Comment jouer de la guitare en appartement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BunkerXav
Je viens de recevoir un Hotone Ampero justement pour jouer au casque a la maison (ou sur des enceintes de monitoring).
Et ben pour le prix c'est vraiment super bien, et il peut servir aussi d'interface (je peux enregistrer direct dans Garageband sur Ipad).
Les simulations d'ampli sont tres bonnes, les effets plethoriques et si les simulations d'enceintes ne te plaisent pas, tu peux importer tes propres IRs.
Bref, il fait exactement ce pour quoi je l'ai acheté, et plutot bien.
Pierrick124
Franchement l'Amplug tu t'en lasseras vite. J'en ai un de 1e génération et c'est assez moyen. Après ils ont peut être fait des progrès sur la V2.

Le THR semble être top pour jouer chez soi mais pas donné malheureusement...

Personnellement je me suis pris récemment une bonne carte son entrée de gamme à 50 balles d'occase et c'est vraiment pas mal. Tu peux ensuite trouver des séquenceurs et tout un tas de plug-ins gratuits (certains sont vraiment excellents) et tu peux te faire une petite config MAO basique pour vraiment pas cher (à condition bien sûr d'avoir déjà le PC). Pour chez soi c'est pas mal, tu peux t'enregistrer très facilement, jouer par dessus des backing tracks, avoir les tablatures Guitar Pro sous les yeux, etc. Il faut un petit peu comprendre comment ça marche au début mais rien de bien sorcier si tu restes dans une utilisation basique (utilisation de plug-ins et enregistrement).
casseoreille
"Léozinho" je parle pour moi et pour ceux qui ont des guitares puissantes. La Yamaha Transacoustic LS-TA possède une reverb, un chorus, un bouton de volume, le tout amplifie naturellement le son bien suffisant en appartement.

Si tu ne connais pas la Transacoustic je t'invite à l'écouter sur you tube, tu vas être surpris, elle n'est pas loin de donner un son aussi bon que la Martin D18, et coûte trois fois moins cher, en plus, avec une table épicéa d'Engelmann massif et le fond et les éclisses en palissandre indien massif également.

Je te préviens amicalement que si tu l'essayes, tu l'adoptes, et tu rentres vite chez toi en courant pour la jouer!
Leozinho
casseoreille a écrit :
"Léozinho" je parle pour moi et pour ceux qui ont des guitares puissantes. La Yamaha Transacoustic LS-TA possède une reverb, un chorus, un bouton de volume, le tout amplifie naturellement le son bien suffisant en appartement.

Si tu ne connais pas la Transacoustic je t'invite à l'écouter sur you tube, tu vas être surpris, elle n'est pas loin de donner un son aussi bon que la Martin D18, et coûte trois fois moins cher, en plus, avec une table épicéa d'Engelmann massif et le fond et les éclisses en palissandre indien massif également.

Je te préviens amicalement que si tu l'essayes, tu l'adoptes, et tu rentres vite chez toi en courant pour la jouer!


Je connais et j'aime beaucoup. Mais je joue principalement en cordes nylon en acoustic et la transacoustic nylon ne vaut pas ma vieille Takamine E30.
bombao
THR5 ou 10 clairement. C'est ma solution de toujours dans mon vieil appart parisien avec les murs en carton.

Par contre la prise casque est dégueu, voilà c'est dit.
mashgau
Deux solution de mon coté pour jouer sans saouler tout le monde à la maison :
- Blackstar HT5h avec une sortie casque plus que correcte (n'importe quel ampli avec une sortie casque qui pue pas du cul peut donc faire l'affaire)
- via l'ordinateur : suite EZMix, ou un (bon) cran au dessus les différentes simulations d'ampli de chez Neural DSP. Il faut évidemment investir dans une carte son externe aussi (la Focusrite Scarlett Solo par exemple).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 20, 09:21
Au casque je ne retrouve pas mes sensations. Pour moi un THR fait mieux.

Bon maintenant j'ai la chance d'avoir un super ampli qui peut conserver un bon son en descendant très bas.
Mais il ne descend tout de même pas assez pour pouvoir jouer en pleine nuit avec la famille qui dort dans les pièces d'à côté, contrairement à un THR.
Ah c'est dur de tout avoir.
Jerome.A
De mon cote j ai un THR10, un Boss GT1, un VOX AC10.
Dans l ordre je joue enormement entre le Boss GT1 (surtout au casque) et le VOX.
Le THR au final je l utilise moins car je bricole pas mal sur le GT1 entre les different ampli effets... le tout au casque le soir.
Si tu veux du plug and play je pense que le THR est mieux et j#aime bcp les sons qui genere. SI tu veux du nomade (Week end vacances) et bcop jouer au casque le GT1 est pas mal surtout si tu as un gros ampli a cote pour te faire plaisir.
kyutyu
DeF_78 a écrit :
J'utilise pas des masse la sortie casque du THR, mais elle semble correct.

Après pour en finir sur les arguments en faveur du THR , je l'avais pris à l'époque pour pouvoir brancher une basse dessus et m'en servir comme carte son en direct sur PC via USB.

Bref c'est hyper complet, mon seul regret c'est de ne pas avoir de switch au pied... Mais on ne peut jamais être pleinement satisfait de son matos ...

Et j'avais brièvement regardé les amplugs, mais à mon sens beaucoup trop restrictif, et pour le coup niveau rapport Q/P pas top top...


