COMBIEN DE dB SUR UN JMP 50W DE 1971?

Forum Marshall
Forums
rastan
  • #1
  • Publié par
    rastan
    le 05 Mar 10, 11:10
Salut à tous!
J'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien à ce sujet...
J'aurai voulu savoir combien développait une tête Marshall JMP 50W de 1971?Je m'explique:cet ampli est sans master volume donc uniquement du son clair sauf si on le pousse.Je sais qu'il tord à 4 ou 5 et qu'ensuite il crunch de plus en plus mais est ce que le volume augmente d'autant?Y a t'il une grosse différence en terme de volume sonore entre 8 et 10?
Merci pour votre aide!
manulonch
Tout dépends de tes HP....

Si tu as par ex des hp qui sortent 1dB/ 1W / 1M

pour 100watts, à 1mètre tu auras 100dB théorique par HP.

Ensuite rentre un tas de paramètres à prendre en compte.

En gros pour savoir, sans dB-mètre c'est pas possible.
Nico_las
D'après le miens, le volume sonore est au max quand il commence à cruncher (vers 4 ou 5 voir 2 pour des humbucker ultra puissant) MAIS plus la distorsion augmente, plus la dynamique baisse et le son reste au même niveau plus longtemps qu'en clair à cause de l'écrétage.

En son clair, les pics de volumes sont monstrueux, la dynamique est énorme mais le crunch la casse beaucoup (volume sonore je parle, pas de la dynamique du gain en lui même). Ca se voit très bien en enregistrement avec la visualisation. Plus le gain augmenter et plus le signal est concentré.

Donc Y a t'il une grosse différence en terme de volume sonore entre 8 et 10?
--> Presque insignifiante mais la compression augmente donc le son ressort mieux à ton oreille (c'est comme pour un mixage)

Si tu poses la question pour savoir si tu pourras l'utiliser sans pleurer tellement c'est fort la réponse est non. Le volume ne se gère pas dessus, c'est un fait. Que l'on soit en clair ou en saturé en fonction du potar de gain, le volume restera ce qu'il est. Soit tu fais avec soit du le gère par un système annexe (mon cas : Atténuateur ou loadbox + simulation HP à convolution sur PC)
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ryu
    le 05 Mar 10, 11:48
ben oui c'est normal, plus de gain=plus de compression=moins de dynamique

en greenback c'est 98db/1M, g12-65 c'est 97db
autant dire aucune différence à ce niveau

ces amplis avec leur master pré phase inverter ne peuvent pas vraiment etre joués à bas volume puisqu'on perd la disto en baissant le "master"
par contre on peut rajouter en plus du master pré PI un autre master post PI ce qui te permettrait d'avoir de la disto à volume plus bas

et surtout en ayant les deux si tu mets le master PPI à fond tu retombes sur ton ancien circuit bref le meilleur des deux mondes
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Little Paco
Je confirme.

Une fois que la puissance, commence à cruncher, la hausse de volume devient nettement moins spéctaculaire, ça augmente un peu mais carrément moins qu'avant la zone de crunch. Au final ça reste cependant monstrueusement trop fort en l'état.


Effectivement les deux masters, c'est chouette.

J'ai un ampli bricolé maison sur une base de JTM45, JCM800, enfin un truc du genre au niveau du préamp. Et un atténuateur bricolé aussi.

J'ai essayé, les deux master, pré PI, et post pi. Si on a pas d'atténuateur, clairement le post pi c'est mieux.
Par contre avec un atténuateur, je trouve le pré PI bien plus interessant, car il offre plus de variations sonores, on choisit qui crunch préamp ou puissance.
DU coups les deux, c'est sans doute une chouette solution, avec le travers par contre de transformer l'ampli en adolescent acnéique.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ryu
    le 05 Mar 10, 12:28
Little Paco a écrit :
DU coups les deux, c'est sans doute une chouette solution, avec le travers par contre de transformer l'ampli en adolescent acnéique.


mdr
jolie métaphore
tu peux mettre le master dans une sortie speaker ou creuser un nouveau trou
la meilleure place c'est à l'arrière
dans les deux cas le la poussée d'acné reste invisble
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
J'ai placé le miens à la place de la présence en facade par que le master derrière c'est vraiment galère pour l'utiliser.

Vu que la présence ne se règle pas toutes les 5 min, il était plus simple de la refourger derrière.

Autre point, en la mettant devant ou derrière à coté des prises HP, on évite de faire traverser le signal sur toute la longueur du chassis.
rokplo
  • #9
  • Publié par
    rokplo
    le 06 Mar 10, 10:16
Pour Nico_las:

on dit "simulation à convolution" pas "à convulsion", ou alors, t'es épileptique ;-)
rastan
ryu a écrit :

en greenback c'est 98db/1M, g12-65 c'est 97db autant dire aucune différence à ce niveau

Ah quand même...
De toute façon je comptais m'acheter un atténuateur de puissance.
microwAves
manulonch a écrit :
Tout dépends de tes HP....

Si tu as par ex des hp qui sortent 1dB/ 1W / 1M

pour 100watts, à 1mètre tu auras 100dB théorique par HP.

Ensuite rentre un tas de paramètres à prendre en compte.

En gros pour savoir, sans dB-mètre c'est pas possible.


1dB/w/m, pour 100 watts, ca donne 20 dB, petite correction...
rastan
microwAves a écrit :
manulonch a écrit :
Tout dépends de tes HP....

Si tu as par ex des hp qui sortent 1dB/ 1W / 1M

pour 100watts, à 1mètre tu auras 100dB théorique par HP.

Ensuite rentre un tas de paramètres à prendre en compte.

En gros pour savoir, sans dB-mètre c'est pas possible.


1dB/w/m, pour 100 watts, ca donne 20 dB, petite correction...

Je me disais aussi...100dB par HP ça aurait fait 400dB... Là je file direct chez Audika. Remarque même 100 dB ça doit faire mal aussi...
microwAves
rastan a écrit :
microwAves a écrit :
manulonch a écrit :
Tout dépends de tes HP....

Si tu as par ex des hp qui sortent 1dB/ 1W / 1M

pour 100watts, à 1mètre tu auras 100dB théorique par HP.

Ensuite rentre un tas de paramètres à prendre en compte.

En gros pour savoir, sans dB-mètre c'est pas possible.


1dB/w/m, pour 100 watts, ca donne 20 dB, petite correction...

Je me disais aussi...100dB par HP ça aurait fait 400dB... Là je file direct chez Audika.


Autre petite correction, si chaque HP sortaient 100dB, ça aurait fait "seulement" 106 dB au total

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...