Class A A/B

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour!!!
Jvais bientot avoir une guitare électrique*, après trois ans(bon putot 5) d'electro acoustique et jrecherche un ampli...
J'ai don commencé à me renseigner sur les différentes caracteristiques qui entrent en compte...
Et je suis tombé sur ces class A et A/B (sur le très sujet a polémique valveking)...
J'aimerais savoir ce qu'elle change, dans le son, pourquoi comment, en savoir plus quoi!!!
Merci d'avance a tous,!!

-* la nouvelle SZ520 de ibanez, ptite info en exclu: il n'y aura plus de flamme a la douzieme case mais un motif fin (nacre toujours) d'electro cardiogramme de haut en bas, et erable tigré ou flammé, mais plus pommelé!!!
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Classe A: Mauvais rendement, aucune distortion de raccordement, use tes lampes de puissances plus rapidement

Classe AB: Rendement correct, légère distortion de raccordement (due à la polarisation), use tes lampes de puissance moins vite qu'en AB

En règle générale, compte tenu de leur rendement, les classe A sont réservés à des amplis de "faible puissance" (<30W en gros) mais sont plus agréable à l'oreille, plus... audiophile ^^

Après, il n'est pas forcement évident de faire la différence entre un classe A et un classe AB d'oreille, on fatigue moins lors d'une écoute longue (plusieurs heures), et encore c'est surtout vrai pour les ampli audio.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Sadgob a écrit :
Classe AB: Rendement correct, légère distortion de raccordement (due à la polarisation), use tes lampes de puissance moins vite qu'en AB

Un petit peu abscond comme réponse, à moins qu’il n’existe plusieurs classes AB ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Il n'y a pas que la classe (loin de là) qui fait sonner un ampli comme ceci ou comme cela.

Essaie, écoute et fais ton choix sur ce qui te plait sans t'occuper de la classe de l'ampli.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
stratus a écrit :
Sadgob a écrit :

Un petit peu abscond comme réponse, à moins qu’il n’existe plusieurs classes AB ?

Y'a typo, mais en effet on distingue les classes AB1 et AB2, en fait c'est un peu de la branlette tout çà. Certains disent qu'on peut énumérer jusqu'à dix classes en audio, moi j'en connais que 2 ou 3 utilisables et on vit très bien avec çà
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
stratus a écrit :
Sadgob a écrit :

C'est surtout une coquille je voulais dire:
Classe AB: Rendement correct, légère distortion de raccordement (due à la polarisation), use tes lampes de puissance moins vite qu'en A

Sinon je suis d'accord que la notion de classe n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre, je me suis contenté de répondre à la question et non pas d'analyser la question ^^

Sadgob
  • Publié par
    Invité
    le
Sadgob a écrit :

Sinon je suis d'accord que la notion de classe n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre, je me suis contenté de répondre à la question et non pas d'analyser la question ^^

Sadgob

Merci^^ C'était bien le but de ma question^^

Donc en gros c'est un peu du vent tout ça...
Merci^^
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Jo2500 a écrit :

Merci^^ C'était bien le but de ma question^^

Donc en gros c'est un peu du vent tout ça...
Merci^^

Oui et non.

Disons que pour l'utilisateur de l'ampli, si d'oreille il ne voit pas la différence, ben effectivement savoir si son ampli est un classe A, AB, B, etc... il s'en fout.

C'est important par contre pour ceux qui s'occupent de l'électronique: celui qui conçoit l'ampli et le technicien qui te le dépanne.

Etre de classe A ou AB, ca implique des points de polarisation différents, des rendements différents, une électronique différente, des bias différents, etc...

Je pense avoir fait le tour de la question posée

Sadgob
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Spinoo a écrit :
Y'a typo, mais en effet on distingue les classes AB1 et AB2, en fait c'est un peu de la branlette tout çà. Certains disent qu'on peut énumérer jusqu'à dix classes en audio, moi j'en connais que 2 ou 3 utilisables et on vit très bien avec çà

Effectivement, au choix : classe A, classe B classe AB, classe D, classe S, ...
zut_flute_crote
le son n'est quand meme pas pareil.....j'ai un fender prosonic ,qui fait les 2 ...ben c'est assez different....mais bon on a pas un recto avec l'un et un vox avec l'autre hein!!
microwAves
non, je crois bien que le prosonic, sa "classe A", c'est du AB cathoded bias...

Mw
microwAves
ah ok, au temps pour moi!

Mw
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
tu fais de la fratte pas de l'audio..... donc classe A et AB c'est surtout marketing en gratte...
Je me suis equipé en haute fidelité et là oui la difference A AB joue...mais il faut avoir les moyens, moi c'est AB
De plus avec du metal, A ou AB pas de difference.... en haute fidelité on commence à chipotter avec de la ziq classique ou jazz, et le chipottage est important, une attaque de cordes dans une symphonie est super importante est doit resortir à la fois de l'ensemble mais aussi dans le temps pour retransmettre l'emotion, la classe A va icic avoir tout son interet.
Bon c'est un exemple grossier mais c'est pour le message.
Le metal, la ziq est compressé et c'est donc pas aussi important (meme si ca l'est qd meme).

Bref pour ta et ta gratte c'est pipo, vaut mieux un ampli AB qui sonne qu'un ampli A qui ne sonne pas..
Et en plus c'est comme une Mercedes, si t'as pas le budget pour l'entretenir t'as l'air d'un con .....

A.
Sick sad world
Une quetsion : quand vous parlez de rendment c'est les watts ou la puissance sonore finale? Enfin quand on voit la différence entre un classe AB et un transistor y a pas photo : avec mon 50 watts j'enterre littréralement (alors que je suis à la moitié) un 100 watts transistor (à plus des 3/4). Pour les classes A et AB il y a une telle différence ou bien le rendement est il identique à nombre de watts équivalent?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...