Hop je rebondis sur la basse Cf. mon message dans le topic dédié au THR. Ca fonctionnait bien à la basse ?

Au départ j'envisageais un THR pour la guitare, je suis en train de m'y remettre avec le confinement, et étant bassiste, le fait de pouvoir l'utiliser pour les deux instruments m'intéresse particulièrement.

Autre question : pour un usage comme enceinte pour écouter de la musique ça passe ? Ca se positionne comment par rapport aux enceintes classiques type JBL et consorts ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    fabh
    le 31 Mar 20, 11:20
J'utilise le HX Stomp pour jouer au casque le soir et pour le moment je n'ai pas trouvé mieux. Par contre il faut évidement avoir un casque audio correct.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
DeF_78
kyutyu a écrit :
DeF_78 a écrit :
J'utilise pas des masse la sortie casque du THR, mais elle semble correct.

Après pour en finir sur les arguments en faveur du THR , je l'avais pris à l'époque pour pouvoir brancher une basse dessus et m'en servir comme carte son en direct sur PC via USB.

Bref c'est hyper complet, mon seul regret c'est de ne pas avoir de switch au pied... Mais on ne peut jamais être pleinement satisfait de son matos ...

Et j'avais brièvement regardé les amplugs, mais à mon sens beaucoup trop restrictif, et pour le coup niveau rapport Q/P pas top top...


Hop je rebondis sur la basse Cf. mon message dans le topic dédié au THR. Ca fonctionnait bien à la basse ?

Au départ j'envisageais un THR pour la guitare, je suis en train de m'y remettre avec le confinement, et étant bassiste, le fait de pouvoir l'utiliser pour les deux instruments m'intéresse particulièrement.

Autre question : pour un usage comme enceinte pour écouter de la musique ça passe ? Ca se positionne comment par rapport aux enceintes classiques type JBL et consorts ?


Pour ce qui est de la basse, j'ai un niveau relativement faible et pour le peu que j'en joue ça fait vraiment le taff. Certes beaucoup moins de possibilités que pour la gratte, mais pour quelques lignes de basse ça me suffit large.

L'avantage c'est qu'avec les deux petits HP tu as un son un peu Hi-fi, je ne m'en sers pas en tant qu'enceinte mais à mon avis ça doit être bon.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 20, 12:04
On entend la basse. Elle n'a pas vraiment de profondeur vu que le THR ne descend pas très bas en fréquence mais pour jouer le soir ou la nuit c'est un avantage car ce sont les basses qui traversent le plus les murs.

Pour des enceintes pour la musique, c'est correct pour un truc de cette taille, avec une bonne spatialisation de la stéréo pour un truc aussi petit.
Et le fait de pouvoir jouer sur les backtracks est bien.
Je crois que les nouveaux modèles sont bluetooth, ça doit être plus sympa que de brancher avec un mini-jack (ou USB dans le cas du PC).
beatless
J'ai le amplug blackstar plus polyvalent que les vox très pratique pour jouer n'importe où et c'est le seul intérêt.

Si tu veux jouer au casque un multi ou interface iphone sera mieux et toujours transportable. Sinon interface pc.

Si tu veux garder ton ampli actuel et tes effets un simulateur de cab genre le radar pour un meilleur son au casque.

Si tu veux un autre ampli, un truc à modélisation thr ou autre.
bombao
En tant qu'enceinte pour écouter de la musique c'est beaucoup plus convaincant que toutes les enceintes types bose, marshall par exemple avec en prime une spatialisation ultra correct.

Un peu normal à mon sens, on parle de matériel pour musicien avec tout le savoir faire de la marque. En gros avec Yam tu payes pas la marque, tu payes la qualité... comme à peu près tout leur matos.
Tidou40
mickaelpichard a écrit :
Salut,

J'ai commencé la guitare à l'âge de 14 ans environ.
Après de longues années sans jouer (sans même toucher une guitare), j'ai décidé de reprendre alors que j'ai 38 ans.

Aujourd'hui le problème que je rencontre c'est de pouvoir jouer en appartement sans déranger mon voisinage.



4ème solution : Investir dans de la MAO ... Carte son et tout le bordel en sachant que je ne m'y connais que très très très peu !


Si vous avez un avis ou d'autres solutions je suis à l'écoute !

En vous remerciant


Sincerement j'ai eu les memes problématiques,comme beaucoups de gens au final

Et pour moi le meilleur choix apres essais Ampli 1/w5 et 20W avec attenuateur

c'est la MAO ou tout simplement le digitale bon le truc de base genre Amplitube ou Bias ,une carte son des enceintes de monitoring et roule jeunesse c'est top pour jouer a tout les volumes possibles avec le rendu qui va bien...

Et de nos jours tu n'a plus besoin d'etre un expert, tout ce parametre beaucoup plus facilement c'est quasi du plug and play

Sinon j'utilise aussi le multi effet genre Mooer g200 ,pas mal non plus sur du monitoring...


Peux etre plus tard quand j'aurai vendu le matos analogique qui me reste je me lancerais sur le nouveau Positive grid Spark....qui a l'air pas mal aussi
jofromlille
J'utilise 2 solutions:

Irig + amplitube + casque.

et

THR 10 + pédales (si besoin)

Je préfère la 2eme. Le casque quand je débute l'apprentissage d'un morceau c'est utile. Mais le thr 10 offre plus de liberté, je l'utilise sans le logiciel et il fait ce qu'il faut.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...