Comment choisir son ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Atheryl
Bon alors les watt ne font pas forcement le prix ^^ Cela dit, je plussoi pour le laney ( VC 15 ou 30 ).

Ou le lc 30 un mec le vend sur auidiofanzine 350 euros !
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Hey les gars ,
Je viens taper l'incruste ...

Merci beaucoup pour votre conversation , ela m'aide enormement.Sur tous les forum , ils parlent tous avec des termes inconnus dans mon "dico de la musique" ...du coup , discuter des bases me remet un peu dans le coup !!

De mon côté , je suis dans un groupe pop/rock ou j'aime quand ça pète bien , je cherche le meilleur son possible pour 400€ (et je veux pouvoir jouer plus fort qu'une batterie)... J'ai cru comprendre qu'un ampli lampe était le meilleur choix ?!
Il parait que les lampes doivent être changées ... Si une lampe coute 15euros et qu'elle pète tous les 2 jours ... ca va pas top aider mon porte monnaie
Dites moi tout s'il vous plait
Alors deja content que ca puisse t'aider! Y'a bien besoin de reprendre les bases parfois! :p

Concernant le prix je pense que 400 c'est tout juste, apres pas mal de recherche il faut plutot du 450 mini.

Je n'ai pas encore testé ces amplis mais niveau marque en gros regarde: Vox et Laney.

Tu pourras trouver des AC15 aux alentours de 450 (voir 400) pour les 30watt ca monte un peu (au alentour de 500/550). Je pourrais pas te dire ce qu'il te faut c'est à chacun de voir!

Par contre pour les lampes changées on m'a rien dit a ce sujet, c'est uniquement si elles sont usées ou claquent je suppose... Si t'achete du matos en bon etat y'a pas de raisons...
[Fouiny]
Youkilf2 a écrit :
Hey les gars ,
Je viens taper l'incruste ...

Merci beaucoup pour votre conversation , ela m'aide enormement.Sur tous les forum , ils parlent tous avec des termes inconnus dans mon "dico de la musique" ...du coup , discuter des bases me remet un peu dans le coup !!

De mon côté , je suis dans un groupe pop/rock ou j'aime quand ça pète bien , je cherche le meilleur son possible pour 400€ (et je veux pouvoir jouer plus fort qu'une batterie)... J'ai cru comprendre qu'un ampli lampe était le meilleur choix ?!
Il parait que les lampes doivent être changées ... Si une lampe coute 15euros et qu'elle pète tous les 2 jours ... ca va pas top aider mon porte monnaie
Dites moi tout s'il vous plait

T'inquiète pas pour les lampes, ça ce change tous les ans, seulement si il y a une grosse utilisation (plus de 1000h je crois, pas sur...)
Sinon regarde il y a un toppic au dessus, ou un mec a le même budget et cherche un truc assez rock.
Sinon, regarde blackheart, sur thomann (non non je ne suis pas un acctionaire ) Je reçoit mon 5 watt debut mars, je te dirait ce qu'il est capable de faire, et si cela te convient, pquoi pas prendre le combo 15 watt de la même marque!

Je le redis: 15 WATT A LAMPE C'EST TRES TRES FORT!!!!
oldsquier
Je confirme, 15 watts à lampes, c'est vraiment très fort. Je joue sur un Fender Blues Junior (15 watts à lampes).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour poser moi aussi une question pour le choix judicieux d'un ampli.
Voilà : je n'ai pas un bon niveau (mais j'y travaille ), je ne joue pas en groupe, je vis dans une petite maison-studio, avec un voisinage très proche, et il est possible qu'un jour je déménage en appartement, et je n'ai pas envie de devenir sourd juste en m'exerçant, je joue du heavy métal. J'ai d'ailleur une guitare assez typée métal (Fernandes/Burny 145s équipée d'un sustainer).
Mon budget est de 400-500 euros (500 maxi).
Je compte me débarasser d'un marshall avt 100 (trop grosdécidément, je ne l'aime pas) pour un ampli qui prends moins de place, et à lampe si possible.
Donc, vues les conditions ci-dessus, quelle puissance vous me conseillez : 5 ou 15 watts ? Quelle marque ? Pour la disto, une pédale ?

