Combo ou tête ?

Renar A Lunette
Bonjour à tous,
je vais changer d'ampli et j'ai flasher sur le AC4TV !
Mais en voyant un DIY de baffle je me suis poser une grande question !

Quelle est la différence technique entre un combo ou une tête+baffle (mis a part que avec le combo il y a tout réunis)

quels son les avantages et les inconvénient des 2 ?

Car je me suis dit: pourquoi au lieu de prendre l'AC4TV je ne prendrai pas l'AC4TVH et je me ferrai pas un baffle ?

Et ne mis connaissant absolument pas en tête d'ampli je viens donc boire à votre source de connaissances..

D'avance merci pour votre aide
R.A.L
Hetwhite
Les têtes vieillissent souvent mieux car les composants ne subissent pas les assauts du haut parleur quand tu joues...enfin je crois!!
Par contre le combo est plus facile à transporter!!
Quoique...
C'est un dilemme sans fin pour moi aussi dès que j'achète un ampli...
EddyBaby
Perso je préfère transporter en 2x tete et cab plutot qu'en une fois un combo qui peut vite peser son poid
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
un combo peut etre plus pratique à transporter jusqu'à un certains poids. pour moi un combo qui dépasse les 25 kg est mieux s'il est séparé en tete et baffle. Mais là on parle d'une tete AC4 et d'un combo AC4 avec un petit hp de 8"... ça change rien niveau transport...

slip ou caleçon ?
café ou thé ?

c'est toi qui voit en gros.
Renar A Lunette
donc c'est uniquement une question de poids et de transport ? il n'y a aucune différence sur le son ?

je pense me faire une 2x12 (si je choisis cette solution) comme sa je pourrais le garder quand j'aurais les moyens de m'acheter une plus grosse tête ^
EddyBaby
Dans le son il peut y avoir une différence dans le sans ou la majorité des combo son open back, alors que généralement un cab est closed back
littleguitar
non, il n'y a pas que l'aspect du transport enfin sauf si tu prends une tête et un baffle 1 x 12 !

La diffusion du son, la dynamique et la définition dans le grave seront .... 4 fois mieux avec un 4 x 12 . Celà dis, certain 2 x12 valent mieux que certains 4 x 12 mais avec un hp de 12, le son sera forcement rikiki à côté !

Bref, une tête plus un bon 2 x 12 me semble être le meilleur compromis pour ne pas se ruiner la santé en transport et avoir du vrai bon son
Tubes, what else !
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Et tu fais quoi des combos 2x12? ou même des combos en 4x10 comme certains fender?

Le principal avantage que je vois à tête + baffle, c'est que tu peux changer une partie seulement de ton matos. Dans un combo, tu peux changer le HP, mais pas la partie électronique. Alors que tu peux changer seulement la tête si tu le souhaites.

Tu peux aussi acheter plusieurs têtes pour un seul baffle, si qui peut te faire faire des économies au bout du compte si tu as besoin de plusieurs sons.

Bref, tête + baffle, ca me semble plus flexible comme config'... Sauf que sur certains combos, tu as une sortie supplémentaire pour un baffle en plus des hp du combo... Donc là tu cumules tous les avantages...
littleguitar
c'est pas faux tout çà....mais j'aimerai franchement pas me trimbaler un combo 2 x 12 sur plus de 10 métres !
Tubes, what else !
Renar A Lunette
Krogy a écrit :
Et tu fais quoi des combos 2x12? ou même des combos en 4x10 comme certains fender?

ouai mais ils ont un un prix !! Cela dit tête plus cab aussi

Sinon dans cette gamme de prix 150--250 Il n'y a que le vox ou les epiphone comme tête ?

J'ai une question qui est surement conne mais bon:
si on prend une tête 4-5 watts quelle soit sur un cab 2x12 ou 4x12 il y aura toujours la même puissance ?
Renar A Lunette
Sinon j'ai une dernière question !

une tête 4 watts (tout lampes) sur un 2x12 pour jouer en répète, chez moi (maison) et dans des petits concert c'est suffisant ?
juanito007
Hetwhite a écrit :
Les têtes vieillissent souvent mieux car les composants ne subissent pas les assauts du haut parleur quand tu joues...enfin je crois!!
Par contre le combo est plus facile à transporter!!
Quoique...
C'est un dilemme sans fin pour moi aussi dès que j'achète un ampli...

+1
Mark Twang
mcsens a écrit :
un combo peut etre plus pratique à transporter jusqu'à un certains poids. pour moi un combo qui dépasse les 25 kg est mieux s'il est séparé en tete et baffle. Mais là on parle d'une tete AC4 et d'un combo AC4 avec un petit hp de 8"... ça change rien niveau transport...

slip ou caleçon ?
café ou thé ?

c'est toi qui voit en gros.

Pas mieux. Je prends maintenant tous mes amplis de scène en tête, rien qu'en tête. Je n'aurai plus jamais de combo de 37 kg !!! (AC30CC2X, mon dos se souvient de toi ).

Par contre, un petit ampli de 5w c'est mieux en combo : une guitare dans le dos, l'ampli à la main et on va partout
Renar A Lunette
Donc la pour le AC4TV(H) c'est mieux de le prendre en combo (donc AC4TV) plus tôt que en tête (AC4TVH) ?
je suis pommer
Mark Twang
Renar A Lunette a écrit :
Donc là pour le AC4TV(H) c'est mieux de le prendre en combo (donc AC4TV) plutôt qu'en tête (AC4TVH) ?
je suis paumé

L'intérêt d'un ampli de faible puissance, c'est de pouvoir en jouer partout, donc d'être transportable. Si tu prends la tête AC4, il te faudra une main pour porter la tête, une autre pour porter le baffle. L'AC4TV en combo est alors bien plus pratique car il ne demande qu'un main libre et ne pèse pas trop lourd (9 kilos). Par ailleurs, il possède exactement la même électronique et la même sortie HP en 16 ohms. Tu peux t'en servir comme d'une tête en le posant sur ou à côté d'un 4x12" (en 16 ohms, attention) pour y gagner une certaine ampleur sonore. Bref tu y gagnes sur tous les tableaux.

Par contre, dès qu'on passe à un ampli à lampes de scène "sérieux", à partir de 15 watts (et certains 15 watts jouent vraiment très très forts), comme il ne s'agit plus de les porter dans le métro, autant prendre une tête pour plein de raisons :

- Il vaut mieux pour ton dos porter deux fois 15-20 kilos, qu'une fois 30-40 kg.
- Tu peux choisir et varier comme tu veux le(s) baffle(s) sans avoir à jouer du fer à souder pour changer les HP.
- C'est vachement plus pratique pour insérer un atténuateur de puissance entre la tête et le baffle
- C'est idéal pour placer une boîte de DI qui ira en console lors de l'enregistrement
- Les composants vieilliront moins vite car les vibrations du HP sont atténuées (assez important pour un "gros" ampli alors que les vibrations assez modestes de l'AC4TV ne me font pas trop peur pour son électronique)

Et en fait, tu peux aussi porter la tête dans le métro (15 kilos maxi, au-delà tu en chies vraiment) si tu as un baffle en salle de répétition.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...