Classe A

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Spinoo a écrit :
abass a écrit :
ce qui n'est pas le cas en classe AB ( transistors)

La majorité des amplis à tubes sont en classe AB.

et il existe des amplis transistors en classe A
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
francoix a écrit :
Spinoo a écrit :
abass a écrit :
ce qui n'est pas le cas en classe AB ( transistors)

La majorité des amplis à tubes sont en classe AB.

et il existe des amplis transistors en classe A

Bon en fait , je sais très bien que la majorité des ampli à lampes sont en AB , parce que faire un 100W à lampes en classe A permettrait de chauffer une pièce de 20m2 et de plus question refroidissement ça serait coton
Par contre en faible puissance si on veut privilégier la qualité c'est en classe A qu'il faut faire son Ampli à lampes , c'est pour cela que volontairement j'ai pris les 2 extremes ( non pas B quand meme ! ) 30W classe A et 100W classe AB , pour bine marquer la différence de consomation . Ceci dit un 30W classe AB à lampes consommerait moins qu'un AB de 100W à transistors et c'est pour cela que j'ai pris des examples qui repondent au le cahier des charges
Sinon on m'aurait accusé de critiqué plutot que de repondre aux questions.

Vous voyez bien que je fais des efforts !!
Giovanni_nb
abass a écrit :

1 ) Je n'ai fais que repondre à la question en la corrigeant , je ne peux pas t'expliquer pourquoi un ampli à lampes 30W et plus puissant qu'un ampli 30W à transistor si déjà ce n'est pas vrai .( relis ta 1ere question )

2 ) Maintenant tu changes le sens de ta question en demandant maintenant la différence entre 30W lampes et 100w transistors au niveau consomation d'energie et pas sonore.
Pour ma part je connais beaucoup d'ampli transistor 100W supérieur en puissance (volume ) sonore à des 30W voir 50W Lampes. Par contre oui un Ampli 30W à lampes consommes plus ( en continu ) qu'un 100W à transistors car en classe A ( lampes ) l'ampli consomme presque autant à faible volume qu'a fort volume l'avantage de ce fonctionnement c'est qu'avec cette polarisation de l'etage de sortie , on réussie à obtenir de très faible valeur de distorsion harmonique et de raccordement , ce qui n'est pas le cas en classe AB ( transistors) où en absence de signal d'entré et à faible volume l'ampli consomme très peu .
Je suis désolé , mais la précision de la réponse dépend de la clarté de la question

On a pas du bien se comprendre

J'aimerais savoir s'il y a des difference sonare entre la classe A et AB? L'un des 2 sature plus vite? Plus agreable a l'oreille?

Merci
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Giovanni_nb a écrit :

On a pas du bien se comprendre

C'est sur , d'un autre coté si Tu changes de questions à chaque fois on ne va pas s'en sortir
Giovanni_nb a écrit :

J'aimerais savoir s'il y a des difference sonare entre la classe A et AB? L'un des 2 sature plus vite? Plus agreable a l'oreille?

Merci

Aucune s'il sont bien conçu les amplis de classe AB sonnent aussi bien que les amplis de classe A . Par contre il est moins couteux de faire des ampli de forte puissance en AB qu'en classe A .Attention , que l'on soit bien d'accord Comparont ce qui est comparable , c'est à dire 2 amplis de classe différentes mais dans la meme gamme , avec la meme qualité de conception . A ce moment les différences sont plutot au niveau du rendement energetique et de la consomation ( c'est lié aussi ) , mais niveau sonore c'est pareil , c'est à dire transmission du signal dans la bande de fréquence considéré ( 50 - 20kHz environ ).
Y en aura toujours pour dire le contraire et ils auront raison sans doute , car toute le monde ne perçoit pas le spcetre sonore de la meme façon .
Mais si l'on reste purement dans le domaine technique ( capteur + oscillo+analyseur de spectre ) , on peut obtenir la meme qualité avec les 2 classe ( mais pas au meme prix ).
FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
ds9 a écrit :
Decibel (SPL) (des pascals pour être precis, le décibel, n'est pas une unité) Oui, je sais je me la pète avec ma science...

