Combo ~50W pour gros son

Bien le bonsoir messieurs-dames,

Etant donné que je joue de la guitare sur mon ampli basse (sunn beta bass) j'ai enfin décidé de m'acheter un combo guitare.
Donc j'ai besoin d'un truc simple et qui envoie du bois. La seule chose qui m'interesse est un son très saturé uniquement (pour les sons clean je préfère utiliser un ampli de basse). Je joue du stoner et du doom donc je veux un son profond, chaud et bien défini même à fort taux de saturation. Transistor ou lampes, peu importe, le son passe avant tout (je pense plutôt obtenir ce que je veux avec des lampes, mais certains amplis transistor sont vraiment impressionnants).
Pas besoin de dizaines de boutons ou d'effets intégrés, je recherche plutôt un truc simple et qui envoie dans la tronche directement, le tout dans un budget d'environ 500€ et pour une puissance de 60 à 100 watts. Cet ampli servirait uniquement pour chez moi, pour jouer et surtout pur enregistrer. A la limite je veux bien rajouter un peu de budget pour une bonne pédale de disto en plus si le combo n'est pas trop cher.

Merci pour votre aide, et à bientôt !
MetalLover
Randall , peavey , fallen angel , etc....

Transistor ou lampes
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
Je ne recherche pas un son très "moderne" (genre les groupes de ta signature) donc je pencherai plutôt vers les lampes. Comme c'est pour jouer chez moi je prendrais plutôt un combo lampes d'une puissance réduite (un petit 50W). Mais ceci dit je ne crache pas sur les transistors non plus, tant que ça me permet d'obtenir le son que je veux.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Avr 2006, 22:07
Dans ton budget, en tout lampes, il n'y aura que l'occase...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    toubib
    le 10 Avr 2006, 22:31
Gunman Youri a écrit :
Je ne recherche pas un son très "moderne" (genre les groupes de ta signature) donc je pencherai plutôt vers les lampes. Comme c'est pour jouer chez moi je prendrais plutôt un combo lampes d'une puissance réduite (un petit 50W). Mais ceci dit je ne crache pas sur les transistors non plus, tant que ça me permet d'obtenir le son que je veux.

heu... un 50W lampes pour cher toi c'ets 100 fois trop puissant... et même un 50W transistor pour jouer dans une chambre, je trouve sa un peu ridicule.
Il me faut du 0,5W alors ?

C'est un ampli qui me servira certes à jouer chez moi, mais aussi pour l'enregistrement (repiquage avec micro), et dans ces condition je préfère pousser le son. Maintenant en effet je n'ai pas forcément besoin de 50W non plus, je recherche surtout des noms pour m'aider à y voir un peu plus clair dans ce que je veux
Et c'est vrai que pour le prix que je veux y mettre je trouverai peut-etre moins puissant mais de meilleure qualité.

Quant à l'occasion, je ne suis absolument pas réfractaire !
Stratmat
Gunman Youri a écrit :
Il me faut du 0,5W alors ?

Ben tu croyais faire de l'humour mais oui désolé 0.5W à lampes pour joué chez soit c'est suffisant. Etonnant non ?

Un 10 ou 15W a lampes est interessant pour pouvoir jouer chez soit et même en groupe.
Stratmat a écrit :

Ben tu croyais faire de l'humour mais oui désolé 0.5W à lampes pour joué chez soit c'est suffisant. Etonnant non ?

Ca veut dire que je pourrais pas assurer le parc des princes avec ?
Stratmat
Gunman Youri a écrit :
Stratmat a écrit :

Ca veut dire que je pourrais pas assurer le parc des princes avec ?

Ben repiqué dans la sono oui tu pourras ! Demande à Brian May
jay5150
Si tu veux de la lampe, tu devrais le prendre vraiment faible ( 30 watts maxi ), car sinon tu vas devoir pousser le volume... ( fort.. )
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
D'un autre côté entre un 15w lampes et un 50w lampes, la différence au niveau décibels est assez faible, de l'odre de 3-4 db, donc même un 15w, tu ne le poussera pas fort en appart.
A mon avis il ne faut pas trop focaliser sur la puissance (tout en restant raisonnable) mais plutôt le son, certains amplis lampes sonnent bien à bas volume.
a 500€ en occase, y'a quand-même du choix.
Maintenant, pour un son super saturé, il va falloir taper dans des amplis hi-gain qui sont plus honéreux.
Tu peux essayer de trouver un Engl screamer d'occase (bon, plutôt dans les 700€), mais avec lequel tu ne drevrais pas avoir besoin de pédale.
Ce n'est qu'un exemple bien sur
Stratmat
Denis13 a écrit :
D'un autre côté entre un 15w lampes et un 50w lampes, la différence au niveau décibels est assez faible, de l'odre de 3-4 db, donc même un 15w, tu ne le poussera pas fort en appart.
A mon avis il ne faut pas trop focaliser sur la puissance (tout en restant raisonnable) mais plutôt le son, certains amplis lampes sonnent bien à bas volume.
a 500€ en occase, y'a quand-même du choix.
Maintenant, pour un son super saturé, il va falloir taper dans des amplis hi-gain qui sont plus honéreux.
Tu peux essayer de trouver un Engl screamer d'occase (bon, plutôt dans les 700€), mais avec lequel tu ne drevrais pas avoir besoin de pédale.
Ce n'est qu'un exemple bien sur

oui enfin n'oublis que tous les 3DB la puissance sonore est DOUBLÉE !
Denis13
  • Denis13
Stratmat a écrit :
oui enfin n'oublis que tous les 3DB la puissance sonore est DOUBLÉE !

Ouaip, je ne suis pas ingénieur son, mais la puissance sonore perçue par l'oreille est quantifiée en db non?
Un pote m'a prété son Marshall Silver Jubilee, splitable 25-50w
Franchement, en matière de volume sonore, la différence n'était vraiment pas flagrante, c'était un poil plus faible en 25w, pas plus.

Je pense que les notions de puissance sonore restituée par un ampli/baffle et volume sonore perçu par l'oreille sont très différentes
nico MG
exact, en fait 50W sonnent 20% moins fort à l'oreille (volume perçu) que 100W, et non 50% comme beaucoup le pensent ;
10W sonneront 2 fois moins fort que 100W, 1W 4 fois moins fort, etc.

la puissance sonore baisse de moitié tous les 3dB oui, mais le volume perçu lui baisse de moitié tous les 10dB

pour recapituler :
100W -3dB = 50W , Volume Perçu 80%
100W -6dB = 25W, VP 65%
100W -10dB = 10W, VP 50%
100W -15dB = 3W, VP 35%
100W -20dB = 1W, VP 25%
Denis13
  • Denis13
nico MG a écrit :
la puissance sonore baisse de moitié tous les 3dB oui, mais le volume perçu lui baisse de moitié tous les 10dB

Effectivement, le dB est une échelle logarithmique.
Par exemple, si un ampli (A1) restitue 50 dB, 10 amplis (A10) de 50 dB vont restituer A10 = A1 + 10Log10, soit dans cette exemple 10x50dB = 60dB

En ce moment sur ampli et préampli guitare...