Choix "petit" ampli a lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 30 Juin 2007, 22:43
tyler d a écrit :
J'ai deja essayé une fois le Epi chez un pote, mais a vrai dire j'ai été un peu decu du son, qui fesait un peu synthetique a vrai dire, je ne retrouvais pas la chaleur des amplis a lampe standards (et cela se retranscrivait quand on branchait sa DS1), mais j'ai lu qu'avec un changement de lampe, le son s'ameillorait... Je ne sais pas ce qu'il en est reelement

A ce propos, on règle très facilement le problème : il faut y coller un equalizer (type Boss GE-7, ou autres). C'est radical, vraiment ! Tu peux te sculpter ton son, et ça donne vraiment de la vie et de la chaleur !
tyler d
merci don conseil mais ca reviendrait trop cher, par contre j'ai essayé le fender hier et c'est ce que je cherchais exactement, et j'ai beacoup plus aimé que l'epiphone, en plus il est carrement gerable en appart!
germain b
Bonjour,

peut-on sur le peavey royal 8 avoir de la disto (en poussant le gain) à faible volume sonore ?

Quant au champ 600, jusqu'à combien peut-on le pousser en clair et à combien du potard crunch t-il (mêm si ça va dépendre de la guitare, c'est pour avoir une idée).
En gros, quel est le volume sonore pour du crunch voir satu ? Est-ce ingérable en appart ?

merci.
Invité
Le mieux est d'avoir une pédale de disto comme ça pas besoin de pousser l'ampli qui ne crunchera qu'à partir d'un volume conséquent.

J'ai essayé le Valbee en magasin et en clean. Très peu convaincu, j'ai pas trouvé le son très bon pourtant avec une RG2250.

Puis j'ai essayé "juste pour voir" le blues junior.
RRRRAHHHHHHH la putain de ta mère.
Un son énorme en clean. Je n'ai jamais joué sur un meilleur ampli. Bon le prix est assez élevé quoique (479 euros chez Thomann), mais on est à des décennies des petits amplis à lampes.

J'ai fait l'essai à très bas volume (appart) et il n'y a pas à dire : le son est dix huit fois mieux que mon AD30VT.
Ensuite, j'ai demandé au vendeur une gratte pourri et ma jackhammer pour voir ce que ça donnait en saturé.

Ben y'avait un second mec qui essayait un laneyVC15 avec une JS100, ben je l'ai vu palir.

Même avec une gratte pourri, ce Blues junior est une tuerie.
Tant pis pour le porte-sous, je vais le chercher la semaine prochaine.
germain b
Ben oui, c'est sûr qu'il y a toujours mieux.

Malheureusement, mon budget restera mini. C'est pourquoi je posais la question de la satu à faible volume avec le peavey.
C'était pour éviter de prendre une pédale.

Sinon, je pense que le champ 600 serait une bon solution (pour avoir un bon clean) plutôt que le valve junior qui à l'air trop puissant et qui crunch vite.
Ensuite, je lui ajouterai une pédale quand j'aurais les moyens.

Qu'en pensent les possesseurs de ces amplis ?
germain b
tetsuo_fr a écrit :
germain b a écrit :

Qu'en pensent les possesseurs de ces amplis ?

Du très bien !
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci tetsuo, j'avais lu ce sujet sur le champ 600. C'est de là que j'en ai conclu qu'il serait moins puissant et partirais moins vite au crunch que l'epiphone (donc plus adapté à une utilisation chez soi quand tu ne veux pas crever les tympans de tes enfants).

C'est sûr le peavey que j'hésite. Il faut dire que j'avais un classic 30 et le son était très bon. Du coup, le peavey royal 8 est peut-être intéressant, surtout si le gain est efficace et permet d'obtenir de la satu à faible volume.
Par contre il est moche. (Question subsidiaire aux possesseurs du peavey, avez-vous essayé de dévisser la plaque avec le logo"ailé" peavey en façade ? Si oui, ça donne quoi sans ?)
Invité
Faut pas pousser Germain. Quand tu achèteras ton ampli, tu te prend une ptite pédale de disto à 40 euros (y'en a des biens à ce prix là) et tu marchandes avec le vendeur histoire qu'il te baisse le tout de 20 ou 30 euros.
Ton budget sera quasi identique.
tetsuo_fr
[quote="germain b"]
Merci tetsuo, j'avais lu ce sujet sur le champ 600. C'est de là que j'en ai conclu qu'il serait moins puissant et partirais moins vite au crunch que l'epiphone (donc plus adapté à une utilisation chez soi quand tu ne veux pas crever les tympans de tes enfants).
quote]

Je confirme totalement, en tant qu'ex-possesseur de l'épi, et possesseur actuel du champ 600. Franchement gérable en appart, sans souci.
Une TS808 dessus, et ça crunche parfaitement. Le HP de 6 pouces s'en sort très honorablement, il a même un petit côté compressé qui n'est pas pour me déplaire. Bon, sur le 2*12, c'est mieux. Pour l'instant, le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est la 12AX7 dont le cache est vissé "à la chinoise" (autant dire qu'il faut bourriner pour la dévisser), et c'est pénible pour changer la lampe de pré-amp.
Par contre, c'est évidemment axé sons fenderiens.
A savoir que j'en ai vu un certain nombre sur pigalle samedi, donc l'essai doit être possible en magasin...
germain b
Ca fait 7 ans que je n'avais pas touché une guitare. Je ne suis plus du tout au courant.
Les pédales que j'ai vu étaient autour de 100€ (je pense à la tube screamer d'ibanez).

