Comment marche une lampe ?

Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le
Bon question simple, est ce que y'a un rapport avec les transistor (semi conducteur dopé N ou P etc...) question fonctionnement ou est ce complétement différent ?? la fonction est bien la meme a la base (a savoir l'amplification d'un signal) nan ??
merci d'avance et pour les connaisseurs n'hésitez pas a approfondir je reverrais mon cours d'élec. si ça peut me servir....
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
guillaume_pille
La fonction de base est la même, à savoir la commande d'un courant ou d'une tension par un autre courant/tension.

On peut utiliser des montages à lampes ou à transistor pour, par exemple, amplifier un signal, ce qui nous intéresse en musique.

Pour faire court, ce qui nous intéresse est le comportement dynamique (en fonctionnement) de la lampe, qui d'un point de vue harmonique est plus intéressante que le transistor (je ne rentre pas dans le détail, on trouve des tonnes de choses là-dessus).

Hormis pour la musique et quelques applications particulières, la lampe a dégagé de tous les circuits électroniques : fragilité, encombrement, durée de vie, dégagement de chaleur, nécessité d'une alim haute tension...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
merci mais tout ça je le sais... je répète donc ma question : comment ça marche concrètement...
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
excuse moi mais as-tu lancer une recherche sur yahoo avant de poster?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
heu ..... nan Je v essayer .... si je trouve qq chose je mettrais le lien, je suis sur que je ne suis pas le seul a me poser ce genre de question existentiel....
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
je tassures que tu vas trouver!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Raf
  • Publié par
    Raf
    le
y'a deja ça :
Petite explication sur le fonctionnement des lampes. Les tubes sont identifiés en fonction du nombre de leurs électrodes. Il existe des diodes, des triodes et des pentodes. Une lampe est un tube de verre sous vide poussé contenant plusieurs électrodes. Si l’une de ces électrodes (la cathode) est portée à haute température elle peut émettre des électrons dans le vide. Si une tension positive est appliquée à une deuxième électrodes (l’anode) un courant d’électrons s’établit. Nous avons utilisé dans ce projet une double triode ECC83. Une troisième électrode est donc présente (la grille). Cette grille permettra de faire varier le courant d’électron proportionnellement à la tension appliquée dessus.
trouvé ici http://www.wskit.com/html/prea(...).html
c vmt la base de la base mais je ne trouve rien d'autre.... qq1 saurais m'expliquer plus en profondeur... cela dis, g o moins compris le principe...
guillaume_pille
Citation:
plus en profondeur

quand on donne suffisamment d'énergie à un electron, on peu l'éjecter de son mileu et lui faire faire un tour dans le vide (tube cathodique, ou les lampes).

Plus en profondeur?

Tu veux qu'on te parle de GAP d'énergie, de structure de bande des matériaux (semi conducteur)?

Raf
  • Publié par
    Raf
    le
vas y tjs mon coco je suis en école d'ingénieur donc g accès a tte la doc qui pourrait m'éclairer sur ce que tu pourras me dire, en plus de mes cours d'électricité et d'électrostatique... Je voulais pas dire ça d'entrer pcq ça sert a rien de faire le malin mais puisque tu m'y oblige...
Alors je t'écoute.
guillaume_pille
Citation:
je suis en école d'ingénieur

Ah oui. c'est bien, ça.

tu connais le CNAM, l'école d'ingénieurs?

J'y donne des cours.

pour faire le malin tu repasseras.

Bref, ma réponse : google.

Non mais.

manulonch
En fait les lampes marchent (assez bien) grave a leurs petites pattes... les EL34 et 6L6 se meuvent un peu comme des pieuvres car elles ont le meme nombre de pattes, par contre on a toujours un doute quand aux 12ax7 qui ont une patte en plus, on se demande alors si elles ne seraient pas en fait les males....
comardud

manu

on ne pouvais pas répondre mieux !
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
arno06
  • Publié par
    arno06
    le
suivant !!!
fender jeff beck 2003,telecaster 62 japan, carvin ect
patafix
  • Special Ultra utilisateur
Les lampes c'est comme beaucoups d'insectes ou arthropodes...

Donc le risque est grand que les mâles soient plus petits que leurs congénères de sexe féminin....

Sinon...

Bah sur le fonctionnement électrique de ces petites bètes... je ne saurais en dire plus que ce qui a déjà été dit...

Sinon... que ça sonne !
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Sylvain_
Soupape Admission > Admission, Compression, Explosion, Echappement > Soupape échappement.
Evacuation du combustible dans deux siliencieux ainsi qu'une ligne complette en inox puis fin de course dans l'air que tu respires.... Compris ?!
:mdr:

Bon Bon

En ce moment sur amplification...