Comment marche une lampe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sylvain_
Soupape Admission > Admission, Compression, Explosion, Echappement > Soupape échappement.
Evacuation du combustible dans deux siliencieux ainsi qu'une ligne complette en inox puis fin de course dans l'air que tu respires.... Compris ?!
:mdr:

Bon Bon
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
nonconforme a écrit :
Citation:
je suis en école d'ingénieur

Ah oui. c'est bien, ça.

tu connais le CNAM, l'école d'ingénieurs?

J'y donne des cours.

pour faire le malin tu repasseras.

Bref, ma réponse : google.

Non mais.

Si je peux permettre Le CNAM c'est pas une ecole d'ingenieur, c'est un conservatoire , c'est l'ENSAM l'ecole d'ingé Moi jdis ca en meme temps jdis rien
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
guillaume_pille
Citation:
Si je peux permettre Le CNAM c'est pas une ecole d'ingenieur, c'est un conservatoire , c'est l'ENSAM l'ecole d'ingé Moi jdis ca en meme temps jdis rien

hi hi, comme son nom l'indique... Moi, tu sais, je me contente de faire cours à des gens qui, au final et avec un peu de talent, de boulot et de chance, obtiendront un diplôme d'ingénieur, s'ils ne passent pas leur temps à étaler leur arrogance sur les forums du web...

Allez, moi je
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Euh avec un peu d'effort, on peut degotter a peu pres tout et n'importe quoi sur les amplis a lampe. J'ai telecharge quand j'ai voulu trouver des reponses et que je me suis donne la peine de chercher une tonne de pdf, scna de livres en anglais sur la question, qui expliquent de a a z le fonctionnement d'un ampli. Avec un peu d'humilite et de sympathie, on peut tout obtenir. Je te donne donc ce lien en esperant que tu auras ces attitudes a l'avenir:
http://www.radau5.ch/basics_1.html
guillaume_pille
Et comme je n'aime pas rester sur ce genre d'échanges, au cas où quelqu'un qui a vraiment besoin de conseil et qui est curieux passe par ici, je donne la référence d'un bouquin qui m'a bien plu, même s'il n'est plus de première jeunesse :

"Amplificateurs à tubes pour guitare et HI-FI, principes, dépannage et construction" de G. Dutheil, chez Publitronic BP 59 59850 Nieppe.

Tout y est!!!

Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le
nonconforme a écrit :
Citation:
plus en profondeur

quand on donne suffisamment d'énergie à un electron, on peu l'éjecter de son mileu et lui faire faire un tour dans le vide (tube cathodique, ou les lampes).

Plus en profondeur?

Tu veux qu'on te parle de GAP d'énergie, de structure de bande des matériaux (semi conducteur)?

qui es arrogant ?? je demande juste des explications un peu plus précises tu part du principe que c trop compliqué pour moi et moi je te répond juste que tu peux tjs essayer on verra ce que je peux faire en t'expliquant pourquoi... cela dis merci qd meme pour la référence. Et je ne connais pas cette école c quoi comme école d'ingé ?
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
Et comme je déteste etre en mauvais terme avec qui que ce soit, je tien a m'escuser si on s'est mal compris. Je ne comptais prendre personne de haut, la preuve c moi qui pose une question, j'avoue avoir été irrité qd toi tu m'as pris de haut avec tes GAP d'énergie etc, sachant que tt ce que je voulais c'était le pourquoi du comment (c plutot flatteur d'habitude, surtout pour un prof nan) Et si j'avais voulu faire le malin j'aurai débalé des connaissances, je ne t'aurais pas juste expliqué pourquoi je pensais etre éventuellement en mesure de comprendre tt ça....
Enfin voila donc j'espère sans rancune...
guillaume_pille
Tu te trompes sur le ton que j'ai employé.

C'est juste que le principe de la lampe est très simple, et je l'ai décrit plus haut. y'a pas grand chose de plus à creuser, hormis les matériaux utilisés, les différents types de lampes et leur utilisation;

Le principe c'est je mets du jus, ça éjecte un électron dans le vide (comme ta TV), et je contrôle le parcours des électrons de différentes façons (avec une grille par ex).

Pour le reste, c'est très difficile de tout t'expliquer de manière exhaustive, tu en as déjà pas mal sur les liens fournis. Ca me paraît compliqué de t'expliquer comment monter un ampli à lampes ici (et un peu long) et ce n'est pas ma spécialité.

Le bouquin que je te donne en ref est une publi elektor, je crois, et assez facile d'accès pour peu qu'on ai les bases d'électroniques nécessaires.

Sionn, pour clore le débat, le Conservatoire National des Arts et Métiers est une structure nationale de cours du soir et cours online qui propose à des salariés répondant d'une certaine expérience professionnelle une formation type ingénieur, très prisée dans l'industrie (gens expérimentés reprenant une formation théorique). mon cours traite de l'architecture des calculateurs.

