Comment améliorer le son d'un petit ampli..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Nov 2007, 00:23
C'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire de rendement, même si il est souvent en cause.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
Ben dévelope c'est toujours interressant ;-)
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Il y a aussi le fait que la saturation d'un ampli à tubes s'entend beaucoup plus tard, et le fait que le transformateur de sortie (inductif par nature) peut être considéré comme un réservoir à courant, qui permet à un ampli à tubes des pics de puissance impossibles dans un ampli transo.
Quand on compare un ampli transo avec un ampli à tubes, équipés du même HP, la comparaison reste assez largement en faveur de l'amplificateur à tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grizzli68
Le reservoir à courant ce sont les condensateurs de l'alim...

la comparaison reste assez largement en faveur de l'amplificateur à tubes : c'est clair

mais question puissance c'est la même chose par definition même:
La puissance c'est bien l'intensité de sortie *par la tension de sortie.
Le pb vient surtout du fait que lorsqu'on annonce une puissance c'est souvent à la louche (puissance des tubes de l'étage final) mais cela dépend beaucoup du type de montage et des composants.
Tu connais beaucoup de constructeurs qui annoncent la puissance RMS et le taux de distortion harmonique associé?
Lorsqu'on pousse un ampli à lampe il y a de la distortion (et c'est bien ce que l'on recherche) lorsqu'on fait la même chose avec un ampli à transistors c'est plutôt désagréable car ce ne sont pas du tout les même harmoniques => on évite ...
Bref, à lampe c'est beaucoup mieux
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
Le reservoir à courant ce sont les condensateurs de l'alim...

Dans tous les amplis, oui.Mais la nature inductive du TS lui permet aussi de stocker de quoi fournir un pic de courant, ce que ne peux faire un ampli transo.

Citation:
La puissance c'est bien l'intensité de sortie *par la tension de sortie.

Dans un ampli (transo en tous cas) ce serait plutot P=I²*R qui nous intérésserait.
Ensuite la puissance efficace est une puissance moyenne.

Citation:
Tu connais beaucoup de constructeurs qui annoncent la puissance RMS et le taux de distortion harmonique associé?

Beaucoup dans le domaine musical heu je ne crois pas.Cela dit j'ai pour mon ampli héhé :

Citation:
Total Harmonic Distortion (%) THD 0.05% THD @ 5Watts RMS into 8Ω Load @ 1kHz
0.10% THD @ 25Watts RMS into 8Ω Load @ 1kHz

En ce moment sur ampli et préampli guitare...