- Publié par
J. le 18 Fév 2008, 08:42
J'aimerais bien revenir sur un point précis, moi. 15W ou 30W, on s'en fout. Comme dit plus tôt, il n'y a que 3 dB de différence, la différence est logiquement assez ténue… Parce que non, désolé, les oreilles ne perçoivent pas un son de 3dB de plus comme deux fois plus fort (et c'est bien du point de vue des oreilles qu'on parle, sinon quoi ?). L'exemple classique est celui de deux trompettistes : un premier joue, à un certain volume. Le deuxième le rejoint et joue en même temps, au même volume : là, il y a 3dB de plus de pression acoustique. Or, on est tous d'accord pour dire que deux trompettistes, ça va pas deux fois plus fort qu'un trompettiste, n'est-ce pas ? Je crois qu'Atheryl s'est embrouillé entre puissance et volume perçu. En situation imaginaire, un 15W auquel tu ajouterais 3dB donnerait un 30W. Mais justement, un 30W ne va pas deux fois plus fort qu'un 15W ! Étrangement, on ne parle pas souvent de quelle puissance il faut avoir pour « aller deux fois plus fort ». J'ai lu quelque part (ce serait à confirmer) qu'il faut pour cela décupler la puissance ; ce qui signifie qu'un 50W va deux fois plus fort qu'un 5W (ça me semble tout à fait réaliste ; comme Fouiny l'a dit plus haut, 5W peuvent déjà amplement suffir pour jouer avec un batteur), et que si tu veux aller encore deux fois plus fort qu'un 50W, il te faut un 500W.
Bon, dans tout ça, il y a les HPs (haut-parleurs donc) qui jouent un rôle prépondérant (et qui expliquent à mon avis en grande partie pourquoi les amplis transistors vont moins fort en tendance générale). Chaque HP a sa « sensibilité ». On peut lire par exemple pour un Celestion Vintage 30 « sensitivity: 100dB » : il donnera l'impression d'aller deux fois plus fort qu'un Greenback dont la sensibilité est de 97dB.
Voilà, tout ça est acquis.
Maintenant, la vraie question, c'est de savoir si on a envie d'avoir un son clair à haut volume ou pas. Tous les amplis saturent une fois dépassé un certain stade, mais ce stade varie selon divers paramètres, dont le plus notable est évidemment la puissance de l'ampli. C'est pour ça que le Twin Reverb de 65W a été inventé : l'idée n'était pas spécialement d'aller plus fort, mais de pouvoir avoir un son propre au même volume. Avec un 15W, il y a de beaucoup plus grandes chances que l'ampli se mette à distordre tes notes à haut volume, mais ça dépend d'un trop grand nombre de paramètres pour être vraiment calculable (niveau de sortie de tes micros, volume auquel tu joues qui lui-même dépend de la largeur des cymbales et des fûts du batteur ainsi que de l'énergie avec laquelle il frappe, du nombre de musiciens, de ta position dans la pièce, de la place que tu veux prendre dans le mix, de ton equalisation, …). Autrement dit, si tu veux cruncher à tout va, vaut mieux rester sous les 30W, mais si tu veux être sûr d'avoir un son clean de chez clean, tu seras plus confortable au-dessus de 30W.
Désolé si j'ai compliqué les choses, mais au moins maintenant je crois que tu sais mieux à quoi t'attendre…
Jean