Comment améliorer le son d'un petit ampli..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
strathydra a écrit :
Salut,

Tu a deux possibilité :

> Ampli a transistor/modélisation : Le son est plus froid, mais ca coute vraiment moins cher qu'un ampli a lampes, et en prenant a modélisation, ca reste tout de même tres correct comme son. Prend entre 30w et 50w pour avoir un son confortable. en vrac, tu as :

- Roland Cube 30x : 30w, plein de simulation d'ampli (donc plein de son possible), et avec des effets intégrés (reverb, chorus, etc.). Compte entre 120 et 150€
- Roland Cube 60x : 60w, idem que plus haut, mais aussi plus puissant, donc ca peut être pas mal. entre 150 et 200€
- L'équivalent chez Vox (AD30/60VT), un peu plus cher.

> Ampli a Lampes : Alors la le son n'a rien a voir. C'est chaleureux, pas du criard au oreilles, bref, terrible. Et les watts a lampes n'ont rien a voir avec les watts transistor. Avec un 5w tout lampe, tu fait un bar sans probleme, par contre ce sera quasi impossible d'avoir un son claire. Tu sera dans un bon crunch. En passant déja a 15w, la plus de soucis, ca équivaut entre 60w et 100w a transistor (suivant les amplis). La tu a :

- Epiphone Valve Junior : 5w tout lampe, donc comme dit plus haut, le son est terrible, mais impossible d'avoir un bon son claire a fort volume. compte entre 150 et 200€
- Fender Pro Junior : 15w tout lampe, niveau du volume, tu peux avoir sans probleme un son claire qui crunch a peine a fort volume. par contre un poil plus cher, compte environ 300€ d'occaz
- Peavey Classic 30 : Un 30w tout lampe, avec reverb et tout, vraiment terrible cet ampli. Niveau volume, la se sera vraiment tout bon. compte entre 300 et 350€ d'occaz.

Voilou, en gros, si tu est un "puriste" du son, ou qq qui aime avoir un tres bon son, pour bosser chez soit, en répé et en concert, qui aime affiner ces reglages, etc... un ampli a lampes c'est le must.
Si tu t'en fou royalement, qu'il te faut juste un bon son, sans te prendre le choux, et que le grain de l'ampli tu t'en contrefou, bin prend a modelisation.

++

qui crunch a peine?! hem, ça m'étonerais a volume repèt ou concert (me demande ce qu'est un son clair a fort volume pour toi :gratt: ) ou tu en a vu a 300€ des pro junior?

si tu veus du clean headroom (c'est a dire un son qui rèste claire a fort volume) il te faut 30 ou 40w dans le style fender.

genre un hotrod ou un blues deluxe chez fender c'est top, c'est polyvalent et ça encaisse très bien les pédales pour ce qui est de la disto. et pas de problème pour te faire entendre en répète concert, sans pour autant faire hurler un petit ampli avec une petite gamelle.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Tu as aussi le Peavey Royal 8 à lampes, plus souple que le VJ pour jouer à 2 dans un bar. De plus tu pourras bosser au casque à la maison avec.
strathydra
Earthworm Jim a écrit :
qui crunch a peine?! hem, ça m'étonerais a volume repèt ou concert (me demande ce qu'est un son clair a fort volume pour toi :gratt: ) ou tu en a vu a 300€ des pro junior?

Ouai enfin tout est relatif, se sera pas un clean magnifique, mais ca reste potable pour tout ce qui est intro arpege si c'est fait au doigt. Apres bien sur, ca dépend aussi du style et du reste du band ^^.

Sinon y'en a un en ce moment a 290€ ici même, et il me semble en avoir vu un dans cette tranche de prix y'a qq temps.

++
CärbämïnöHémöglöbïne
15W pour jouer dans un bar...la batterie du batteur est en latex?(je vous evite le vieux jeu de mot "latex>mapex... comment ca trop tard?? )

pour le pro junior, a 300 euro je prends, jt'en donne meme 50 de plus
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Non, ça passe, avec un clair pas très propre. J'ai longtemps joué dans les bars avec un 15 watts, je peux te dire que le patron sortait le fusil avant que j'ai passé la moitié au master.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Citation:
15W pour jouer dans un bar...la batterie du batteur est en latex?

on parle de 15 W tout lampes... pas transistor
essaie un blues junior avec le volume et le master à fond si t'as pas peur de te ruiner les tympans...
grizzli68
Salut,

Bah dans un bar 15 W ca suffit pour peu que le HP aie un bon rendement...
Pour 39€ chez Thomann tu as un processeur d'effet DIGITECH RP50PS (alim externe comprise) ou à 29€ sans l'alim... tu peux déja t'amuser avec
CärbämïnöHémöglöbïne
hoon a écrit :
Citation:
15W pour jouer dans un bar...la batterie du batteur est en latex?

on parle de 15 W tout lampes... pas transistor
essaie un blues junior avec le volume et le master à fond si t'as pas peur de te ruiner les tympans...

attends voir...mais dis moi...le frontman 15W...il est a transistor!!!!
(enfin ma vanne de depart etait pour l'auteur du topic en gros...)

parce que bien sur il faut considerer lampe et transistor, qui n'ont pas le meme rendu...mon 15W lampe deboite (enfin le son plus puissant,plus dynamique et aussi meilleur...ca veut tout dire!) mon ancien 100W transistor (bon ok, c'etait un matrix 100w de H&K...ca sonnait pas...)

bref...bonne soirée

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

CärbämïnöHémöglöbïne
strathydra a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Ouai enfin tout est relatif, se sera pas un clean magnifique, mais ca reste potable pour tout ce qui est intro arpege si c'est fait au doigt. Apres bien sur, ca dépend aussi du style et du reste du band ^^.

Sinon y'en a un en ce moment a 290€ ici même, et il me semble en avoir vu un dans cette tranche de prix y'a qq temps.

++

serieux...il coute si peu cher sur le forum...pourtant il est bien cher(prix officiel).

putain si jamais je pouvais taffer...:'(

strathydra
Merci de confirmer pour les Watt et l'annonce! Comme quoi je dit pas que des connerie

++
Remplacer le HP sur mon Frontman pour 45 euros et qui améliore le son, c'est vrai que ça m'interesse beaucoup, thxs^^ (ça tiendra jusqu'à Avril lol)
Sinon merci pour tous ceux qui m'ont conseillé des amplis, c'était très cool, j'pense que le moment venu je prendrais le bon
bonne journée à tous

PS : pas de batteur, à part un pote qui tape sur son cajon là de temps en temps xD
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
He..1 watt c'est 1watt ok?

maintenant vu que c'est relativement couteux et difficile d'obtenir une grande puissance avec des lampes on compense avec un HP de haut rendement... Avec des transistors ou des hybrides on s'en fout un peu, on peut se permettre de gaspiller des watts et on utilise un HP moins cher (ayant un rendement moindre) Enfin ça dans la majorité des cas...
C'est pour ca que l'on dit qu'un ampli lampes est plus puissant qu'un ampli à transistors...à puissance égale :-))) voyez le paradoxe? On devrait dire "a un rendement supérieur).

Bref, il peut toujours changer le HP (3 db de plus par ex.) ca améliorera la puissance acoustique mais ca ne sera pas aussi efficace question son qu'un processeur d'effets
strathydra
Lol, ouai bien sur.

Mais c'est plus parlant de dire que les amplis a lampes ont des watts "plus mieux", mais je suis d'accord avec toi, c'est tres mal choisis comme terme.

++
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire de rendement, même si il est souvent en cause.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...