Classe A

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ds9
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    ds9
    le 31 Mar 2005, 11:25
manulonch a écrit :
ouais, mais des dBu ou des dBV ???


Si c'est spl, c'est pas u ni v, ni m, ni fs, ...
Ca sert à mesurer la pression acoustique, c'est donc l'unité qui sert par exemple à determiner le rendement (pour 1w à 1 m) ou à normaliser les systèmes de diffusion. En clair, on mesure des pascals sur une echelle logarythmique.
Et si on mesure avec un sonomètre deux ampli de puissance égale à plein regime (voire avant distortion, pourquoi pas), là on a une donnée physique fiable mais qui encore une fois ne chiffre pas la sensation subjective de volume ressenti (la sonie).
francoix
capitaine_banane a écrit :
si on mesure en db on s'en fout du rendement des hps


mdr!! T'en as d'autres des conneries du genre??
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Sinifroth
au fait, à quoi correspondent les "classes" des amplis (AB,A,AAA etc...) ???? parce que j'ai jamais compris
Doc Loco
Sinifroth a écrit :
au fait, à quoi correspondent les "classes" des amplis (AB,A,AAA etc...) ???? parce que j'ai jamais compris


Je crois qu'une grande partie des question vient du fait que beaucoup s'imaginent qu'un ampli "classe A" est "supérieur" à un classe AB etc etc ... ce n'est PAS un classement hiérarchique! Mais une simple catégorisation en fonction du mode de fonctionnement; si je ne me trompe pas, dans un ampli classe A, les lampes de puissance sont toujours à plein rendement (d'où une usure plus rapide des lampes) et pas dans les autres catégories, mais là je laisse les techniciens s'exprimer.
J'en profite quand même pour glisser une ch'tite question: un ampli avec une seule lampe de puissance est-il toujours forcément classe A ?
johnfru
ça indique le mode de fonctionnement des lampes. C'est pas très compliqué quand on s'y connait un peu en électronique.
ds9
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    ds9
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Là, faut demander le details à nos amis technos mais en gros ça tient à la quantité de composants dans la chaine d'amplification.
La classe A étant si je ne m'abuse le montage électronique le plus simple et le plus faible en terme de rendement et le plus pur en terme de respect du signal.
http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)3.htm


Citation:
La classe d'amplification détermine la manière dont travaillent les étages de sortie d'un amplificateur. En technologie analogique, les classes les plus courantes sont de type A, B ou AB.


o En classe A, le transistor ou le tube de puissance traite la totalité du signal audio, alternances positives et alternances négatives. L'étage de sortie est fortement polarisé (pour pouvoir passer la totalité des deux alternances). En l'absence de signal, il est traversé par le courant maximum que peut débiter l'ampli. En fonction du signal audio, une portion plus ou moins importante de ce courant est utilisée pour les enceintes. Ce type de montage présente une très grande disponibilité en courant pour les signaux transitoires.
La classe A est réputée pour être la plus musicale, mais son très faible rendement provoque un échauffement considérable et limite la puissance disponible en sortie.
o En classe B, l'amplification est effectuée par deux composants actifs qui traitent séparément les alternances positives et négatives du signal. Il n'y a pas de polarisation (chaque composant ne travaille que sur une alternance). Le rendement de la classe B est intéressant (par rapport à la classe A) mais les deux alternances positive et négative du signal se raccordent plus ou moins bien en sortie (distorsion de croisement).
o La classe AB est proche de la classe B, avec deux composants qui travaillent essentiellement sur une seule alternance du signal. Grâce à une polarisation de faible valeur, chaque composant travaille également sur une petite portion de l'autre alternance, ce qui "facilite" le raccordement des signaux, en sortie, et résout les problèmes de distorsion de croisement.

o Parmi les autres classes réellement différentes des trois systèmes développés plus haut, la classe D est de plus en plus utilisée pour les caissons de grave amplifiés mais aussi dans les amplificateurs à technologie numérique. Ce type d'amplification offre de nombreux avantages tels qu'un encombrement réduit, une température de fonctionnement extrêmement basse pour des puissances disponibles importantes.
En classe D, les transistors de sortie travaillent un peu à la manière d'un interrupteur, en mode de commutation "tout ou rien" (ils laissent passer ou coupent le courant). Le signal audio est transformé en pulsations de haute fréquence. La largeur de chaque impulsion est proportionnelle à l'amplitude du signal audio en entrée (signal PWM ou Pulse Width Modulation: modulation en largeur d'impulsions). Un signal de forte amplitude, en entrée, se traduit par une impulsion de grande largeur. Cette impulsion commande un temps de commutation assez long, au niveau des transistors, pour que l'enceinte puisse recevoir une quantité d'énergie importante (le système est équipé d'un circuit de filtrage et d'intégration de l'énergie qui "lissent" le signal en sortie).
Giovanni_nb
Moi, j'ai une auter question, pourquoi un ampli lampe de 30W est "plus puissant" (c'est bon, le mot n'est pas adapté, mais c'est pas l'important) qu'un transistor alors que le courant est beaucoup plus fort en son sein?

C'est vrai, combien de fois on entend que tel tete a lampe chauffe sans probleme le local de repete?? Pourtant il y a souvent moin de watt qu'un transistor.....

Merci
Spinoo
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Doc Loco a écrit :
J'en profite quand même pour glisser une ch'tite question: un ampli avec une seule lampe de puissance est-il toujours forcément classe A ?


En audio, il vaut mieux, sinon tu n'amplifies pas tout ton signal.
Doc Loco
Giovanni_nb a écrit :
Moi, j'ai une auter question, pourquoi un ampli lampe de 30W est "plus puissant" (c'est bon, le mot n'est pas adapté, mais c'est pas l'important) qu'un transistor alors que le courant est beaucoup plus fort en son sein?

C'est vrai, combien de fois on entend que tel tete a lampe chauffe sans probleme le local de repete?? Pourtant il y a souvent moin de watt qu'un transistor.....

Merci


La réponse: un ampli à lampes de 50 watts consomme +/- 130-140 watts (la différence part "en chaleur"); un ampli à transistor de 50 watts en consomme +/- 70-80.
Giovanni_nb
Merci bien

C'est logique en fait, les lampe chauffe plus, donc gaspille plus d'energie...
J'aurais du reflechir un peu plus avant de demander sur le coup
abass
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Giovanni_nb a écrit :
Moi, j'ai une auter question, pourquoi un ampli lampe de 30W est "plus puissant" (c'est bon, le mot n'est pas adapté, mais c'est pas l'important) qu'un transistor alors que le courant est beaucoup plus fort en son sein?


Faux, un ampli 30W RMS à lampes n'est pas plus puissant qu'un ampli 30w RMS transistor si on prend deux ampli de meme puissance ( lampes et transistor ) et qu'on les connecte sur deux enceintes identiques ( à tous les les niveaux ) il est fort probable qu'il sonneront différament , mais si on fait une mesure de la pression acoustique générée on risque d'obtenir à peu de chosed près la meme chose . Il faut comparer ce qui est comparable , la plus par du temps on compare deux ampli de meme puissance electrique et basta



Giovanni_nb a écrit :

C'est vrai, combien de fois on entend que tel tete a lampe chauffe sans probleme le local de repete?? Pourtant il y a souvent moin de watt qu'un transistor.....

Merci
[b]

Radiateur de 30W -->
Giovanni_nb
A quoi ca sert ce que tu fais abass? Je pose une question plutot simple, au lieu d'y repondre, on critique la question... Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais je trouve ca a l'opposé du constructif... Deplus je ne demende pas a comparé technologie au niveau sonore mais consomation d'energie.

J'aimerais bien qu'on explique precisement ce qui fais la difference entre un ampli 30W lampe et 100W transistor, car c'est indeniable qu'avec les produits commercialisés, le niveau sonore n'est pas le meme.
Ca serait sympa que tu t'expliques un peu plus

Merci
Doc Loco
Giovanni_nb a écrit :

J'aimerais bien qu'on explique precisement ce qui fais la difference entre un ampli 30W lampe et 100W transistor, car c'est indeniable qu'avec les produits commercialisés, le niveau sonore n'est pas le meme.
Ca serait sympa que tu t'expliques un peu plus

Merci


En fait, à wattage égal, un système d'amplification à lampes a une meilleure dynamique et plus d'harmoniques, ce qui contribue grandement à l'impression de volume sonore (beaucoup) plus élevé. Et qui fait que je me "contente" de petits 15-20 watts à lampes (avec des HP à haut rendement) pour jouer live.
abass
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Giovanni_nb a écrit :
A quoi ca sert ce que tu fais abass? Je pose une question plutot simple, au lieu d'y repondre, on critique la question... Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais je trouve ca a l'opposé du constructif... Deplus je ne demende pas a comparé technologie au niveau sonore mais consomation d'energie.

J'aimerais bien qu'on explique precisement ce qui fais la difference entre un ampli 30W lampe et 100W transistor, car c'est indeniable qu'avec les produits commercialisés, le niveau sonore n'est pas le meme.
Ca serait sympa que tu t'expliques un peu plus

Merci

1 ) Je n'ai fais que repondre à la question en la corrigeant , je ne peux pas t'expliquer pourquoi un ampli à lampes 30W et plus puissant qu'un ampli 30W à transistor si déjà ce n'est pas vrai .( relis ta 1ere question )

2 ) Maintenant tu changes le sens de ta question en demandant maintenant la différence entre 30W lampes et 100w transistors au niveau consomation d'energie et pas sonore.
Pour ma part je connais beaucoup d'ampli transistor 100W supérieur en puissance (volume ) sonore à des 30W voir 50W Lampes. Par contre oui un Ampli 30W à lampes consommes plus ( en continu ) qu'un 100W à transistors car en classe A ( lampes ) l'ampli consomme presque autant à faible volume qu'a fort volume l'avantage de ce fonctionnement c'est qu'avec cette polarisation de l'etage de sortie , on réussie à obtenir de très faible valeur de distorsion harmonique et de raccordement , ce qui n'est pas le cas en classe AB ( transistors) où en absence de signal d'entré et à faible volume l'ampli consomme très peu .
Je suis désolé , mais la précision de la réponse dépend de la clarté de la question
Spinoo
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abass a écrit :
ce qui n'est pas le cas en classe AB ( transistors)


La majorité des amplis à tubes sont en classe AB.
francoix
Spinoo a écrit :
abass a écrit :
ce qui n'est pas le cas en classe AB ( transistors)


La majorité des amplis à tubes sont en classe AB.


et il existe des amplis transistors en classe A
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