PS: C'est possible mais tout depend de quel transistor 100w tu parles, tous n'ont pas le même "rendement". Un gros Randall des familles ou bien un Marchall MG 100?

"le décibel n'est pas une unité" ???????

Qu'est-ce que c'est devenu alors ?
Doum82
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Doum82
    le
je tente de comprendre ...

on voit souvent un ampli a lampe de classe AB de (par exemple) 40 watts, produire autant sinon plus qu'un ampli a transistor de classe AB de 100watts ....

ce serait dû a quoi au juste ???

parce que j'imagine que c'est pas juste a cause des HP
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
aieaieaie, toujours la meme chose...

100w "transistors" (ce qui ne veut rien dire en soit, 100w produits par un ampli a transistors ok c'est deja mieux...) = 100w "lampes" (idem meme commentaire)

du moment qu'elles sont mesurees de la meme maniere si 2 puissances ont la meme valeur elles sont egales non ?

ensuite que le son percu par vos petites oreilles soit plus ou moins "fort" est une autre histoire... (probleme de dynamique notamment, de spectre..)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Anje a écrit :
aieaieaie, toujours la meme chose...

100w "transistors" (ce qui ne veut rien dire en soit, 100w produits par un ampli a transistors ok c'est deja mieux...) = 100w "lampes" (idem meme commentaire)

du moment qu'elles sont mesurees de la meme maniere si 2 puissances ont la meme valeur elles sont egales non ?

ensuite que le son percu par vos petites oreilles soit plus ou moins "fort" est une autre histoire... (probleme de dynamique notamment, de spectre..)

bref, pour aider le monsieur:
chacun son truc et puis faut arreter avec machin a lampe çà envoie plus que du transo, parce que jouer sur du lampe çà fait plus de bruit...

on cherche quoi bruit ou qualité ???

donc oui les lampes c est plus cher car la technologie "ancienne" se paye et oui le transo c est plus abordable car c est une technologie moins couteuse.
(LaPalice)

et je rajoute : faire peter un stack full loupiote, ç est un moyen de se la raconter un peu aussi , non??? (j en fais parti je connais un peu le sujet )
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Aheu a écrit :

Ouais mais ca marche pas pour tout regarde un kilo de plomb c'est vachement plus lourd qu'un kilo de conton

pas le meme volume mais la meme masse...

1kg = 1 kg

par contre 1 metrecube de plomb enterre 1 metrecube de coton
(pas la meme densité)
johnfru
Doum82 a écrit :

on voit souvent un ampli a lampe de classe AB de (par exemple) 40 watts, produire autant sinon plus qu'un ampli a transistor de classe AB de 100watts ....

Pour faire très simple, le son d'un ampli à lampes est plus riche harmoniquement que le son d'un ampli transo. Certaines harmoniques sont beaucoup plus représentées, et l'oreille "a l'impression" que celà sonne plus fort.

Si tu veux avoir uen explication détaillée, renseigne toi d'abord sur ce qu'est un spectre harmonique d'un point de vue physique
Doum82
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Doum82
    le
johnfru a écrit :
Doum82 a écrit :

Pour faire très simple, le son d'un ampli à lampes est plus riche harmoniquement que le son d'un ampli transo. Certaines harmoniques sont beaucoup plus représentées, et l'oreille "a l'impression" que celà sonne plus fort.

Si tu veux avoir uen explication détaillée, renseigne toi d'abord sur ce qu'est un spectre harmonique d'un point de vue physique

ok merci ... donc c'est juste une impression ...

parce que souvent les gens disent ... si tu veux jouer en groupe ... ca te prend un 80 watts ou un 30-40 watts a lampe ... j'voulais juste savoir pourquoi ...

donc si j'ai bien compris c'est que la dynamique est pas pareil et l'ampli a lampe "perce" plus mais les 2 "crachent" autant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...