- Publié par
Den33 le 28 Juin 2007, 19:31
Avis concernant 2 amplis de la liste que je possèdes, plus 1 autre basé sur un test rapide. Les avis sont donnés sur la base de 2 guitares : Une Ibanez sz320mh modifiée, équipée d' un P90 format humbucker en chevalet (lui même remplacé par un schaller 457 doré) kent armstrong et un vieux Maxon en manche. Une Aria RS850 avec micros d' origine mais dont le préampli d' origine a été remplacé par un EMG afterburner.
Valve Junior :
Des 3 c' est le plus puissant, celui qui possède le "headroom" comme disent nos amis anglophones, le plus élevè. 1 volume, 1 entrée instrument, une sortie HP 4 ohms. 1 lampe 12AX7 en préamp et 1 EL84 en amplification. Le HP 8" est de marque Weber semble t'il estampillé Epiphone. Qualité de fabrication et des composants excellente. Il ne donne le meilleur de lui même (à mon avis) qu' avec le volume compris entre 12H et 15H (à ce niveau là, son utilisation en appartement est difficilement concevable). On est alors entre l' overdrive stonien et l' overdrive neil young (version rust never sleep). Son royaume c' est l' overdrive vintage. L' ampli idéal si on veut obtenir le son caractéristique d' une lampe de préamp ET d' ampli poussées dans leur dernier retranchement. Sa simplicité voire sa rusticité fait tout son charme sonore. Je me dis souvent qu' Epiphone nous a concocté là un Vox AC5. C' est un ampli fait pour être joué Live que ce soit seul dans un endroit avec une bonne acoustique ou bien repiqué par un bon micro.
Le son de base est un peu "sourd", l' idéal est de lui adjoindre un overdrive pour donner encore plus de "coffre" et récupérer des médiums aigus. Voire même un petite pédale d' echo/reverb pour donner un peu d' ampleur au son. Pas la peine de ruiner dans ce domaine. Pour ma part j' utilise une dod juice box et une danelectro fabecho. Doc loco a mentionné dernièrement un treble booster (vox) qui donne d' excellents résultats. Je possède également une vieille aria overdrive (au circuit identique à celui de la tube screamer) qui se révèle moins convaincante.
Des 2 guitares, celle qui réagit le mieux est l' Ibanez; L' Aria est pas mal ... sans plus. J' ai aussi éssayé une strat mexicaine touche maple 60è anniversaire, là aussi j' ai trouvé le couple sympa sans plus.
C' est aussi l' ampli pour lequel on trouve une foule de customisation électronique possible sur le net. A réserver aux initiés.
Existe en version tête avec 3 sorties HP (4,8 et 16 ohms).
Le Valbee (que j' ai depuis 1 semaine) :
Avec le champion 600, c' est celui qui est le plus approprié pour une utilisation appartement. Le plus complet de tous. Au chapitre réglages : gain, bouton boost, égaliseur actif 3 bandes, présence et volume. Connectique : entrée intrument, prises send return, sortie casque qui fait aussi office de sortie ligne. 1 lampe 12AX7 (à changer impérativement tant celle d' origine est de faible qualité sonore) en préamp et 1 lampe 6L6GC en amplification. Le HP de petite taille (6"5 en 4 ohms) est de marque Ibanez, comparé au Weber, il fait carrément jouet. La qualité de fabrication est aussi bonne que celle de l' épiphone. Par contre, les transfos sont plus petits (alors qu' une 6L6GC est bien plus puisssante dans son utilisation maximale qu' une EL84).
Le canal clair est trés bon, avec une puissance confortable. Gain et volume à fond, le HP avoue ses limites (il demeure trés correct avec le Gain et le volume réglés à 12 heures, l' idéal sur ce canal pour jouer en appart). Suivant la guitare il faudra jouer avec la présence. Quant à l' égaliseur actif (qui booste ou enlève des fréquences) il se révèle fastidieux à utiliser. Comparé à l' épiphone, c' est un peu "lourd" à utiliser. Ou alors je suis trop habitué aux égaliseurs "passifs" standards. Quoi qu' il en soit, je le mets bien souvent à zéro. A mon sens un autre défaut est qu' il mange de la dynamique dés lors que l' on l' utilise sur ce canal. Quoi qu' il en soit le son reste quand même trés bon même si il peut dans certains cas se révéler "criard".
Si on enclenche le canal boost ... le niveau chute de manière significative (avec l' égaliseur réglé à zéro). On entre dans le domaine des saturations (trouver un BON overdrive lampe vintage s' avère difficile). Au moins 2 JRC4558 viennent en renfort pour fournir une saturation higain. Sur ce canal l' égaliseur actif devient d' une grande utilité pour retrouver de la pêche et/ou faconner le son. Les saturations sont vraiment axées higain.
Personnellement je préfère brancher une pédale tube screamer sur le canal clair.
Mais la connexion la plus intéressante demeure la prise return qui fait office de power amp in ... permettant de brancher n' importe quel préamp / multi externe. Avec un RP20 (préamp multi à lampe et analogique) c' est un vrai bonheur. Son lampes et changements de son au pied. Dans cette config le valbee fait office de quasiment (il reste une triode de la lampe de préamp en fonction) avec un ampli de puissance à lampe. La prise casque est trés bonne (et le son qui en sort) ... à condition d' utiliser un bon casque (sans forcément aller dans le haut de gamme non plus, mais en évitant le casque style walkman).
Dans tous les cas de figure (hors utilisation à volume raisonnable d' appartement) le HP avoue rapidement ses limites. Un ampli excellent dans une hypothèse son lampe en appartement (voire pour enregistrer sur ordi, merci la prise casque/rec out située et c' est assez rare pour le souligner APRES la lampe de puissance).
L' Aria se révèle plus agréable que l' Ibanez sur le valbee. Surtout sur le canal clair (seule ou avec une TS). Je pense (il faut que j' essaye) que c' est l' ampli idéal pour une strat.
Le Champion 600 :
Bon le test a été rapide et en magasin. La qualité de fabrication semble trés bonne. Les transfos sont de même taille que sur le Valbee (sauf que là ils s' occuppent d' une 6V6 qui demande moins de "ressources" électriques qu' une 6L6GC). Le panneau est aussi fournit que celui du VJ en réglages : 2 prises instruments (1 de plus que le VJ) Hi et Lo, un volume et une prise HP (logée sous le chassis, obligeant le démontage du panneau arrière pour changer de HP ... pas des plus pratique). Chapitre lampes c' est une 12AX7 en préampli et une 6V6 en amplification. Au prix (bien plus cher que le VJ et à peine plus qur le valbee) où il est proposé par Fender, ces derniers auraient pu avoir la bonne idée d' y adjoindre une prise casque.
Le HP de diamètre 6" produit un bon son avec un headroom plus que convenable pour un HP de ce diamètre. De taille égale, il est bien plus agréable que celui du valbee (des années lumières les sépare dans ce domaine).
Comme le VJ le son passe du clair à l' overdrive bien poussé en augmentant le volume. Le son dans ces 2 domaines reste toujours trés doux. C' est un régal (même si les médiums basses ont tendance à se faire envahissants).
Le volume sonore est largement compatible (même en overdrive) avec une utilisation appartement. Difficille (tout comme le valbee) de l' utiiliser live sur une petite scène (sauf à être repiqué par un micro).
Voilà pour ma part et pou mon utilisation du matériel cité. Je n' ai pas essayé les Peavey Royal 8 et Nanovalve donc aucun avis à donner dessus.