Choix "petit" ampli a lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
germain b
Super, on est dans la même optique. Je cherche un ampli pour jouer tout seul chez moi, pas fort.
Et comme les lampes, c'est plus sympa quand tu les pousses un peu, il me semble que le fender est mieux adapté.
tetsuo_fr
Bah, tu sais, il y a aussi le petit Ibanez valbee. Pas essayé (sonnait trop moderne à mon goût sur les différents samples que j'ai entendu) mais il parait qu'il est pas mal du tout...
germain b
Je cherche un son plus vintage. Ce sera pour jouer plutôt blues-jazz.
Dans un premier temps avec une sg, puis certainement avec une telecaster japan ri52 ou 62 (dans le futur).
germain b
Dans l'optique d'une utilisation faible volume avec ajout d'une pédale pour la disto, peut-être serait-il intéressant de comparer ces petits amplis lampes avec un "équivalent" (puissance) tout transi réputé avoir un très bon clean et un bon crunch, comme le vox pathfinder 15r.
Y a-t-il une si grosse différence apportée par les lampes sur des amplis de si petites tailles (petit hp...) ?
On peut se demander, s'il n'y a pas un "effet marketing" derrière tous ces nouveaux amplis lampe 5W.

Question ouverte qui n'est peut-être pas hors-sujet.
tetsuo_fr
germain b a écrit :
Dans l'optique d'une utilisation faible volume avec ajout d'une pédale pour la disto, peut-être serait-il intéressant de comparer ces petits amplis lampes avec un "équivalent" (puissance) tout transi réputé avoir un très bon clean et un bon crunch, comme le vox pathfinder 15r.
Y a-t-il une si grosse différence apportée par les lampes sur des amplis de si petites tailles (petit hp...) ?
On peut se demander, s'il n'y a pas un "effet marketing" derrière tous ces nouveaux amplis lampe 5W.

Question ouverte qui n'est peut-être pas hors-sujet.

Mmm,; j'ai eu un Vox AD15VT, mon frangin a un AD30 VT... Pas photo, je ret=ste au tout lampe, pour ce que je joue la différence est flagrante.
germain b
Je pose la question parce que venant du classic 30, je ne veux plus que du tout lampe.
Mais, dans des "petites puissances" (pour de la lampe), on est sur des petits combos au faible poids et sur des petits hp. Est-ce que les lampes font alors une telle différence ?
Je n'ai pas de points de comparaison
Mais, pour approfondir le sujet, je pensais que la question valait le coup d'être posée. Peut-être que certains ont d'autres expériences.
Après tout, la technologie avance et pourquoi les lampes seraient en toutes circonstances forcément meilleures que les transos ?

Merci de ta réponse tetsuo, un bon point pour les lampes.
Invité
Moi honnêtement, je n'ai pas trouvé le clean meilleur sur le valbee que sur l'AD30VT.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

pour le VJ, c'est flagrant. Le son est chaud, réactif, dynamique... on sent bien les lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ocedare
Salut,

J'ai acheté le champion 600 il y a peu. Le son d'origine est criard et rempli d'aigus. La saturation a fond est vraiment horrible!

Puis je me suis dis "bas merde alors c'est quoi les lampes la dessus?" 2 lampes chinoise bas de gamme...

A présent j'ai 1 vieille mazda 6v6gt et une vieille 12ax7 rft. Le son n'est plus le même! Plus équilibré, doux et crémeux, la saturation a fond se raproche des vieux acdc (gibson sg avec burstucker 1 et 2), se rapproche j'ai dis! Quand on joue avec les potards de la grattes c'est génial!

A la position "presque 7, le crunch se rapproche de betignac et quand j'enclenche ma BLD (TC Electronic booster line driver distortion) c'est ... j'ai pas les mots.

Evidement, le HP de 6" je donnera jamais les basses et l'empleur d'un 12" mais quand même!

A mi course le clean légerment "cruncheux" est divin!

Bon y en a pour pas loin de 50 euros de lampes quand même, mais ça vaux le coup!

J'utilise SG junior, SG faded avec burstucker, SG jr de luthier, Squier SQ et une vieille japonaise. Elles sonnent toutes superbement avec ce petit ampli!

J'attends d'autres lampes pour voir,)
J'ai aussi essayé avec une 12ax7 GE et Sylvania nos. Pareil, son superbe!
in this friendly world...............some deserve slaps!
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Bon,

Je viens d'acheter un p'tit Fender 600 pour la fête des pères (comme quoi on a des p'tits avantages !!!).

Ben en fait, le son est plutôt agréable, très lampé et ça se reconnait immédiatement d'un même à transistors. Une fois bien chauffé, il devient moelleux à souhait et prend tout son envol. Néanmoins, comme je possède aussi un vieux Champ de 72, j'ai pu comparer.

La principale différence tient au HP de 6' qui, à mon sens, lui fait perdre enormément de dynamique et de basse. Quand on le pousse un peu (au dela de la moitié du potard), ça crunch terrible mais on sent quand même que c'est etriqué. Cet ampli devrait vraiment s'exprimer dans un HP plus large. Malheureusement, je n'ai rien pour l'essayer dans d'autres HP.

Avec une TS9 reglée low à gauche et hight à droite (tone au médium), c'est très bon quoique manque sans doute, la aussi, de dynamique à fort volume. En fait, plus tu montes le son, moins tu as de différence quand tu enclenches la pédale. C'est curieux. Peut être que les lampes ont besoin d'être changées. (Sur le Champ, le changement de lampes s'était avéré radical dans le changement du son et je suppose que ce serait pareil avec le Champion 600).

A part ça, ça reste un bon investissement pour l'interieur. Le potard est vraiment progressif. La fabrication semble excellente. Le look vraiment craquant et l'encombrement idéal pour trimballer d'une pièce à l'autre. En +, ça prend pas toute la place dans un coffre de voiture. Enfin, la double entrée s'avère pratique à l'usage surtout si vous avez des humbuckers. Ca permet aussi d'amplifier deux instruments en même temps (ex : harmonica).

Pour ma part, le mien fait double emploi car le Champ me convient mieux (plus de dynamique et + de basses et + de reglages). Je m'apprete à le mettre en vente. C'est pourquoi si vous avez un petit ampli du même genre, ça n'est pas la peine de voir le Champion. En revanche, si vous chercher ce type d'ampli, c'est vraiment bon.

PS : je joue surtout du blues.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare...