Comment marche une lampe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Je suis désoler mais mon lien il devient un peu dure pour un néophite au bout d'un moment

Citation:

En fait je crois pas que se soit ca, le principe repose sur les radiations. Si c'etait des electrons ca ferait une etincelle

Si! Si! Ce sont bien des electrons qui se déplacent. Ca peut difficilement être une radiation, un photon (particule, qui transporterait les radiations électriques n'a pas de charge donc il transporte pas de courant).

L'idée de Ben est un bon début, autour du filament y'a des électrons qui se promène mais qui peuvent pas partir trop loin. Pour les accélerer on les soumets à une grosse tension, et zou!!! Ils foncent.
En fait dés qu'on allume une télévision on se sert d'un tube comme ça ( de trois car il y a trois couleurs).

Citation:
Citation:
je suis en école d'ingénieur

Citation:
Ah oui. c'est bien, ça.

tu connais le CNAM, l'école d'ingénieurs?

J'y donne des cours.

pour faire le malin tu repasseras.

Bref, ma réponse : google.

Non mais.

Je trouve ta réponse complètement débile non conforme.
Je vois pas pourquoi un ingénieur, pourrait pas demander de l'aide quand il connait pas un sujet car:
- C'est pas son métier de réinventer la roue tous les jours.
- Pour connaitre un sujet, demander un conseil à quelqu'un qui connait c'est tout aussi valable, que de lire un bouquin, (pour commencer en tout cas).
Putain c'est vrai la science elle est pas que dans les bouquins elle est aussi dans la tête des gens. Et c'est une bonne chose que les sciensos discute entre eux, plutot qu'ils cherchent tous dans leur coin le nez dans des livres. Que je sache internet ça sert principalement à échanger des idées...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Karamasov
Oui c'est ça, l'electron doit emmagaziner une energie suffisante pour traverser la grille laquelle empeche les electrons de passer suivant la tension qui lui est appliquée.
Pour l'histoire des photons c'était juste pour expliquer d'ou venait la lumière emise par la lampe.
Little Paco
Karamasov a écrit :

Pour l'histoire des photons c'était juste pour expliquer d'ou venait la lumière emise par la lampe.

En fait si y'a de la lumière c'est principalement parce que le filament est chaud.

Quand un corps est chaud il emet de la lumière, que ce soit un filament, un soleil, le bout d'une clope, ou même une boulette de pschit pour prendre un exemple proche des jeunes...
Evidement plus c'est chaud plus c'est blanc.
On parle pas réellement d'effet photo electrique dans ce cas, c'est plus tout a fait la même chose que les photons qui montent et descendent des niveaux d'energies dans un atome, même si c'est un peu ça.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
guillaume_pille
Citation:
Je trouve ta réponse complètement débile non conforme.
Je vois pas pourquoi un ingénieur, pourrait pas demander de l'aide quand il connait pas un sujet car:
- C'est pas son métier de réinventer la roue tous les jours.
- Pour connaitre un sujet, demander un conseil à quelqu'un qui connait c'est tout aussi valable, que de lire un bouquin, (pour commencer en tout cas).
Putain c'est vrai la science elle est pas que dans les bouquins elle est aussi dans la tête des gens. Et c'est une bonne chose que les sciensos discute entre eux, plutot qu'ils cherchent tous dans leur coin le nez dans des livres. Que je sache internet ça sert principalement à échanger des idées...

C'est bien. Maintenant, lit tous les posts EN ENTIER, et regarde les réactions des gens aux premiers posts de Raf, tu comprendras peut-être mieux ma remarque, qui certes n'était pas très adulte, mais reflétait mon sentiment à l'égard de certain jeunes étudiants d'école d'ingé persuadé d'être des élus et d'être "arrivés". Ceux qui connaissent me comprendront.

Le débat est clos.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Little Paco
T'as un peu cherché quand même.

Je vois très bien de quoi tu parles. Je suis pas sûre de t'envier en fait.

Bon allé j'arrête de jouer les Bob morale.

Qui suis-je pour juger?
guillaume_pille
Pour vos histoire de dégagement de chaleur etc... Je vous renvoie à cette page sur l'effet joule :

http://phys.free.fr/effetjou.htm

pas d'équa dif, de la bonne physique avec les mains comme on aime.

Aute chose, que j'ai cru lire : l'émission de lumière correspond en effet au passage brutal d'un électron d'un niveau énergétique à un niveau inférieur. L'énergie différentielle est transmise au petit photon qui va venir exciter votre rétine gourmande!

pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les électrons se promènent dans des bandes énergétiques définies, et ne peuvent passer de l'une à l'aute que par saut, les états intermédiaires étant interdits.

