Renar A Lunette a écrit :
Donc là pour le AC4TV(H) c'est mieux de le prendre en combo (donc AC4TV) plutôt qu'en tête (AC4TVH) ?
je suis paumé
L'intérêt d'un ampli de faible puissance, c'est de pouvoir en jouer partout, donc d'être transportable. Si tu prends la tête AC4, il te faudra une main pour porter la tête, une autre pour porter le baffle. L'AC4TV en combo est alors bien plus pratique car il ne demande qu'un main libre et ne pèse pas trop lourd (9 kilos). Par ailleurs, il possède exactement la même électronique et la même sortie HP en 16 ohms. Tu peux t'en servir comme d'une tête en le posant sur ou à côté d'un 4x12" (en 16 ohms, attention) pour y gagner une certaine ampleur sonore. Bref tu y gagnes sur tous les tableaux.
Par contre, dès qu'on passe à un ampli à lampes de scène "sérieux", à partir de 15 watts (et certains 15 watts jouent
vraiment très très forts), comme il ne s'agit plus de les porter dans le métro, autant prendre une tête pour plein de raisons :
- Il vaut mieux pour ton dos porter deux fois 15-20 kilos, qu'une fois 30-40 kg.
- Tu peux choisir et varier comme tu veux le(s) baffle(s) sans avoir à jouer du fer à souder pour changer les HP.
- C'est vachement plus pratique pour insérer un atténuateur de puissance entre la tête et le baffle
- C'est idéal pour placer une boîte de DI qui ira en console lors de l'enregistrement
- Les composants vieilliront moins vite car les vibrations du HP sont atténuées (assez important pour un "gros" ampli alors que les vibrations assez modestes de l'AC4TV ne me font pas trop peur pour son électronique)
Et en fait, tu peux aussi porter la tête dans le métro (15 kilos maxi, au-delà tu en chies vraiment) si tu as un baffle en salle de répétition.