Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix tete ampli à lampe

Forum Marshall
Bonjour,

je souhaite acheter une tête d'ampli à lampe en le branchant sur une carte son,

Je joue plutôt du blues et classic rock / rock / hard rock

je joue exclusivement chez moi sur des play-back en passant par un DAW

et mon budget n'est pas illimité... alors je regarde ces références :

Bugera G5 Infinium
Marshall DSL1 HR
Blackstar HT-1RH
Palmer Eins

couplé avec un Torpedo Captor ou equivalent

merci pour vos avis
Varg-Djo
Salut.

Attention, normalement une tête à lampes doit être branchée à un baffle (une charge) sinon tu risques de l'endommager....

Après oriente ton choix sur une tête avec une sortie DI mais généralement la qualité n'est pas top....
Varg-Djo a écrit :
Salut.

Attention, normalement une tête à lampes doit être branchée à un baffle (une charge) sinon tu risques de l'endommager....

Après oriente ton choix sur une tête avec une sortie DI mais généralement la qualité n'est pas top....


Le torpédo captor sert à ça justement ?
K.Oppenheimer
lemien75 a écrit :
Varg-Djo a écrit :
Salut.

Attention, normalement une tête à lampes doit être branchée à un baffle (une charge) sinon tu risques de l'endommager....

Après oriente ton choix sur une tête avec une sortie DI mais généralement la qualité n'est pas top....


Le torpédo captor sert à ça justement ?


Oui, le torpedo se branche entre la tête et le cab. Puis du Torpedo tu sors vers ta carte son en toute sécurité.

Pour le choix de l'ampli, c'est surtout une question de goût.
Même si personnellement, dans ta liste je ne garderai que le blackstar et le Marshall. Et entre les deux, je garderai le marshall, mais là, c'est juste un goût personnel.

Mais en pratique, je patienterais, je ferai grossir mon budget, et je m'orienterais vers une tête Ace Amps Colt. C'est clairement plus le même budget (890 euros) même si tu peux toujours surveiller en occasion, c'est rare d'en trouver, mais lorsque ça se vend, y'a moyen d'en trouver autour de 500 / 600 euros (enfin j'imagine, puisque j'ai déjà vu des ace live à 500 euros et que c'est équivalent en gamme et prix neuf).
Alors certes, c'est plus cher, mais ça collera parfaitement à ton registre et tu seras direct sur du haut de gamme que tu pourras conserver longtemps. Des composant de qualité, une tête qui tourne avec de "vraies" lampes (EL34) enfin, je vais pas faire l'article pour cette tête puisque ce n'est à priori pas ton budget, et que tu trouvera facilement toutes les infos nécessaire à son sujet sur ce forum, mais je trouve que ça mérite d'être évoqué au cas où tu pourrais envisager d'attendre ainsi que d'augmenter ton budget.

Sinon, c'est vrai que la DSL1, ça sonne pas mal, et compte tenu du prix, 270 euros, c'est vraiment pas mal placé..
Syraks
  • #5
  • Publié par
    Syraks
    le 18 Nov 20, 19:45
J’ai le DSL 1HR, c’est un super ampli qui permet de toucher à tous les registres que tu cites.
Par contre, à refaire je prends la version 20w pour les raisons suivantes:
- 1w c’est déjà trop fort pour la maison et pas assez pour jouer en groupe
- sur le 20w, tu as un réglage de gain sur le canal classic
- sur le 20w tu as deux potards en plus : presence et resonance

Pour 140€ de plus, ça vaut la peine.
Phil149
K.Oppenheimer a écrit :
lemien75 a écrit :
Varg-Djo a écrit :
Salut.

Attention, normalement une tête à lampes doit être branchée à un baffle (une charge) sinon tu risques de l'endommager....

Après oriente ton choix sur une tête avec une sortie DI mais généralement la qualité n'est pas top....


Le torpédo captor sert à ça justement ?


Oui, le torpedo se branche entre la tête et le cab. Puis du Torpedo tu sors vers ta carte son en toute sécurité.

Pour le choix de l'ampli, c'est surtout une question de goût.
Même si personnellement, dans ta liste je ne garderai que le blackstar et le Marshall. Et entre les deux, je garderai le marshall, mais là, c'est juste un goût personnel.

Mais en pratique, je patienterais, je ferai grossir mon budget, et je m'orienterais vers une tête Ace Amps Colt. C'est clairement plus le même budget (890 euros) même si tu peux toujours surveiller en occasion, c'est rare d'en trouver, mais lorsque ça se vend, y'a moyen d'en trouver autour de 500 / 600 euros (enfin j'imagine, puisque j'ai déjà vu des ace live à 500 euros et que c'est équivalent en gamme et prix neuf).
Alors certes, c'est plus cher, mais ça collera parfaitement à ton registre et tu seras direct sur du haut de gamme que tu pourras conserver longtemps. Des composant de qualité, une tête qui tourne avec de "vraies" lampes (EL34) enfin, je vais pas faire l'article pour cette tête puisque ce n'est à priori pas ton budget, et que tu trouvera facilement toutes les infos nécessaire à son sujet sur ce forum, mais je trouve que ça mérite d'être évoqué au cas où tu pourrais envisager d'attendre ainsi que d'augmenter ton budget.

Sinon, c'est vrai que la DSL1, ça sonne pas mal, et compte tenu du prix, 270 euros, c'est vraiment pas mal placé..


