Club de musique au lycée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
H3ffron a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
H3ffron a écrit :
Merci de ta réponse mais comment ça marche ces tables? C'est quoi le principe? J'suis pas sur de bien comprendre...

Bref, sinon on a pas négligé la basse, il est prévu qu'on prenne un ampli Hartke 80W (http://www.thomann.de/fr/hartke_a70_aseries_basscombo.htm)

Et pour les amps, des 15W Vox (je sais qu'ils crachent bien!) mais pour couvrir le batteur ce sera pas top, on a la chance d'avoir des horaires où on est seuls dans un bâtiment... (et un batteur énervé )

ba t'a des entrée hybride (XLR pour micro chant et TRS pour jack) t'a des entrées ligne pour y brancher directos une basse ou un pod. c'est amplifier donc t'a juste a les relier aux enceinte, y'a des réglages de niveau pour chaque entrée histoire d'avoir un mix cohérent et une petite section eq a 3 bandes sur chaque tranche (donc pas la mort a regler) et qui permètent de peaufiner le son.

pour la batterie une bonne peau de caisse clair et un bon pied de charley ça suffira même si la batterie est pourave (genre 200€)

En gros avec ça pas besoin d'amp pour chant? Ni pour basse?

Désolé d'être inculte en la matière, mais c'est quoi un Pod?

Pour la batterie, si on peut garder celle qu'on a choisie ce serait sympa, de toute façon le budget du lycée est énorme et la principale veut dépenser pleins de thunes x-)

Sinon merci de porter de l'attention à mes questions

be non, pas besoin d'amp, enfin si mais il est integrer a la console de mixage, (ou aux enceintes, dans le cas d'enceintes amplifier

l'avantage c'est la stréréo pour le chant, 2, 3 effets genre reverb ou autres. et c'est modulable, vous pourez y brancher une boite a rythme si le bateur n'est pas la, une basse, ou une guitare si y'en a qui sont équipées de pod, v-amp, tonelab ou autres multi effets du genre, ou même écouter des trucs ou balancer des playback pour bosser a peu de musiciens...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Brian Baker
je pense que tout le monde ne sera pas d'accord mais perso j'aurai plutot proposé du behringer aussi bien pour les grattes que pour la basse, certes ce n'est pas du haut de gamme mais y'a de la polyvalence et peut etre une certaine fiablilité (j'ai entendu que oui mais j'ai aussi lu ici que non il me semble) en tout cas ça peut etre pas mal pour un budjet serré comme ça

en plus les 15watts c'est bien mais si ça marche bien votre truc y'en a d'autres qui vont vouloir s'y mettre, faire du metal et companie, peut etre même que le lycée trouvera mieu qu'une salle de cours, dans ce cas avoir 60 ou 100 watts ce sera pas forcément de trop.
philipPF
A ce prix la tappe dans l'occaz, ca sers a rien d'acheter neuf du matos qui va être amené a vite vieillir ! Pour 1200€, en se basant sur les cotes audiofanzine (pas toujours réalistes c'est sur) :

2 amps grattes : 300€

Beaucoup d'amplis sympas et puissant pour pas cher, regarde du coté des peavey (bandit 112, 80, 65, studio 110, etc..) ou des H&K (blue 60...) ? Sachant que si tu prends ton temps tu peux tomber sur des très bonnes occaz (j'ai déjà choppé un peavey studio pro 112 pour moins de 80€ ^^).

1 amp basse : 200€

Viser du gros watage (sous 60W, ce sera pas super utile je pense, mais bon a voir selon les amplis, certains sonnent fort, d'autres très faible pour le wattage annoncé (ha ibanez ))... Par exemple dans les vieux peaveys, voir si t'as de la chance un fender rumble 100 (j'ai choppé le mien a 180€ si je me souviens bien, la il y en avait un à 200 : https://www.guitariste.com/for(...).html)

Bon on a déjà presque bouffé la moitié du budget, reste 700€ :

- une sono d'occaz, on va dire arbitrairement 350€ :
http://cgi.ebay.fr/Pack-2-ence(...)wItem

- Une petite console de mix (env. 60€) et des cables (env. 40€) : 100€

- Ce qui laisse environ 300€ pour la batterie, ce qui a l'air presque jouable neuf :
http://www.thomann.de/fr/mille(...)l.htm
Et surement encore plus jouable d'occaz !

