Club de musique au lycée

H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    H3ffron
    le
Hello!

Je viens vous demander conseil car étant membre du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) dans mon bahut, j'ai décidé avec l'aide de camarades de créer un club de musique.

On a réussi à obtenir un budget de 1200€ pour acheter une batterie, deux amplis guitares et un ampli basse. Faut savoir qu'on joue dans une salle de cours entre midi et deux donc qu'on recherche pas la puissance, juste un matos correct pour pouvoir jouer tranquillement.

Pour la batterie, mon collègue batteur s'occupe d'en trouver une correcte pour 600€ ce qui nous laisse 600€ pour les amps.

Donc on a environ 200€ de budget par ampli.
J'ai tout d'abord pensé à deux Valve Junior (peu puissant mais à lampes!) mais y'a qu'un seul canal donc je sais pas trop.
On aimerait avoir deux entrées sur chaque amp (ou si on peut faire autrement pour jouer à plusieurs sur le même ampli?)

Que me conseillez vous?

J'ai vu des Orange à moins de 200€, ça peut être une bonne affaire non? Valve Jr quand même?

Merci d'avance

PS: Faites ça aussi dans vos lycées, si c'est pas le pied de pouvoir gratter un peu pendant la journée de cours x-)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour du matériel laissé sur place et que tout le monde utilise, privilégie un appareil à transistors. Y a des mecs qui n'ont aucune idée du soin qu'il faut apporter aux lampes (laisser chauffer, ne pas donner de choc) et qui vont s'en servir comme des saguoins.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
-Charles-
Grouic a écrit :
Pour du matériel laissé sur place et que tout le monde utilise, privilégie un appareil à transistors. Y a des mecs qui n'ont aucune idée du soin qu'il faut apporter aux lampes (laisser chauffer, ne pas donner de choc) et qui vont s'en servir comme des saguoins.

+1 !

J'ai bossé 2 ans en tant qu'assistant d'Education avec la responsabilité du Club Musique du lycée, et je confirme que le matériel se doit d'être le plus fiable possible, et ne doit nécéssiter que le minimum d'entretien.
A vous d'en prendre grand soin ensuite.

Les amplis de ce lycée étaient des combos Marshall Valvestate (VS100 et vieux 8080, ce dernier donnant pour moi de ben meilleures sonorités que le plus récent) pour les guitares, un combo Peavey TNT 115 pour la basse et un Carlsbro pour voix et clavier.

Je ne sais pas quelle est la politique de ton lycée, mais si vous gérez intelligemment ce Club il y aura peut-être moyen de développer ça sur plusieurs années : j'ai monté un projet Home-Studio après une première année productive avec concert des élèves à la clé (tous niveaux confondus), et le lycée m'a donné un budget de 1000€ SUPERIEUR à ce que j'avais évalué pour pouvoir enregistrer les compos des élèves sur l'année, et à même engagé des travaux pour faire insonoriser un local et permettre l'activité du Club lorsque des cours avaient lieu dès 13h à proximité.

Si l'administration de ton lycée rechigne ne dispose pas de l'encadrement compétent pour se rassurer sur la pertinence de son investissement, sache qu'il peut recruter un assistant d'education (si un renouvellement de personnel se produit, ce qui est fréquent dans ce genre de métier) en demandant ce type d'expérience.

Et profitez de cette chance, car les établissement qui proposent ces activités bruyantes sont rares...
Check this :
MOBÜTU@Facebook
H3ffron
  • Publié par
    H3ffron
    le
Merci pour vos réponses.

@ Charles : L'année derniere on jouait juste ensemble comme ça, on avait eu le droit à une salle et on ramenait nos guitares puis on jouait comme ça.
Cette année on vise quelque chose de plus concret, avoir du matos, deux séances par semaine, bosser 5musiques avec un groupe, 5 avec l'autre et faire deux compos. Tout ça aboutirait à un concert à la fin de l'année scolaire.

On a la chance cette année d'avoir une principale ouverte à ce genre de projets, et le budget du lycée est assez énorme (l'ancienne proviseur économisait depuis des plombes).

Débloquer 1200/1500€ ça paraissait tout naturel pour elle.

On aura pas de personne qui encadre car ils nous font confiance, l'année dernière on s'autogerait et y'a jamais eu de problèmes... Ils savent qu'on est tous musiciens et qu'on fera attention au matos.

Ensuite, pour ce qui est du tout lampes, j'y avais pensé, c'est vrai que c'est bien plus fragile, et pas très pratique (5mins pour chauffer les lampes...).

Avez vous des amplis à proposer? Orange entrée de gamme? Vox entrée de gamme?
Rouxx
  • Publié par
    Rouxx
    le
Et pourquoi pas des petits Vox à modélisation ? la série AVT de mémoire ! j'ai eu l'occase de les tester un peu et ce sont de bons amplis !

Orange entrée de gamme c'est vraiment pas terrible. Tu ne retrouve vraiment pas le son orange. Je ne te le conseille pas !

Je pense que le mieux serait cette série AVT. peut etre que d'autre personne pourront développer un peu mieux mais renseigne toi au niveau des caractéristiques pour voir si ils pourraient convenir pour ton projet !