Pour avoir eu du DSL et du Fx je ne peux qu appuyer ce qui est dit plus haut. Il y a un vrai gap entre les deux même si mon dsl était un ampli très correct. Avec les Fx c est une autre gamme, beaucoup plus dynamique et respectueux de ta guitare et de ton jeu. C est du haut de gamme à un prix plutot doux. Ça peut être pour un second achat dans quelques temps si pas possible aujourd hui. Mais tu y viendras sans doute (pas forcément Fx).
K.Oppenheimer
Syraks a écrit :
J’ai le DSL 1HR, c’est un super ampli qui permet de toucher à tous les registres que tu cites.
Par contre, à refaire je prends la version 20w pour les raisons suivantes:
- 1w c’est déjà trop fort pour la maison et pas assez pour jouer en groupe
- sur le 20w, tu as un réglage de gain sur le canal classic
- sur le 20w tu as deux potards en plus : presence et resonance

Pour 140€ de plus, ça vaut la peine.


Pour les avantages du DSL20 je me permets d'ajouter qu'il est en EL34, et ça c'est cool pour un ptit ampli à tubes. Souvent, ces derniers sont en EL84, et à bas volume, ce sont généralement des configurations moins convaincantes.

Bon, après à 400 euros neuf, on se rapprocherais d'un colt d'occasion.. mais bon, à ce petit jeu là, on fini par étudier des amplis à 3 000 euros, c'est vrai qu'il faut aussi savoir se fixer des limites.
Syraks
  • #8
  • Publié par
    Syraks
    le 19 Nov 20, 09:25
Bien vu, j'y ai pensé très fort et j'ai oublié de l'écrire!
Complètement d'accord : je n'ai jamais réussi à me faire au son des EL84, que ça soit à bas, moyen ou haut volume.
Syraks a écrit :
J’ai le DSL 1HR, c’est un super ampli qui permet de toucher à tous les registres que tu cites.
Par contre, à refaire je prends la version 20w pour les raisons suivantes:
- 1w c’est déjà trop fort pour la maison et pas assez pour jouer en groupe
- sur le 20w, tu as un réglage de gain sur le canal classic
- sur le 20w tu as deux potards en plus : presence et resonance

Pour 140€ de plus, ça vaut la peine.


Merci pour vos réponses,

Peut-on utiliser la sortie emulée a l’arriere pour brancher directement dans une carte son sans brancher un HP ?

Je vais l’utiliser essentiellement en mode ‘studio’ avec mon ordi

Merci
K.Oppenheimer
lemien75 a écrit :

Merci pour vos réponses,

Peut-on utiliser la sortie emulée a l’arriere pour brancher directement dans une carte son sans brancher un HP ?

Je vais l’utiliser essentiellement en mode ‘studio’ avec mon ordi

Merci


Salut,

Les sorties lignes, (out line, Direct Out, etc) sont prévu pour aller vers des consoles de mixages ou en effet des cartes d'acquisition audio.
Donc oui, une sortie émulée peut-être raccordée à l'entrée d'une telle interface, c'est fait pour.

Quand à la possibilité de se passer d'un HP connecté, il faut regarder au cas par cas. Souvent, oui, tu peux te dispenser du cab.
Par exemple des H&K équipé de la redbox, ou encore les têtes d'ampli ENGL qui dispose pour celà d'un powersock avec une position 0W ou un dessin de HP barré..

Par contre, si tu penses à la DSL20, alors non, l'utilisation de sa sortie émulée ne dispense pas de la connexion à une charge de HP. Et concernant le DSL20 pour enregistré en silence, il faut mettre le standby, mais toujours avec un HP connecté.
Syraks
C'est possible mais pas formidable : la qualité de la sortie n'est pas top. Ca dépend un peu de tes exigences à ce niveau.
eleblin
Salut,

Le captor marche trés bien pour ce genre d'utilisation. Maintenant si tu n'as pas d'ampli pourquoi ne par partir sur un VST, même un gratuit pour commencer.

Une fois qui tu as mis 2 ou 4 IRs , doublé le tout avec ta MAO en bidouillant l'EQ, la différence existe mais elle est légère. Personnellement, je garde mes amplis pour mes cabs.

Edit: je clarifie mon avis :
si tu as ou va avoir du matos (un pedalboard par exemple) --> Torpedo
si tu n'as pas grand chose --> VST

Z.
toujours dans l'idée d'avoir une tete d'ampli à lampe ....

pour mon cas (Marschall DSL1)

- je mets un jack dans la sortie 'emulated out' pour déconnecter le HP sans avoir de problème avec l'ampli (system loadbox)
et je laisse le jack dans son coin sans rien au bout

- je branche un jack standard (pas HP) dans le send out de l'ampli pour le brancher dans la carte son (scarlett2i2 niveau ligne)

- je lance cakewalk avec le plugin Wall of sound pour émuler l'étage puissance avec HP


Ca devrait le faire non ?

le send out de l'ampli sort bien de du preamp niveau ligne ou pas ?
jamaistroptard6
Bonjour,

Je pense aussi au Laney IRT Studio, qui me semble coller au genre d'utilisation que tu décris.
Beaucoup de connectiques, sortie émulée, possibilité de fonctionner sans charge, 1W (suffisant!) ou 15W, un couteau suisse!
Pour en avoir eu un, je peux t'assurer, même si c'est très subjectif évidemment, que le son est excellent, du clean à la disto.
Et par rapport aux têtes que tu suggères, il a une EQ pour chaque canal (perso je trouve ça indispensable).
oldamp
lemien75 a écrit :

le send out de l'ampli sort bien de du preamp niveau ligne ou pas ?


C'est fait pour attaquer des pédales comme une guitare le ferait donc c'est un peu moins élevé qu'un niveau ligne mais ça le fera...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...