Ca fait aussi 2 ans que je ne vis plus à Paris. Profitez bien de Pigalle, parce que où j'habite, les magasins de zic, c'est pas ça. Ce sera impossible de tester avant d'acheter. Et l'achat se fera sur internet.

Apparemment, j'ai vu juste avec le champ et une pédale.
Au niveau du son clair, quelle est la différence notable entre le fender et l'épiphone (je ne sais pas ce que signifie un son fenderien, désolé) ?

En tout cas, merci de vos réponses.
jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le
Delcr a écrit :

Puis j'ai essayé "juste pour voir" le blues junior.
RRRRAHHHHHHH la putain de ta mère.
Un son énorme en clean. Je n'ai jamais joué sur un meilleur ampli. Bon le prix est assez élevé quoique (479 euros chez Thomann), mais on est à des décennies des petits amplis à lampes.

J'ai fait l'essai à très bas volume (appart) et il n'y a pas à dire : le son est dix huit fois mieux que mon AD30VT.
Ensuite, j'ai demandé au vendeur une gratte pourri et ma jackhammer pour voir ce que ça donnait en saturé.

Ben y'avait un second mec qui essayait un laneyVC15 avec une JS100, ben je l'ai vu palir.

Même avec une gratte pourri, ce Blues junior est une tuerie.
Tant pis pour le porte-sous, je vais le chercher la semaine prochaine.

+1
je confirme une pure tuerie!!!
pas le meme budget mais vraiment pas le meme son
fredish
  • Special Ultra utilisateur
germain b a écrit :
Au niveau du son clair, quelle est la différence notable entre le fender et l'épiphone (je ne sais pas ce que signifie un son fenderien, désolé) ?

Tu peux écouter quelques samples ici : http://home.comcast.net/~machr(...)s.htm . En fait, il y a deux sons fenderiens typiques, celui du deluxe et co (blues junior compris); et celui du twin.
germain b
fredish a écrit :
germain b a écrit :

Tu peux écouter quelques samples ici : http://home.comcast.net/~machr(...)s.htm . En fait, il y a deux sons fenderiens typiques, celui du deluxe et co (blues junior compris); et celui du twin.

C'est assez "cristallin". Je trouve ce son déroutant à la première écoutante. De ce que j'ai pu entendre, je suis plus habitué (avec mon ancien classic 30) à un son clair comme celui du valve junior.

Question à tetsuo, toi qui a possédé les deux amplis, pourquoi es-tu passé de l'épiphone au fender ?
tetsuo_fr
germain b a écrit :

C'est assez "cristallin". Je trouve ce son déroutant à la première écoutante. De ce que j'ai pu entendre, je suis plus habitué (avec mon ancien classic 30) à un son clair comme celui du valve junior.

Question à tetsuo, toi qui a possédé les deux amplis, pourquoi es-tu passé de l'épiphone au fender ?

Assez simple : j'aime bien le concept des petits amplis pas forts, et comme je ne joue plus en groupe j'en profite pour tout essayer en tant que "second ampli"...
L'épi est vraiment sympa, mais par contre il sonne fort, le salopiaud Comme je joue principalement en sons clairs, et que j'aime bien les sons clairs à la fender, l'épi ne rendait pas ce cristallin, et commençait à cruncher rapidement (je jouais principalement volume à 12h). Pour info, le changement des lampes sur l'épi est vraiment intéressant : des JJ de base sonneront bien mieux que les chinoises d'origine.
Le fender est plus clair, et a un crunch peut-être un poil plus progressif, il crunche également moins que l'épi. La sortie "low" est également intéressante, si tu aimes les sons clairs, et les "début de crunchs". Avec une bonne pédale, l'ampli s'en sort vraiment pas mal. J'ai par contre été moins convaincu par le rendu sur un 2*12 du fender, alors que l'épi' lui, avec un 2*12, se transforme d'une petite bête mignonne en un bon ampli tout lampes à pas cher.

A mon sens, l'épi' est suffisamment typé pour ne pas le conseiller à tout le monde. Il a un son particulier qui ne plaira pas à tous, mais qui est vraiment intéressant. Faut l'essayer/l'écouter. Le fender permet le jeu en clair avec un son intéressant (enfin, c'est pas un deluxe reverb non plus, hein). Les deux ont l'inconvénient de ne pas avoir de master, de reverb. Et de devoir se prendre une pédale pour pouvoir cruncher à volume non assourdissant.
Le peavey, pas essayé... Mais au vu des lampes, c'est comme l'épi', ça risque de cruncher assez vite. La 6V6 du fender va cruncher moins vite.
germain b
Super, on est dans la même optique. Je cherche un ampli pour jouer tout seul chez moi, pas fort.
Et comme les lampes, c'est plus sympa quand tu les pousses un peu, il me semble que le fender est mieux adapté.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...