Comment alimenter a mon ampli pour jouer dans la rue?

Bonjour,
Je souhaite jouer de la guitare et chanter dans la rue; et je dispose d'un ampli (fender acoustic 100) qui envoie du 100 Watt et demande une tension de 230V et d'un micro Shure SM58.
Mon objectif est d'alimenter mon ampli pour 100 euros max.
Je sais que j'ai besoin d'un batterie (de voiture?) et d'un convertisseur 12V=>230V.

1) Je ne connais pas la puissance dont il a besoin pour fonctionner (j'imagine que entre 150 et 300 Watts)

2) Je ne sais pas si une batterie de voiture va délivrer en continue du 12V, quel batterie acheter sinon?

3) Tout les convertisseurs peuvent-ils fonctionner dans mon montage? Y-a-t-il des risques pour l'ampli.

4) Ne voulant jouer que 2 heures max quel capacité doit avoir la batterie?
jamaistroptard6
Hello,

1) La puissance qu'il absorbe doit être indiquée, près du branchement du cordon, ou à trouver dans les specs sur le net.

2) Ta batterie de voiture délivrera bien du 12V continu tant qu'elle est chargée, la tension ne diminuera sur sa fin de charge, mais elle est loin je pense.

3) Pas de risque a priori pour l'ampli, mais assure-toi que la puissance du convertisseur soit supérieure ou égale à celle que l'ampli absorbe (le point 1, pas la puissance de sortie.

4) Imaginons que ton ampli absorbe 230W. Il absorbe 1A donc en deux heures 2 ampères.heure (2Ah). Trouve donc une batterie d'au moins 2Ah, tu es hyper large au point que je me demande si ça vaut le coup de partir sur une batterie de voiture, à voir si on trouve pas plus petit.

J'ai la flemme de chercher mais à mon avis tu trouve tout ça sur le net, si les explications te vont.

(Pour les puristes: oui il y aura des pertes dans le convertisseur, largement compensées par le fait que le montage ne tournera jamais à pleins tubes).
Merci, j'ai trouvé que l'ampli demande 300W, mais je ne trouve pas pour le micro shure sm58, est négligeable?
Est-il dangereux d'acheter un convertisseur 500W si je n'en demande que 300W+micro?
et un de 400W?
ET vais-je abimer mon matos si je prends un convertisseur qui n'est pas "pur sinus"?
De plus, pour calculer la capacité necessaire de ma batterie, ne dois-je pas prendre 12 V comme tension? (au lieu de 230V qui sont en sortie du convertisseur)

-si je prends le 230V, on a P=I*U avec P=300W et U=230V
==>donc I=1,3 A
or je souhaite l'utiliser 2h max donc capacité=2,6Ah

-mais si je prends comme tension les 12V de la batterie, alors je trouve
I=25 et donc j'ai besoin d'une capacité de 50 Ah au niveau de la batterie...

Quel tension dois-je prendre dans mes calculs de capacité???
Tof the F*up guy
Je souhaite recommander ce produit sur Amazon.fr

EBERTH 750 Watt Générateur électrique (2 CV Moteur à essence 2 temps, Refroidi à l'air, 1x 230V, 1x 12V, Voltmètre)
par rocket-tools
En savoir plus
Tophe
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 09 Sep 19, 15:43
Le circuit interne de l'ampli fonctionne en 12V continu

Contourner le transfo de l'ampli et alimenter direct serait beaucoup plus simple, moins couteux et moins encombrant
abelus
  • #9
  • Publié par
    abelus
    le 09 Sep 19, 17:07
Tof the F*up guy a écrit :
Ou un Cube street


Voila encore moins encombrant et moins cher
andros78 a écrit :
-si je prends le 230V, on a P=I*U avec P=300W et U=230V

Non, la formule ne vaut pas pour le courant alternatif.

Si l'ampli consomme 300W sur le 230V~, en ajoutant une consommation du convertisseur (pertes),la consommation sur la batterie est supérieure à 300W, les pertes dépendant du type de convertisseur. Sous 12V (qui est la tension de service de la batterie) ça devrait dans tous les cas donner une intensité inférieure à 30A demandée à la batterie.

Faut voir avec les nouvelles technos de batteries à mon avis ce qu'on peut trouver qui tienne ces caractéristiques pour moins lourd qu'une batterie de voiture. :pleurs:
Merci pour vos réponses mais j'ai encore une question assez importante qui ne trouve pas de réponse:
pour alimenter un ampli qui demande 300W dois je prendre un convertisseur qui fournit du 300W, du 350W, du 400W ou plus?? Si je prends plus y-a-til des risques et si je prends pile 300W est ce qu'on est pas juste??
oldamp
Il faut que tu prennes un convertisseur au moins 30% plus puissant que ce que ton ampli a besoin, sinon le convertisseur chaufferait et vibrerait, son rendement est loin des 100%.

Idem pour la batterie, elle devra fournir plus de 300W/h, soit plus de 25A/h pour une 12V. Mais attention, tu vas lui demander un débit constant de 25A et ça, une batterie ne peut le faire que pendant un temps (très) limité, exemple typique : un démarreur. Pour débiter 25A pendant deux heures, il te faudra une batterie énorme ! ! ! Donc oublie ton 100W...

De plus, un 100W dans la rue, c'est pas très rationnel, il ne faut pas assourdir les passants !
andros78 a écrit :
pour alimenter un ampli qui demande 300W dois je prendre un convertisseur qui fournit du 300W, du 350W, du 400W ou plus?? Si je prends plus y-a-til des risques et si je prends pile 300W est ce qu'on est pas juste??


Si l'ampli consomme (au maximum) 300W ton convertisseur doit pouvoir fournir 300W. Les préconisations d'oldamp me paraissent raisonnables à ce sujet (marge de 30%).

Au final ça fait 400W à fournir depuis la batterie et même si les technos de batteries ont énormément évolué ces dernières années ça fait beaucoup de puissance consommée en conversions successives (continu de la batterie vers de l'alternatif, puis re-conversion en continu pour l'utilisation finale dans l'ampli).
Je suis donc aussi de l'avis de trouver directement un autre ampli plus adapté à la rue, à moins de pouvoir adapter directement (ou par un autre convertisseur 12VDC -> tension(s) d'utilisation interne de l'ampli) la batterie à l'ampli.
Pourquoi ne pas rebaptiser ce sujet " Comment NE PAS alimenter a mon ampli pour jouer dans la rue?


Bon je vais te proposer quelques idées :

1 Tu achètes un Tesla et tu utilises sa batterie....tranquille a 60K € la solution, je ne te force pas à me dire merci.

2 Tu demandes à un commerçant de te laisser accéder à une prise secteur.

3 Tu prends un ampli dit nomade qui a déjà une alimentation basse tension 9 à 12 VDC et au pire tu prends une batterie de voiture (ou de moto plus petites) En veillant qu'elle soit rechargeable, on dit batterie à entretien.
oldamp
Citation:
En veillant qu'elle soit rechargeable, on dit batterie à entretien.


Heuuu ! Toutes les batteries sont rechargeables, sinon ce sont des piles ! Une batterie "sans entretien" c'est une batterie scellée et donc sans évaporation de l’électrolyte... pas besoin de remettre de l'eau de temps en temps comme sur les anciennes batteries au plomb.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...