En espérant t'avoir aider
H3ffron
  • Publié par
    H3ffron
    le
Rouxx a écrit :
Et pourquoi pas des petits Vox à modélisation ? la série AVT de mémoire ! j'ai eu l'occase de les tester un peu et ce sont de bons amplis !

Orange entrée de gamme c'est vraiment pas terrible. Tu ne retrouve vraiment pas le son orange. Je ne te le conseille pas !

Je pense que le mieux serait cette série AVT. peut etre que d'autre personne pourront développer un peu mieux mais renseigne toi au niveau des caractéristiques pour voir si ils pourraient convenir pour ton projet !

En espérant t'avoir aider

J'y ai pensé aux petits Vox, perso j'adore Vox, mais c'est peut être un peu trop "typé"? Je sais pas, en tout cas ça pourrait être un bon choix c'est sûr.

Si vous avez d'autres avis je suis preneur

Et merci à tous d'avoir répondu.
sir psyko
ba non c'est de la modélisation et ya pas mal d'effets intégrés donc ça peut etre une bonne idée je pense.. Sinon c'est une super initiative un club musique au lycée ! Vous avez de la chance ..
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Non justement, ils ne sont pas du tout typé au contraire, ils sont hyper polyvalent.

Il ne faut pas les confondre avec leurs illustres modèles à lampe comme l'AC15 et l'AC30.

Par contre, il y a moyen de trouver des batterie neuve, bien en-dessous des 600 €. Par exemple
http://www.keymusic.be/details(...)aal=0
Ce qui vous laisse plus pour les ampli.

Si vous n'arriver pas à avoir le budget pour 2 AD30VT. Il y a toujours le Roland Cube 30. C'est nettement moins bien, mais il tient la route.
Orus.tor
Faut taper dans les vox ad30vt (ou ad50vt si tu peux mais c'est pas sure).
Ce sont des amplis parfait pour ce genre d'utilisation.
Le son est tres bon et la polivalence est énorme

Pour l'ampli basse je ne sais pas, j'y connais rien
Invité
Citation:

+1000 on a deux beaux fender a lampes , et les pauvres ils sont morts alors qu'ils ont qu'un an et qu'on joue pas fort . y'avait meme une guitare chez nous , mais elle a été pétée ainsi en va t'il de la caisse claire

faut pas chercher a mettre du matos hors de prix et high-end . le mieux selon moi c'est de petits amplis style un fender frontman et un peavey bandit (ce style) un ampli "soft" et un autre plus "metal" comme ca chacun y trouve son compte , et pas trop cher , prenez des 50w maxi , au dessus c'est pas nécessaire .

et avec le fric qui reste une petite sono , comme ca celui qui veut se pointer avec un POD sera peinard c'est la solution que je vais adopter , parce que marre de jouer sur des vieux fender a transistor tout pouraves :s la disto est proprement immonde .

faudrai tester les orange , a moins de 200€ , ca doit être sympa , si t'avais une disto bien et un bon clean ca pourrait être très sympathique ! et orange c'est fiable et ca fait beau
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Dans mon local on a un Peavey Max (un 115 je crois) pour la basse. Bref un truc 70W tout transparent avec un equalo pas vraiment efficace. Mais c'est largement suffisant pour faire des ptites répetes et c'est vraiment pas cher.
Sinon pour la basse tu pourrais essayer de trouver un Fender Rumble 100. c'est du bon matos pas cher (encore plus d'occaz)

pour les ampli grattes essaye de trouver des amplis avec un bon son clair. Comme ca il suffit de mettre des pédales en entrée pour avoir son son.

Bonne chance pour ton club
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Orus.tor a écrit :
Faut taper dans les vox ad30vt (ou ad50vt si tu peux mais c'est pas sure).
Ce sont des amplis parfait pour ce genre d'utilisation.
Le son est tres bon et la polivalence est énorme

Pour l'ampli basse je ne sais pas, j'y connais rien

+ 10000 pour les Vox, c'est pas parce qu'on débute qu'on doit utiliser n'importe quoi, les Valvestate sont de tres mauvais amplis, les VOX AD30 sont tres bons, solides et on peut changer la modélisation (le type de son) ce qui est ici important.

Pour la basse je vous conseille ça :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)o.htm

Solide, complet, sonne pas mal, ça dépasse votre budget mais c'est vraiment un cran au dessus question qualité que les amplis 50 euros moins cher (en dessous de 100w c'est quand meme limité), au pire vous proposez de vendre des gateaux à la récré ou de faire cotiser les futurs bassistes du lycée pour combler la différence.

En tout cas évitez la marque Behringer.
H3ffron
Merci bien pour tous vos conseils!

Pour la guitare, on va partir sur des Vox AD30VT. Par contre petite question, comment faire pour jouer à deux guitares sur un seul ampli? C'est possible si il n'y a qu'une entrée Jack?

Encore merci
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Deux guitares sur un même ampli, c'est vraiment pas conçu pour. C'est une guitare, un ampli. C'est un peu comme faire jouer deux guitaristes sur une même guitare.

On peut y arriver, mais c'est vraiment très moyen.
Il faut passer par une petite table de mixage. Mais ca complique les choses :
-1 le son ne sera pas terrible.
-2 ça implique que les mecs sachent se servir de la table de mixage. C'est pas hyper complexe, mais pour des débutants...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...