Classe A

Bonjour, j'ai entendu dire que les watts d'un ampli a Lampes classe A equivaudrait a 5 watts traditionelles, ce qui me parraait byzare, mais apres avoir ecouté le Brunetti Maranello, qui ne fai que 25 watts, j'ai eté bluffé.
Qu'en est il?
Ugo
Alex_Bat
moi aussi je me pose la question! donc je up en passant! et hop une petite question : le Classic30 est-il un ampli lampes classe A !?!??
Sonor, Paiste 2002, DW, Yamaha, Lp, Rémo, Vic Firth
FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
Pour la neme fois: le niveau sonore se mesure en decibel pas en watt
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Mais si c'est bien connu 30W lampes = 100W transistors.
FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
Pour la n+1eme fois: le niveau sonore se mesure db et pas en Watt.

Donc les questions du type "Est-ce vrai que 30 pommes = 40 poires ?" n'ont pas de sens.

Car 30 Watts avec 1 seul HP ne donne pas le meme niveau sonore que 30 Watts avec 4 HP etc etc etc ...

D'ailleurs pour mesurer un niveau sonore on utilise un sonometre pas un compteur electrique Tristan71, non ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Classic 30 est en classe AB.
Bon ben dans ce cas la, je vais reformuler ma question plus explicitement (pour les puristes), est-ce que le Maranello de Brunetti developpe autant de decibel qu'un ampli a transistor de 100 watt?
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Decibel (SPL) (des pascals pour être precis, le décibel, n'est pas une unité) Oui, je sais je me la pète avec ma science...

PS: C'est possible mais tout depend de quel transistor 100w tu parles, tous n'ont pas le même "rendement". Un gros Randall des familles ou bien un Marchall MG 100?
manulonch
ouais, mais des dBu ou des dBV ???

( houlàààà, comment je leur fout la merde là .... )

Mais soit, un watt ca reste un watt....

50 Km/H en bagnole ca reste 50Km/h en skateboard.... c'est juste que l'un est plus impressionant que l'autre... pour le son c'est kifkif...
StevieREddy
Tiens ! Personne ne parle du rendement du(des) HP
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
francoix
StevieREddy a écrit :
Tiens ! Personne ne parle du rendement du(des) HP

Si moi!!
Si tu prends comme HP une bonne poele à frire Tefal, qui encaisse à l'aise du 80000Watts, et ben ça sonnera moins qu'un V30 qui reçoit 1/2 watt... question de rendement...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
manulonch a écrit :

( houlàààà, comment je leur fout la merde là .... )

Mais soit, un watt ca reste un watt....

50 Km/H en bagnole ca reste 50Km/h en skateboard.... c'est juste que l'un est plus impressionant que l'autre... pour le son c'est kifkif...

Ouais mais ca marche pas pour tout regarde un kilo de plomb c'est vachement plus lourd qu'un kilo de conton
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le

Bien sur que le rendement est important et la sempiternel question est qu'un 50W lampes = 100W transistors est toujours aussi farfelu .
Alors pour ceux qui veulent se la péter scientifique :
- on mesure la puissances sonore en W/m 2 et le niveau sonore en dB
L'important dans un ampli ce n'est pas sa puissance electrique mais le rendement du couple Ampli de puissance / HP ou enceinte .
Lorsque vous acheter un ampli le mieux c'est de l'essayer pour savoir si le son te convient et après pour la puissance demander le rendement ( ou la puissance sonore develloper ) comme ça tu peux comparer vraiùent
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
manulonch a écrit :

Si c'est spl, c'est pas u ni v, ni m, ni fs, ...
Ca sert à mesurer la pression acoustique, c'est donc l'unité qui sert par exemple à determiner le rendement (pour 1w à 1 m) ou à normaliser les systèmes de diffusion. En clair, on mesure des pascals sur une echelle logarythmique.
Et si on mesure avec un sonomètre deux ampli de puissance égale à plein regime (voire avant distortion, pourquoi pas), là on a une donnée physique fiable mais qui encore une fois ne chiffre pas la sensation subjective de volume ressenti (la sonie).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...