Au final, je pense que tu pourra t'en sortir avec le budget, mais il faudra faire des compromis (principalement sur la batterie je pense, quitte a ce que le batteur ramene ses cymbales)... Le point important c'est la sono, choppez un truc qui a la patate, on en a jamais assez pour le chant... Enfin pour les amplis gratte, pas la peine de viser du pur matos, prenez du rustique, solide, et qui a fait ses preuves, de toute façon vous serez surement pas dans les conditions idéales pour avoir un son de tueur, alors pas la peine de chopper des marshmall tout lampe... D'autant plus que les peaveys encaissent assez bien les pédales en général, ca vous laisse pas mal de marche de manoeuvre ^^
'Mon the biff !
philipPF
Oups j'ai raté ca :

Citation:
Faut savoir qu'on joue dans une salle de cours entre midi et deux donc qu'on recherche pas la puissance, juste un matos correct pour pouvoir jouer tranquillement.

Jouer tranquilement dans une salle de cours avec une batterie c'est pas gagné d'avance :p mais pourquoi pas... Dans ce cas le budget convient largement, tu choppes des 30W transistor pas cher (moins de 100€ par ampli), un ptit ampli bass genre le microbass de peavey a moins de 100€, une batterie pas cher, mais quand même une sono qui tienne la route (le micro sur l'ampli, ca passe pas, un micro chant sort facilement 5 à 10 fois moins de puissance qu'un micro gratte, autrement dit c'est pas jouable - je le fais avec un de mes groupes, mais ca n'amplifie pas des masses et ca prends le larsen, bref c'est la merde - )
'Mon the biff !
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Euh... je suis pas sure que ca soit facile pour un Lycée d'acheter d'occasion. En magasin à la limite, mais en général, ils se limiteront à une commande, pas à 36 dans plein de magasins differents au gré des occases.

Sinon, je rejoins Eathworm pour la sono. J'y pensais depuis le début, mais si c'étais moi, même pas dit que je prendrais des amplis. Dans la salle de répèt que j'avais au Lycée, il y avait des amplis, mais evidemment les footswitchs manquait (cassé, ou volé?), en plus le son de l'ampli en question n'est pas forcement adapté à chaqu'un. Au final, chaqu'un avait tendance à venir avec son matos, multieffets, pédales, cables, guitare et à se brancher sur les amplis, et j'aurais largement préféré une bonne sono, pour brancher tout ce qu'il faut, 2 chant, basse, guitare, guitare elctro acoustique, sax, MP3, sampler, ect....
En fait ca me parait la priorité parce que ca permet de faire à peu près tout corectement et que ca vaux mieux qu'un ampli inadapté.

a+
H3ffron
  • Special Méga utilisateur
Merci pour tous vos conseils

Malheureusement pour l'occaz c'est pas possible, normal après tout, c'est pas nos sous à nous...

Sinon, bah on va prendre une sono et la table, du coup on aura pas besoin d'amps basse ni d'amp pour chant...

Sinon, pour les batteries que vous donnez, elles sont pas avec cymballes si?
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Si la Millenium et la yamaha ont le strict necessaire en cymbale. La sonor non en effet.
Je pense pas que ca soit necessaire d'acheter plus que la charley et une ride/crash. Il vaut mieux à la limite acheter juste des pieds, et chaque batteur vient avec ses cymbales perso. De toute facon ca finira surement comme ca au bout de quelques années.

a +
philipPF
Dommage pour l'occaz, ca t'aurais virtuellement multiplié ton budget par deux ^^

Pour les batteries ca dépends, regarde normalement c'est marqué dans les descriptions, il faut au minimum un charleston et une ride ou crash voir les 2 ^^
'Mon the biff !
C'est clair dommage pour l'occasion , comme ampli basse un ampli indestructible comme un fender rumble100/BXR 100 ca l'aurait fait...
Mr Wilson
Moi je dis que votre batteur se fait vraiment pas chier dis donc. C'est pour le lycée ou pour lui la batterie ?