Merci de me donner un coup de main
[Fouiny]
Ben si tu n'as pas besoin de puissance, je te conseille donc 5 watt.
Après axé metal, dans les 5 watt, c'est pas ce qu'il y a de plus courant.
Vu que tu es d'orlean, si tu en a la possibilité, j'habite pas loin de chartres, on peut se fixer un date et tu viens essayer mes amplis (si ça se fait, se sera une fois que j'aurais reçu mon Blackheart).
J'ai deux pédales de disto differentes, une Ds-1 et une rocktron Rampage, très axé metal. Je pense que tu auras de quoi te faire une idée, et avec 400/500 euros, tu peux en plus te prendre une très bonne pédale de disto à lampe par exemple... Ou un autre ampli pour les sons clean...
J'ai un sous sol donc il y aurait moyen de pousser le volume pour l'essai.
Ah oui, pourquoi pas. Merci de l'invitation, c'est vraiment très sympa.
Vu que je débute (malgré mon age avancé), il faudra être indulgent, ok
En tout cas, tiens-moi au courant quand tu auras ton Blackheart, et je m'arrangerai pour faire un saut !
Merci encore.
[Fouiny]
Ne t'inquiète pas, ça a beau faire 3 ans que je joues, je ne suis pas un virtuose, loin de là
Je travail lentement mais surement, sans chercher a devenir un branleur de manche a gogo, je bosse pour jouer ce qui me fait plaisir, et ça me suffit
De toute façon on est pas là pour comparer qui lachera le plus de note a la seconde, mais si un ampli 5 watt pourrait te convenir!
Je précise, mon autre ampli est un peavey, les deux seront essayable, donc vas en magasin essayer le valbee et autres 5 watt vu que je ne les ai pas.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
J'aimerais bien revenir sur un point précis, moi. 15W ou 30W, on s'en fout. Comme dit plus tôt, il n'y a que 3 dB de différence, la différence est logiquement assez ténue… Parce que non, désolé, les oreilles ne perçoivent pas un son de 3dB de plus comme deux fois plus fort (et c'est bien du point de vue des oreilles qu'on parle, sinon quoi ?). L'exemple classique est celui de deux trompettistes : un premier joue, à un certain volume. Le deuxième le rejoint et joue en même temps, au même volume : là, il y a 3dB de plus de pression acoustique. Or, on est tous d'accord pour dire que deux trompettistes, ça va pas deux fois plus fort qu'un trompettiste, n'est-ce pas ? Je crois qu'Atheryl s'est embrouillé entre puissance et volume perçu. En situation imaginaire, un 15W auquel tu ajouterais 3dB donnerait un 30W. Mais justement, un 30W ne va pas deux fois plus fort qu'un 15W ! Étrangement, on ne parle pas souvent de quelle puissance il faut avoir pour « aller deux fois plus fort ». J'ai lu quelque part (ce serait à confirmer) qu'il faut pour cela décupler la puissance ; ce qui signifie qu'un 50W va deux fois plus fort qu'un 5W (ça me semble tout à fait réaliste ; comme Fouiny l'a dit plus haut, 5W peuvent déjà amplement suffir pour jouer avec un batteur), et que si tu veux aller encore deux fois plus fort qu'un 50W, il te faut un 500W.
Bon, dans tout ça, il y a les HPs (haut-parleurs donc) qui jouent un rôle prépondérant (et qui expliquent à mon avis en grande partie pourquoi les amplis transistors vont moins fort en tendance générale). Chaque HP a sa « sensibilité ». On peut lire par exemple pour un Celestion Vintage 30 « sensitivity: 100dB » : il donnera l'impression d'aller deux fois plus fort qu'un Greenback dont la sensibilité est de 97dB.
Voilà, tout ça est acquis.

Maintenant, la vraie question, c'est de savoir si on a envie d'avoir un son clair à haut volume ou pas. Tous les amplis saturent une fois dépassé un certain stade, mais ce stade varie selon divers paramètres, dont le plus notable est évidemment la puissance de l'ampli. C'est pour ça que le Twin Reverb de 65W a été inventé : l'idée n'était pas spécialement d'aller plus fort, mais de pouvoir avoir un son propre au même volume. Avec un 15W, il y a de beaucoup plus grandes chances que l'ampli se mette à distordre tes notes à haut volume, mais ça dépend d'un trop grand nombre de paramètres pour être vraiment calculable (niveau de sortie de tes micros, volume auquel tu joues qui lui-même dépend de la largeur des cymbales et des fûts du batteur ainsi que de l'énergie avec laquelle il frappe, du nombre de musiciens, de ta position dans la pièce, de la place que tu veux prendre dans le mix, de ton equalisation, …). Autrement dit, si tu veux cruncher à tout va, vaut mieux rester sous les 30W, mais si tu veux être sûr d'avoir un son clean de chez clean, tu seras plus confortable au-dessus de 30W.

Désolé si j'ai compliqué les choses, mais au moins maintenant je crois que tu sais mieux à quoi t'attendre…
Jean
Non au contraire super explication ca explique plein de chose!

Mais peut on avec un 30w via les reglage avoir une disto a haut volume? Sachant qu'on a des morceaux plutot pop/folk (je parle pour mon cas) il semblerait que du clean haut volum soit pas mal! Mais le probleme c'est qu'on a aussi qq morceaux garage... Une pédale ferait l'affaire?

Merci en tout cas!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Oui, ou alors tu vas carrément à l'ampli pour baisser le master volume et augmenter le volume (qui sert plutôt de gain en fait)…
Jean
Salut à tous !

J'aurais besoin de vos conseils avisés pour m'aider à choisir l'ampli qui pourrait correspondre le mieux à mes attentes...
Je joue de la guitare depuis 2ans et ça fait autant de temps que j'ai mon ampli Marshall VS 100.
On monte un groupe avec des potes, et notre délire est bien branché rock'n'roll sixties, et j'ai beaucoup de mal à trouver un son approprié avec mon ampli...en quelques sortes j'aurais besoin de quelque chose avec un son clair plutôt planant et un overdrive bien présent mais sans être obligé d'avoir un un son trop agressif.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne zik !

TiMy !
Never whitout my pistile

En ce moment sur ampli et préampli guitare...