Comment choisir son ampli?

• Publié par
    kiko029
    le
Salut tout le monde!

C'est avec un tas de question et j'espere bientot autant de reponses que j'ouvre ce topic!

Je suis guitariste dans un groupe (Pop/Rock/Folk) et nous débutons tout juste! Les premières scènes n'étant plus (nous l'esperons ^^) pour dans trés longtemps nous nous penchons sur la question du matériel. A l'odre du jour un ampli guitare.

D'apres ce qu'on m'a dit il faut tapper dans du 100W pour avoir un son correct afin pour ce qui est petite salle (bar etc...) Je n'y connais absolument rien en amplis (Je suis plus naturellement acoustique et mon 20w me suffisait pour mon petit chez moi...) Alors je suis prêt a prendre toutes les infos utils a avoir concernant les amplis!

Je me posais egalement la question du prix, nous pensions prendre de l'ocaz (Car pas mal d'autres trucs à acheter à coté) et pour eviter toute arnaque quelqu'un pourrait nous eclairer sur la fourchette dans laquelle figure un ampli d'environ 100w?

Si vous avez des conseils (marque a eviter etc..), sites pas trop compliqués sur le sujet nous sommes preneurs!

Merci de m'avoir lu!
Mortal Kastor
T'as un budget de combien environ ?

Pour les marques à éviter, méfie toi des marques connues avec des modèles qui affichent un gros wattage à prix cassé. Par exemple, Fender FM 212R (que j'ai eu, assez infâme sauf en son clair à moyen vol.), Marshall MGxxdfx (utilisé la tête 100w en répète, bien trop cher pour ce que c'est.)

De même, faut faire gaffe aux amplis pas chers à fort wattage de marques style Behringer v-ampire. A bas volume ça va. Dès que t'envoies, c'est le drame.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
[Fouiny]
Ben déjà 100 watt c'est trop, ensuite, je pense que j vais te donner le même conseil que tout le monde ici, prend un ampli a lampe.
Un 30 watt à lampe, ou mème un 15 watt sufiraient. (Je répète avec un 5 watt...) Tu as le peavey classic 30 qui est pas trop cher d'occaz. Sinon le plus adapté pour du pop rock, je dirai vox ac15... mais il est a 600 euros neuf, après d'occase tu peux faire de bonnes affaires je pense.
Si jamais tu veux absolument 100 watt, avec un budget séré, ce sera dans le transistor, et la tu devras éviter: Les marshall, les Line 6 et plein d'autres vilains mechants ampli
En transistor qui sont pas mal il y a les Vox ADseries.
Mais je te conseille vraiment de regarder les lampes!
Ah oui! il y a aussi le fender super champ XD qui pourrait etre pas mal et pas trop cher en neuf (environ 300 euros).
  • Publié par
    kiko029
    le
C'est noté! Merci!

Pour ce qui est du budget c'est difficil a dire... J'ai du mal a imaginer combien ca peut couter (d'ocaz)... Je te dirais entre 300 et 400 euros et si tu ris je te dirais qu'on peut monter a 500 euros... ^^ Peut on avoir quelque chose de passable avec ce budget (j'insite on parle d'ocaz).

Mais tu me dis d'eviter les modèles de marque ou pas a gros voltage a prix cassé enfait? Ca veut dire qu'il ne faut pas esperer avoir un bon ampli gros voltage a 100 euros ou que les amplis 100w en general sont de l'arnaque? ( dans ce cas faut il taper plus bas?)

Sinon quelle difference entre les amplis a lampe et transistors? Prix, qualité, specificités?

• Publié par
    kiko029
    le
Je prefere reposter au lieu d'editer pour etre sur d'etre lu! ^^

Je viens de voir ton post sur les amplis a lampes (ma question dans le poste d'apres dailleurs! )

Ok mais peux tu me parler des differences? Pourquoi me conseil tu le a lampe? Le groupe avec lequel on partage le local en a un et ils nous ont dit de faire attention avec, le faire chauffer pas trop le pousser... Est ce caracteristique des amplis a lampes?...

Sinon nous en avons un mi transistor mi a lampe un 40w... Il parrait que ca correspond a un 60w a transistor...
[Fouiny]
Un ampli a lampe, déjà a wattage egal te sortira enormement plus de decibels, ensuite, ils ont l'effet inverse des transistors, plus tu montes le volume, plus c'est bon. Et il y a The Famous Crunch Sound ^^, c'est quand tes lampes sont en "suchauffe" elles saturent et te donne une distortion naturelle, qui est très recherché.
La qualité, ça n'a rien à voir.