Raf
  • Publié par
    Raf
    le
OK en fait ce que je voulais dire ds "approndir" c'est comment et pourquoi cette électron est ejecté... mais ce n'est pas une question j'irais d'abord voir sur tt ce que vous m'avez donnez mais tt a l'heure pcq la je V pa tro tarder g cours a 14h.....d'élec !!
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
Je verrais ce que je peux faire mais c clair c que tt ce que j'ai resté très théorique et ce qui m'inquiète plus très mathématique...
Karamasov
Ben l'electron est éjecté car il a reçu une certaine quantité d'energie (chauffage), c'est le phénomène thermoélectronique il me semble... comme lorsqu'on chauffe un morceau de metal au rouge, ce qui brûle quand on approche la main, ce sont les électrons qui viennent la frapper avec beaucoup d'energie... enfin je crois.
En fait la lampe je compare ça un peu à une soupape qui laisse passer plus ou moins d'electrons un peu comme un robinet où le boisseau du robinet est materialisé par la grille il me semble. L'appellation en anglais est d'ailleurs "thermoionic valve".
Little Paco
Alors moi je suis en train de chercher aussi et déjà j'ai trouvé ça:
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/R(...)1.HTM

J'ai pas fini de tout lire, mais c'est de la physique avec les mains donc C love.
Ca permet de poser des bonnes bases intuitives avant d'aligner des basses de calcul, je pense que c'est utile.

Parce que je trouve que resoudre une equa diff c'est bien, mais qu'on peut s'en passer si c'est pour dire qu'un caillou tombe patère.

J'espère que ça pourra éclairer les gens qui lisent ce topic et qui sont pas ingénieur mais qui ont juste un minimum de culture scientifique.
à savoir les plus attirent les moins.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
Karamasov a écrit :
Ben l'electron est éjecté car il a reçu une certaine quantité d'energie (chauffage), c'est le phénomène thermoélectronique il me semble... comme lorsqu'on chauffe un morceau de metal au rouge, ce qui brûle quand on approche la main, ce sont les électrons qui viennent la frapper avec beaucoup d'energie... enfin je crois.En fait la lampe je compare ça un peu à une soupape qui laisse passer plus ou moins d'electrons un peu comme un robinet où le boisseau du robinet est materialisé par la grille il me semble. L'appellation en anglais est d'ailleurs "thermoionic valve".

En fait je crois pas que se soit ca, le principe repose sur les radiations. Si c'etait des electrons ca ferait une etincelle

Sinon je crois que tu a raison pour ta vision d'une lampe, c'est une bonne image ! Par contre le grand mystere c'est qu'en soit le transistor il fait pareil, mais je me demande ce qui change physiquement pour que le son soit plus chaleureux, plus dynamique, ca doit se voir a travers l'analyse de spectres de fréquences je suppose, mais ca me dit pas pourquoi , jvais aller lire les liens
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Karamasov
Pour ce qui est des radiations émises (lumière que dégage une barre rouge ou encore une lampe!), je crois que ça vient du fait que lorsque l'electron est expulsé, il change de couche, et c'est le fait qu'il revienne sur une couche plus proche du noyau qui fait qu'il y a émission de photon et donc de lumière. Mon prof de physique m'avait parlé de ça je crois. Dans ce qas la je vois pas où il y a une étincelle??!!
Little Paco
Je suis désoler mais mon lien il devient un peu dure pour un néophite au bout d'un moment

Citation:

En fait je crois pas que se soit ca, le principe repose sur les radiations. Si c'etait des electrons ca ferait une etincelle

Si! Si! Ce sont bien des electrons qui se déplacent. Ca peut difficilement être une radiation, un photon (particule, qui transporterait les radiations électriques n'a pas de charge donc il transporte pas de courant).

L'idée de Ben est un bon début, autour du filament y'a des électrons qui se promène mais qui peuvent pas partir trop loin. Pour les accélerer on les soumets à une grosse tension, et zou!!! Ils foncent.
En fait dés qu'on allume une télévision on se sert d'un tube comme ça ( de trois car il y a trois couleurs).

Citation:
Citation:
je suis en école d'ingénieur

Citation:
Ah oui. c'est bien, ça.

tu connais le CNAM, l'école d'ingénieurs?

J'y donne des cours.

pour faire le malin tu repasseras.

Bref, ma réponse : google.

Non mais.

Je trouve ta réponse complètement débile non conforme.
Je vois pas pourquoi un ingénieur, pourrait pas demander de l'aide quand il connait pas un sujet car:
- C'est pas son métier de réinventer la roue tous les jours.
- Pour connaitre un sujet, demander un conseil à quelqu'un qui connait c'est tout aussi valable, que de lire un bouquin, (pour commencer en tout cas).
Putain c'est vrai la science elle est pas que dans les bouquins elle est aussi dans la tête des gens. Et c'est une bonne chose que les sciensos discute entre eux, plutot qu'ils cherchent tous dans leur coin le nez dans des livres. Que je sache internet ça sert principalement à échanger des idées...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur amplification...