son avec ces micros ? (ça peut aider pour sélectionner le préamp)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
squallmax
Merci pour tes conseils Moral Kastor !
Ca serait pour repiquer des amplis guitare et basse et du chant avec un SM58.

je me demandais aussi si pour les SM il suffisait d'une alim et hop comme ca pas de préamp... :p parce que j'ai testé cet apres midi avec l'overhead de batterie de mon batteur et il lui faut des piles ou une alim phantom, et pas besoin de gain dutout pour que la carte en ait pour son grade ! :p

Je voulais savoir également si quand je vais mettre mon SM57 que je n'ai pas encore, ca allait changer beaucoup le son, car des fois j'ai l'impression de ne pas enregistrer "le son que j'ai", j'ai l'impression que le son differe, il est plus mat, moins ample... moins de basses et plus incisif aux oreilles...

Merci d'avance pour les réponses !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Nov 2007, 19:12
squallmax a écrit :
Merci pour tes conseils Moral Kastor !
Ca serait pour repiquer des amplis guitare et basse et du chant avec un SM58.

je me demandais aussi si pour les SM il suffisait d'une alim et hop comme ca pas de préamp... :p parce que j'ai testé cet apres midi avec l'overhead de batterie de mon batteur et il lui faut des piles ou une alim phantom, et pas besoin de gain dutout pour que la carte en ait pour son grade ! :p

Je voulais savoir également si quand je vais mettre mon SM57 que je n'ai pas encore, ca allait changer beaucoup le son, car des fois j'ai l'impression de ne pas enregistrer "le son que j'ai", j'ai l'impression que le son differe, il est plus mat, moins ample... moins de basses et plus incisif aux oreilles...

Merci d'avance pour les réponses !

Non les SM57 et SM58 sont des micros dynamiques, pas besoin d'alim phantom. En revanche le niveau de sortie est plus bas. En petit préamp pas cher j'ai utilisé le Mic100 Behringer qui me donnait de bons résultas? Je suis passé à un ART TPS pour avoir deux canaux mais il est plutot moins bon.

En ce moment sur ampli sono et studio...