Evite vraiment le transistor...

Niveau budget, même avec 400-500 euros, tu peux avoir du très bon en neuf, mais si tu n'es pas préssé il vaut mieu prendre de l'occase!
Cherche un vox ac15cc en ocase, il te conviendrait bien je pense.
[Fouiny]
kiko029 a écrit :
Je prefere reposter au lieu d'editer pour etre sur d'etre lu! ^^

Je viens de voir ton post sur les amplis a lampes (ma question dans le poste d'apres dailleurs! )

Ok mais peux tu me parler des differences? Pourquoi me conseil tu le a lampe? Le groupe avec lequel on partage le local en a un et ils nous ont dit de faire attention avec, le faire chauffer pas trop le pousser... Est ce caracteristique des amplis a lampes?...

Sinon nous en avons un mi transistor mi a lampe un 40w... Il parrait que ca correspond a un 60w a transistor...

Il n'y a pas de corrrespondence, un 40 watt, c'est un 40 watt, a lampe ou pas, après le reste ça se mesure en decibel.

Et un ampli a lampe, il faut le laisser chauffer, pour que les lampes chaufent, sinon tu risque de les griller si tu joues directement dessus, mais bon 1 minute de préchauffage et c'est bon. Si ils t'ont dit de pas trop le pousser, c'est pour pas que tu uses leur lampes
  • Publié par
    kiko029
    le
Ok merci tu m'aide beaucoup la!

Je vais donc chercher dans du 50w à lampe... Pas trop difficil a trouver d'ocaz? Difficil de chercher n'empeche si on a pas trop l'habitude, on ne connait pas les marques...

Si je trouve quelque chose dans la region je viendrais te demander ton avis!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
pour eviter toute arnaque quelqu'un pourrait nous eclairer sur la fourchette dans laquelle figure un ampli d'environ 100w?

La fourchette est large :
Tu trouveras du Harley Benton à 200 euros comme du Bogner à 5000 euros.
Précise ton budget.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
[Fouiny]
Grouic a écrit :
Citation:
pour eviter toute arnaque quelqu'un pourrait nous eclairer sur la fourchette dans laquelle figure un ampli d'environ 100w?

La fourchette est large :
Tu trouveras du Harley Benton à 200 euros comme du Bogner à 5000 euros.
Précise ton budget.

100 watt à lampe, je trouves que c'est inutile. Et c'est surtout trop cher!
Après il fait ce qu'il veut, mais déjàa je trouve que 50 watt c'est enorme...
EDIT: tu es dans quelle région?
Il me semble que j'avais preciser mon budget! Disons entre 0 et 400 euros mais je parle de matos d'ocaz Grouic. (mais franchement du 250/350 serait le top!)

Je suis de dans le Rhone Alpes (Lyon mais je peux me deplacer) On est pas specialement pressé mais je dois t'avouer que ca serait bien qu'on trouve d'ici 1 mois... (voir moins) Donc on va se lancer dans les recherches!

edit: Nan mais je te fais confiance pour du 50w, notre deuxieme amplis c'est un 40w (mi lampe mi transistor, je sais pas si ca se dit..) et il balance pas mal alors si tu me dis qu'au même wattage ca balance bien plus a lampe je me fais pas de soucis!
[Fouiny]
kiko029 a écrit :
Il me semble que j'avais preciser mon budget! Disons entre 0 et 400 euros mais je parle de matos d'ocaz Grouic. (mais franchement du 250/350 serait le top!)

Je suis de dans le Rhone Alpes (Lyon mais je peux me deplacer) On est pas specialement pressé mais je dois t'avouer que ca serait bien qu'on trouve d'ici 1 mois... (voir moins) Donc on va se lancer dans les recherches!

edit: Nan mais je te fais confiance pour du 50w, notre deuxieme amplis c'est un 40w (mi lampe mi transistor, je sais pas si ca se dit..) et il balance pas mal alors si tu me dis qu'au même wattage ca balance bien plus a lampe je me fais pas de soucis!

Ton 50 watt hybride, a coté d'un 50 watt transistor c'est de la rigolade.
Franchement 50 c'est beaucoup trop, crois tu seras vite frustré de pas pouvoir pousser le volume, je pense que en groupe, 30 watt c'est l'ideal!
Mais mais mais! Y'a 5minutes tu me conseillais un 50w, pourquoi revirer pour du 30w? J'imagine que la difference doit quand même etre la! D'apres toi un 30w suffirait pour faire des petites scènes?
Que pense tu d'un Laney LC50 par exemple? Es tu sur qu'un 30w toute lampes suffirait?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...