Salut tout le monde !
Ca fait quelques mois maintenant que je suis bassiste avec une chanteuse pop/rock/jazzy (
son myspace pour se donner une idée) avec laquelle on commence à faire quelques concerts, je joue habituellement sur l'ampli de notre batteur en répèt (un kustom KBA100, une bonne surprise), et en DI sur scène. Mais maintenant je commence à avoir envie d'avoir mon ptit ampli à moi pour jouer chez moi, dans des ptits bars, et dans d'autres circonstances ou je n'ai pas le Kustom sous la main.
Donc déjà pour le son je cherche un son plutot rond, bien profond, aux basses bien définies, et si possible un peu punchy. Je ne suis pas fan d'avoir moult effets, je préfère un son "dry", bien propre, qui envoie la purée. Comme j'ai une basse pas dégueux (une artisan A6, haut de gamme de chez cort, une petite merveille), je fais le plus gros de l'égalisation (et donc du son) directement sur la basse. Quand je suis branchée sur la sono ou sur l'ampli je me contente de monter le gain et le volume, et la plupart du temps je laisse l'eq à midi. En tout dernier détail, si il y a moyen de faire cruncher un peu l'ampli histoire d'avoir un son metal, ca me dérange pas, mais c'est pas obligatoire.
Niveau HP, j'avoue que j'ai pas pu tester suffisament d'ampli pour bien voir la différence entre du 10", du 12" et du 15". Disons que vu la corde de Si grave sur la basse, j'aurais plutot tendance à aller vers du 15" histoire qu'il encaisse bien. Niveau puissance en terme de Watt, perso je m'en fous un peu, je jouerais principalement chez moi, sur scène j'aurais les retour, et dans les petits bars 50 petits watts suffiront.
Si en plus de ca ya une bonne sortie line out (histoire de pouvoir m'enregistrer), plus pourquoi pas une sortie casque, le tout pour 300€, ca serait parfait.
En fouillant un peu (sur thotho), je suis tombé sur ces différentes ref qui correspondent à ce que je veux :
-
Fender Rumble 100/115
-
Peavey Max 115
-
Ashdown T15-180S
-
Gallien Krueger Backline 112
-
SWR LA15
On pourrait y rajouter le Kustom KBA100, mais comme c'est celui de notre batteur, jvais pas l'acheter, ca ferait un peu double emploi...
Ayant déjà testé en vitesse le Fender et le Peavey, ce dernier m'intéresse pas trop, et le fender n'a été ni une mauvaise surprise, ni une bonne surprise. Dans l'absolu c'est pour moi la valeur la plus sure du lot, au moins je serais pas décu et il fera son boulot. Mais je me suis dis que je pourrais peut être tester les autres marques qui sont plutot réputée (ashdown, gallien krueger et swr), mais je ne sais pas du tout ce que ces amplis valent. En vitesse comme ca le Gallien Krueger me fait un peu peur avec ses "seulement" 12 pouces, pour les autres je ne sais pas, j'ai peur d'un son un peu trop typé, mais comme je ne les connais pas...
Bref merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'ici, et si vous avez des avis sur ces différents amplis, je suis preneur de toute suggestion !
PS : j'irais surement tester tout ca dans la semaine (si je les trouve en magasin), mais j'ai envie déjà de tater le terrain histoire d'orienter un peu mon choix.