Little Paco
Je crois me souvenir que :
Mais comme y'a tout pleins d'atomes en même temps dans le filament d'une lampe, il se créé plein de nouveaux niveaux d'energies qui devrait pas exister si l'atome était tout seul.
Et donc le filament emet toutes les couleurs, et ça fait de la lumière blanche.

J'ai bon chef??

Ha!! Merde je crois qu'on les a tous fait fuire..

Quels cons ces physiciens
guillaume_pille
Citation:

Qui suis-je pour juger?

Attends, là, tu veux quoi au juste? t'as vraiment lu mes posts? Parceque moi aussi je sais faire des quote, exemple :
Moi :
Citation:
Tu veux qu'on te parle de GAP d'énergie, de structure de bande des matériaux (semi conducteur)?

Raf :
Citation:
vas y tjs mon coco je suis en école d'ingénieur...Je voulais pas dire ça d'entrer pcq ça sert a rien de faire le malin mais puisque tu m'y oblige...

Alors, que Raf interprète mal mes paroles, soit, on s'est expliqué, c'est fini.

maintenant, tu viens en remettre une couche sans avoir suivi le débat, je trouve ça franchement déplacé. Ok?

Sur ce, je me taille pour de bon...

Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le
nonconforme a écrit :
Citation:

Qui suis-je pour juger?

Attends, là, tu veux quoi au juste? t'as vraiment lu mes posts? Parceque moi aussi je sais faire des quote, exemple :
Moi :
Citation:
Tu veux qu'on te parle de GAP d'énergie, de structure de bande des matériaux (semi conducteur)?

Raf :
Citation:
vas y tjs mon coco je suis en école d'ingénieur...Je voulais pas dire ça d'entrer pcq ça sert a rien de faire le malin mais puisque tu m'y oblige...

Alors, que Raf interprète mal mes paroles, soit, on s'est expliqué, c'est fini.

maintenant, tu viens en remettre une couche sans avoir suivi le débat, je trouve ça franchement déplacé. Ok?

Sur ce, je me taille pour de bon...

heu LA je suis pas d'accord derrière le "je suis en école d'ingé" y'a aussi ce que je voulé dire par la a savoir "donc g accès a tte la doc nécessaire etc je me souvien plus et g tro la flemme de regardé...." c t pas le je suis en école qui été important mais le reste... alors stp ne modifie pas les quote pour te donner raison....pcq ds ce cas la moi oci je peu le faire tu cherche a faire quoi au juste ??
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
bellmare
bon une lampe en quelques mots....c'est un truc avec un intérrupteur ON/OFF qui fait plus ou moins de lumière..alors les halogènes c'est bien mais quand une mouche s'ecrase ça pue, et les lampes de poches c'est chiant parce que c'est à piles....

ah pardon je me croyait sur le site de IKEA...hihihi
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le
Hum hum... mais comment tu explique le principe de c canon a electron ds c lampe de poche....? c la meme chose que ds les halogène ??....
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
Karamasov
Je complexifie un peu(!!): Le signal modulant qui arrive dans la lampe (le son de guitare qui n'est pas encore amplifié), il arrive sur une des grilles c'est ça?? Et ce sont les fluctuations de ce son qui font passer plus ou moins d'électron formant un signal identique mais amplifié?? C'est ça j'ai compris ou je suis à coté de la plaque??
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Karamasov a écrit :
Je complexifie un peu(!!): Le signal modulant qui arrive dans la lampe (le son de guitare qui n'est pas encore amplifié), il arrive sur une des grilles c'est ça?? Et ce sont les fluctuations de ce son qui font passer plus ou moins d'électron formant un signal identique mais amplifié?? C'est ça j'ai compris ou je suis à coté de la plaque??

En fait identique mais amplifie, ca serait un ampli hifi Pour un ampli guitare c'est un peu plus complique que ca mais y a de l'idee. De toutes facons, a mon avis, on a fait le tour de ce qu'on pouvait dire avec les mains. Maintenant faut faire des calculs pour comprendre, pas compliques (pour un ampli de base), mais faut les faire.
Karamasov
Alors si le signal est identique mais amplifié c'est la class A c'est ça?
Little Paco
Karamasov a écrit :

Ouaip....
En gros c'est ça. Après on rajoute d'autres grilles pour que ça marche mieux etc... .
Pour aller plus loin il faut attaquer le réseau de caractéristique mais là c'est plus dure...

Evidemment y'a une limitation à cette lampe, y a un moment ou on a beau envoyer toute la purée sur la grille la lampe elle peut plus donner que ce qu'elle a, on dit que la lampe sature.
Karamasov
Bon ben voila on l'a expliqué ce fonctionnement!!

En ce moment sur amplification...