Choix Second Ampli...

Tamo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tamo
    le
Guitaristes bonjour,

Je m'explique, j'envisage de changer mon petit ampli Vox AD5 (qui m'a néanmoins beaucoup servi) pour un ampli quand même plus imposant et plus "pro".

Je ne suis pas du tout calé là dedans, je demande donc votre avis.
J'ai vu sur des sites de vente de guitare sur internet plusieurs types d'ampli :
- Combo
- Tête
- Baffle
- Préampli
Donc, le problème est là, quels sont les différences entres ses différents amplis ?
Quel type prendre ?
Faut t'il mieux faire des combinaison ?
J'ai un budget d'environ 300€ (je sais pas si je pourrais monter a 500€ avec un peu de chance), donc vers quel combinaison je devrais orienté mon choix ?

C'est principalement pour jouer dans ma chambre et faire des répètes voir petit concerts.

Je précise aussi que c'est pour jouer du punk et du métal principalement.

Comme guitare j'ai une Ibanez GRG170DX, micros d'origine (double-simple-double)

J'aimerais aussi quelques conseils sur les pédales aussi, puisque comme les ampli, je ne m'y connais pas vraiment donc votre aide me sera précieuse =D

Enfin voila, j'espère avoir de bonnes infos et de bons conseils =)
red_wind
Reprenons à zéro:

Il existe trois parties nécessaires à un ampli:
-le préampli: il gère le son que l'ampli reçoit, et c'est aussi lui qui s'occupe de l'égalisation, l'overdrive, les différents channels, ...
-l'ampli de puissance: il se contente de recevoir le son du préampli et d'en amplifier et régler le volume
-les haut-parleurs: ils reçoivent ce que l'ampli de puissance leur envoit, et transforment le signal électrique en onde sonore au moyen d'un électro-aimant.

Un combo est ce qu'il y a de plus facile, car il contient les trois à la fois. Plug and play.
Une tête n'a pas de haut-parleurs. Elle n'a que le préampli et l'ampli de puissance, et donc il faut l'utiliser avec un baffle séparé, qu'on appelle cabinet/box/caisson.

C'est là que le choix se pose.
Certains ne jurent que par les têtes branchées sur un cabinet, d'autres uniquement par les combos. A toi de voir ce que tu préfères question pratique, transport, et puissance.

-Une tête sera souvent plus solide et possède l'avantage de pouvoir être branchée sur différentes sortes de cabinets pour un rendu différent (et aussi de pouvoir être branchée sur plusieurs cabinets à la fois). Cela dit, rien n'empêche de remplacer les haut-parleurs d'un combo, ni d'ailleurs de brancher un combo sur un cabinet.

-Un combo permet d'éviter de trimballer des cables partout, et surtout évite les accidents du type mauvais branchement de haut-parleurs (qui font éclater une tête si jamais le voltage et les ohms ne correspondent pas, alors que pour le combo ça va forcément correspondre).

Autrefois je ne jurais que par les têtes d'amplis, car tous ces GuitarHeros jouent sur des têtes d'amplis avec leur gros cabinet de 4 haut-parleurs. Aujourd'hui je m'aperçois qu'énormément de professionnels (comme U2, Queen, Bryan Adams, ou même Satriani) utilisent des combos car c'est bien plus simple. C'est une question de choix, mais les têtes d'amplis sont souvent plus puissantes que les combos (et même souvent trop puissantes je dirais). Souvent plus chères aussi si on prend en compte le prix du baffle. Et souvent chiantes à transporter avec l'énorme baffle qui occupe toute une voiture à lui tout seul.

En ce qui te concerne, pour 300€ tu ne trouveras rien de bon comme têtes. Prends un combo, il y a de bonnes petites choses dans cette gamme de prix.
En dehors de ça, en aucun cas une tête d'ampli pour jouer dans sa chambre. J'ai fait l'erreur, et je ne peux même pas pousser l'ampli à plus du quart du volume car il va beaucoup trop fort (et un ampli à lampes dont le volume n'est pas un minimum poussé n'a pas un très bon rendu sonore).
Pour les concerts, un ampli 30W est plus que suffisant, même les professionnels comme U2 n'ont pas besoin de plus que 30 watts. Pour jouer dans sa chambre, un ampli de 15W ou 20W est plus qu'assez.
Si j'étais toi je prendrais un combo entre 15 et 30W, qui conviendra à la fois pour la chambre et les concerts.
Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le
Merci pour ta réponse très complète =D

Donc mon choix s'orientera vers le combo, comme tu me l'as conseillé, et comme j'avais prévu de faire (les questions était plutot pour être totalement informé sur la chose, j'avais déja une petite idée)

Maintenant vers quelle marque orienté mon choix ? Avec quel pédale associé l'ampli ?

Je pensais pour l'instant aux marshall (Pas les MG) ou Vox.

Edit : Un ami m'a conseiller de prendre entre 30 et 50W pour info. ^^
red_wind
Pour moi, d'excellents combos dans cette gamme de prix sont:

-Fender Super Champ XD
-Marshall MG50
-Vox Valvetronix AD30

Bien entendu, le Vox n'est peut-être pas le meilleur choix pour du métal. Les Vox ont un son chaleureux meilleur pour du jazz, du rock et du blues

Et dans la liste, oui un Marshall MG. Les Marshall MG se débrouillent pas mal du tout, je ne comprends pas trop pourquoi les fuir. Bien entendu, ils ne sonnent pas comme un JCM800, seulement le JCM coûte 1800€

En dehors de ça, dans les marques moins célèbres:
-Kustom Dual 35DFX
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
VOX AD50VTXL ? La série "XL" est plus typée gros rock/métal.
Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le
Les deux ampli Vox que vous avez proposez sont super intéressant, mais rester dans la modélisation est il un bon choix ?
La qualité ne sera pas trop inférieur ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Tamo a écrit :
[...]Je pensais pour l'instant aux marshall (Pas les MG) ou Vox.

