Combo ou tête ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
Renar A Lunette a écrit :
Donc là pour le AC4TV(H) c'est mieux de le prendre en combo (donc AC4TV) plutôt qu'en tête (AC4TVH) ?
je suis paumé

L'intérêt d'un ampli de faible puissance, c'est de pouvoir en jouer partout, donc d'être transportable. Si tu prends la tête AC4, il te faudra une main pour porter la tête, une autre pour porter le baffle. L'AC4TV en combo est alors bien plus pratique car il ne demande qu'un main libre et ne pèse pas trop lourd (9 kilos). Par ailleurs, il possède exactement la même électronique et la même sortie HP en 16 ohms. Tu peux t'en servir comme d'une tête en le posant sur ou à côté d'un 4x12" (en 16 ohms, attention) pour y gagner une certaine ampleur sonore. Bref tu y gagnes sur tous les tableaux.

Par contre, dès qu'on passe à un ampli à lampes de scène "sérieux", à partir de 15 watts (et certains 15 watts jouent vraiment très très forts), comme il ne s'agit plus de les porter dans le métro, autant prendre une tête pour plein de raisons :

- Il vaut mieux pour ton dos porter deux fois 15-20 kilos, qu'une fois 30-40 kg.
- Tu peux choisir et varier comme tu veux le(s) baffle(s) sans avoir à jouer du fer à souder pour changer les HP.
- C'est vachement plus pratique pour insérer un atténuateur de puissance entre la tête et le baffle
- C'est idéal pour placer une boîte de DI qui ira en console lors de l'enregistrement
- Les composants vieilliront moins vite car les vibrations du HP sont atténuées (assez important pour un "gros" ampli alors que les vibrations assez modestes de l'AC4TV ne me font pas trop peur pour son électronique)

Et en fait, tu peux aussi porter la tête dans le métro (15 kilos maxi, au-delà tu en chies vraiment) si tu as un baffle en salle de répétition.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
littleguitar a écrit :
c'est pas faux tout çà....mais j'aimerai franchement pas me trimbaler un combo 2 x 12 sur plus de 10 métres !

j'ai trimbalé avec un pote un 6260 combo (une 30aine de kilos) l'autre jour sur 3km, j'ai compris ma douleur ...

Sinon pour la modularité du tête+baffle, ben moi je réponds que rien ne t'empêche de brancher une autre tête sur les HP du combo par exemple, et rien ne t'empêche de mettre un autre 2x12 sur un combo en parallèle des HP deja existants. L'avantage du combo je trouves c'est que ca revient souvent moins cher pour quelqu'un qui veut un ampli avec un 4x12 par exemple, mais c'est clair ca pèse son poids...

Ensuite pour les soucis de fiabilité des amplis combo vs tete, ca dependra aussi de la conception, par exemple les marshall 30th sont plus fiables en combo qu'en tête, car sur la tête les lampes de puissance ne sont pas disposés au même endroit, et trop près du module midi qui grille souvent a cause de la chauffe. Ce n'est qu'un exemple.

Et perso je vais investir dans un chariot a roues pliable
whitelion
Les combos ont du succès, mais perso le seul avantage c'est qu'ils sont un peu moins cher que l'équivalent tête + baffle.
pour le reste non.

Inconvénients:

- un combo 212 pèse entre 25 et 40 kg, c'est l'horreur pour le dos, dans les petites cages d'escaliers et dans le coffre des petites voitures.

- dans un resto ou un bar, trouver une place pur un combo 212 est souvent difficile

- les HP sont renfermé dans la même enceinte que l'ampli, donc pour une bonne acoustique d'un closed back il faut l'oublier.

- on peut plus difficilement moduler ses box avec un combo car on ne sait qu'ajouter un cabinet en sus par exemple avec ma tête et mes box je peux décider de jouer soit en 112 ou 212 ou 412

- on ne sait pas sur scène dissocier les HP du baffle car c'est quelquefois intéressant de le faire suivant le band ou implantation scénique.

Pour finir moi je pense que jusque du 112 en 50W environ le combo est acceptable au delà inacceptable.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
francoix
littleguitar a écrit :

La diffusion du son, la dynamique et la définition dans le grave seront .... 4 fois mieux avec un 4 x 12 . Celà dis, certain 2 x12 valent mieux que certains 4 x 12 mais avec un hp de 12, le son sera forcement rikiki à côté !

On en lit des bétises!!
Sans vouloir être désagréable hein!
Mais bon avec un 1x12, tu t'affranchis du déphasage et ça peut sonner très gros, ce que j'ai pu constater sur des scènes multiples ou mon 1x12 + tête 15W enterrait profondément les stacks marshmall de ceux qui y croient encore...

Par contre, les petits combos chaussent souvent du 8 ou 10 pouces, et là y'a une grosse différence. Tête plus baffle, c'est plus modulable, facile à transporter quand c'est avec un 1x12 (un dans chaque main!) et ca vibre un peu moins.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Wing
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Wing
    le
Mwouais, je ne suis pas convaincu de l'infériorité du combo dans tous cas.
J'avais hésité entre un combo 50W 1x12 et la même tête en 100W et j'ai pris le combo pour les raisons suivantes :

-plus étroit (60cm)
-pas beaucoup plus lourd (23kg)
-1 HP de 12 qui au pire me servirait de retour si je branche un 212 ou 412.

Dans la pratique le 112 intégré se suffit à lui même. Je suis toujours étonné par sa présence et la quantité de basse qu'il sort (il est quasi fermé, il y a une bande 3cm qui reste ouverte seulement) et je ne suis pas le seul.
Je n'ai jamais eu l'occasion de le brancher à un 212 ou 412 de qualité mais je ne suis pas convaincu que n'importe quel cab de base soit meilleur. Les palm mutes ressortent plus mais ça ne me semble ni plus fort, ni plus défini (ça me semble plus sombre surtout mais les HPs sont différents aussi).
A très fort volume et avec des cabs de qualité je ne dis pas, j'ai jamais essayé.

Par contre le combo 212 je n'ai même pas envisagé de l'acheter à cause du poids et de l'encombrement.
Mark Twang
francoix a écrit :
Tête plus baffle, c'est plus modulable, facile à transporter quand c'est avec un 1x12 (un dans chaque main!) et ca vibre un peu moins.

C'est devenu ma config de référence. Et ça peut sonner très bien quand le baffle est bien fait : j'ai un Suhr 1x12 en V30 et un Vox HTV 1x12 en Blue Alnico et les deux ont beaucoup de présence et une excellente définition.
Renar A Lunette
Un GRAND merci pour cette mine d'info par contre vos informations mon fait soulever une autre question --"
closed back c'est bien le dos fermé ? donc sa veut dire qu'il y a aussi semi ouvert ? et il y a donc une histoire acoustique ? ( oui c'est un peu normale puisque le son sort aussi par derrière!)
donc la question est c'est quoi le mieux acoustiquement parlant ? closed back ou pas closed back ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...