600 euros c'est bien trop !!! Il faut savoir que bonne qualité ou pas, elle va subir. Et puis, et ce si important d'avoir du materiel de qualité pour repeter ?

Meme avec des futs de merde, c'est evolutif. Faut le museler. Je dis ca parceque j'ai deja eu l'experience similaire avec des batteurs, milieu dans lequel il me semble, l'elitisme materiel est plus prononcé encore que chez les gratteux (z'imaginez....que de delicieux prejugés, mais qui ne sont pas juste imaginaire).
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
H3ffron
Mr Wilson a écrit :
Moi je dis que votre batteur se fait vraiment pas chier dis donc. C'est pour le lycée ou pour lui la batterie ?

600 euros c'est bien trop !!! Il faut savoir que bonne qualité ou pas, elle va subir. Et puis, et ce si important d'avoir du materiel de qualité pour repeter ?

Meme avec des futs de merde, c'est evolutif. Faut le museler. Je dis ca parceque j'ai deja eu l'experience similaire avec des batteurs, milieu dans lequel il me semble, l'elitisme materiel est plus prononcé encore que chez les gratteux (z'imaginez....que de delicieux prejugés, mais qui ne sont pas juste imaginaire).

Bon bah on a décidé de baisser le budget batterie et de le descendre à 400€ avec cymballes.
Si vous avez des conseils je prends volontiers
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Oui vous avez raison de baisser ce budget car comme il a été dit, une batterie c est evolutif et meme si dans 2ans la proviseur veut remettre du budget, vous pouvez remplacer des cymbales, prevoir des peaux en remplacement, etc etc

+1 pour la sono, indispensable car repeter certes meme a faible niveau sonore sans micro chant bah t entends rien... je viens d en faire les frais hier!

et pis voila celui qui a un POD il est trankil, la basse aussi,si y en a un a l acoustic t es trankil, clavier trankil, 1 voir 2 chants etc etc donc si tu calcule tu y mets 400€ mais t as 4 à 6 personnes (selon le nombre d'entrées apres le budget éclate) qui seront content tandis que 1 ampli gratte a 200€ (c est pas l extase) servira de toute facon qu' a une seule personne!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
H3ffron
Merci

Pour la commande, le plus tôt possible, dans la semaine si possible.

Sinon j'ai encore une question :

Ce que l'on va prendre :

2amps guitare (Vox AD30) : on ne changera plus
Une batterie : à voir encore laquelle
Une sono + table

Faudra t'il prendre des câbles pr relier la basse à la sono? Le chant à la sono?
Si oui lesquels?

Aura t'on besoin de quelque chose d'autre?

Parce que je veux pas me lancer sans être sûr qu'il manquera pas un ptit truc, sinon le lycée risque de pas être content
philipPF
bah a voir en fonction de ta table, mais les musiciens peuvent quand même amener leurs jacks, c'est la moindre des choses

Pour une basse, il faut un jack normal, pour un micro, un XLR-XLR (voir un XLR-jack).

Ensuite il te faut 2 cables pour relier la table au power amp de la sono (a priori des cables rouge/blanc, ou 2 jacks), et les cables pour relier le power amp aux HP (a priori fourni avec la sono ^^).
'Mon the biff !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Alala, c'est injuste...
Les 2 gratteux ont des petits vox , le batteur une batterie et le pov bassiste il se branche sur la table avec un son tout plat et il se prend le chou avec le chanteur parce qu'on entend soit la voix soit la basse ..., injuste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...