Edit : Un ami m'a conseiller de prendre entre 30 et 50W pour info. ^^

red_wind a écrit :
Pour moi, d'excellents combos dans cette gamme de prix sont:
-Fender Super Champ XD
-Marshall MG50
-Vox Valvetronix AD30[...]

Pour jouer en groupe :

- 15W à lampes si l'on n'utilise que le crunch et les saturations
- 30W à lampes pour espérer avoir un son clean à haut volume

- 50W à transistors/hybride représentant le strict minimum si tu as un batteur (à noter que les Vox Valvetronix crachent assez fort quand même).

Pour jouer dans ta chambre :

- n'importe quel ampli à transistors/hybride fera l'affaire (Vox AD50-60-100-120VT ou VT30-50-100, Hughes&Kettner Edition Blue 30-60...)
- un petit ampli à lampes avec un bon master (Fender SuperChamp Xd, Laney VC15-30, LC15-30...)
- a fortiori, le petit Vox DA5 qui pourrait continuer à te rendre de fiers services

Pour 300€, mieux vaut taper dans l'occasion, tu auras une qualité tout autre : comme solution, je verrais bien un ampli à lampes 15-30W avec master.

Au fait, question importante, quels styles joues-tu ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le
Oui tu as raison, mon petit DA5 pourra toujours rester un fier compagnons dans ma chambre =D

Sinon ampli a lampes ok, mais ce n'est pas trop fragile à déplacer, ne faut t'il pas changer les lampes ?

Je joue principalement punk (Genre Green day, Billy Talent, Seether etc...) et du metal (Avenged Sevenfold, [?Three days grace?], Children Of bodom, AC/DC etc...)
guzman
  • Publié par
    guzman
    le
Ben tant que tu ne le lance pas dans les escaliers y'a pas de problème. Et les lampes ça ne se changent pas avant quelques temps.
Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le
Quelques temps, c'est a dire ? 1mois ? 1an ? 10ans ?
milenko
Bien sûr, ampli à lampes, c'est un peu plus fragile qu'un ampli à transistors.
Mais il y a des règles simples à respecter, et tout va bien : tu laisses chauffer tes lampes, tu attends que les lampes refroidissent pour déplacer l'ampli, et tu ne secoues pas l'ampli comme un sauvage quand il est allumé.

Pour ce qui est de la durée de vie des lampes, en gros :
- préampli: 4000 heures
- puissance: 2000 heures

Ce qui fait une durée de vie de 2-5 ans à la louche, au rythme de 2h par jour tous les jours.
Le prix : 15-30€ la lampe selon la marque et la qualité.

Pour des musiques énergiques comme le punk et le metal, peut-être un Randall RG50TC d'occasion autour de 300-350€ (y en a d'autres bien sûr) ? C'est du 50W tout lampes, qui envoie pas mal, avec une prédilection pour le gros son.

Avenged Sevenfold, y a qu'un titre qui me plaît chez eux, c'est Second Heartbeat
guzman
  • Publié par
    guzman
    le
j'ai déjà vu des amplis qui allait du tonnerre de dieu avec des lampes vieille de 30 ans..

Mais milenko a bien répondu à la question, de 2 à 5 ans.
Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le
Ok ça va alors, et puis le prix d'une lampe est pas si élevé que ça en fait donc tout va bien XD

J'ai vu le Randall il a l'air super aussi !
Maintenant a choisir entre les Vox et le Randall, il faudra que j'essaye un peu les deux en magasin, en espérons qu'ils ont :s

Pour répondre a ton hs : A7X sont assez particuliés, peut être t'es tu arrêté sur de vieux album mais les récents sont super a mon gout (Bat country, afterlife, a little piece of heaven, the beast and the harlot etc...) =D
milenko
Tamo a écrit :
[...]J'ai vu le Randall il a l'air super aussi !
Maintenant a choisir entre les Vox et le Randall, il faudra que j'essaye un peu les deux en magasin, en espérons qu'ils ont :s

Pour répondre a ton hs : A7X sont assez particuliés, peut être t'es tu arrêté sur de vieux album mais les récents sont super a mon gout (Bat country, afterlife, a little piece of heaven, the beast and the harlot etc...) =D

Pour se faire une vague idée du randall :
- [url=]petit test lituanien[/url]
- test guitaretv
Bon, on voit bien que le clean n'est pas des plus purs (surtout sur le dernier sample), m'enfin, c'est pas ce qu'on lui demande en général.

Pour ce qui est de l'hésitation entre un ampli hybride à modélisation (Vox Valvetronix) et un vrai ampli tout lampes (Randall RG50)... je n'hésiterais pas .
Je suis passé d'un Vox Valvetronix AD60VT que j'aimais beaucoup (plutôt le haut de gamme de la série) à un préampli à lampes, y a pas photos : les lampes, ça te change la vie.

Mouais, j'avais aussi écouté Bat Country, Afterlife, A Little Piece of Heaven (que le clip est malsain ), the Beast and the Harlot... mais je reste sur Second Heartbeat .
J'avoue qu'Afterlife est pas mal.
Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le
J'ai regardé les essais, c'est plutot convainquant, en plus la petite pédale avec l'ampli pour plus de fonctions est vraiment pas mal !
Si j'arrive a m'en trouver un d'occasion, je le prendrais =)
Bah voila merci des conseils je note tout ça ^^

Oui le clip est vraiment malsain XD Sinon dans le même style que second heartbeat t'as betrayed et remenissions que j'aime beaucoup toujours de A7X si tu les connais pas XD

En ce moment sur ampli et préampli guitare...