Comment ne pas se faire avoir avec un ampli lampes d'occaz'?

Guslagratouille
Salut à tous!

J'ai cherché mais il me semble que ça n'a pas été abordé, et ça pourrait être utile.
Je cherche un ampli à lampes, et dans mon budget, l'occaz' serait le mieux. Mais comment être sûr que l'ampli n'a pas été maltraité et qu'on ne va pas se faire entuber par un retubage à faire? Y a t'il des "trucs", des petits indices disséminés à l'intérieur de la bête qui pourraient révéler une utilisation un peu trop "Rock'N'Roll"?

D'avance merci.
Voili Voilou
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
déjà vérifier si aucune lampe n'a pris l'air (le getter doit pas être blanc mais argenté).

interroge le vendeur sur la date du dernier retubage, l'utilisation qu'il en a fait, la fréquence des déplacements etc.
essaye aussi de savoir s'il connaissait les trucs auxquels il faut faire gaffe (pas déplacer l'ampli avec les lampes chaudes par exemple).

vérifie que les tube ne sont pas microphoniques.

enfin, tout simplement essaye et regarde si le son est normal.

Si les lampes sont nazes, négocie un rabais.

ensuite interroge le vendeur sur l'age de l'ampli, si l'ampli 15/20ans, les condos chimiques seront peut être à changer
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
The Setlaz
bremen a écrit :

si l'ampli 15/20ans, les condos chimiques seront peut être à changer

Ca, c'est une certitude (d'ailleurs, ça me fait bien marrer de voir des Marshaux 2203 des années 80 partir à des prix de folie alors que tous les condo électrolytiques sont morts et que le son en est affecté ... alala le vintage )

Vérifie également que les potentiomètres ne crachottes pas (si oui, négocie aussi un rabais), vérifier que les prises jack tiennes bien et qu'il n'y a pas de faux contact. Vérifie également qu'il n'y a pas de trace suspecte de surchauffe ou autres (condensateur ayant coulé sur le chassis ...)

Logiquement, quand on vends un ampli, on le fait avec des tubes qui ont moins de 50h-100h d'utilisation (donc retubé et biasé)

Pis je crois qu'on a fait le tour
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
Citation:
Ca, c'est une certitude

je viens de voir un topic avec des cacous qui s'étonnent de prendre des châtaignes quand ils jouent sur leur vieux champ des 70ies...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Guslagratouille a écrit :
Salut à tous!

J'ai cherché mais il me semble que ça n'a pas été abordé, et ça pourrait être utile.
Je cherche un ampli à lampes, et dans mon budget, l'occaz' serait le mieux. Mais comment être sûr que l'ampli n'a pas été maltraité et qu'on ne va pas se faire entuber par un retubage à faire? Y a t'il des "trucs", des petits indices disséminés à l'intérieur de la bête qui pourraient révéler une utilisation un peu trop "Rock'N'Roll"?

D'avance merci.

Franchement, à quoi bon prendre des risques quand pour moins de 400 euros , on trouve tous les types de lampes et toutes les puissances (et il y a du choix) en neuf sous garantie variant de 1 à 5 ans (en passant par 3) ?

Sinon sur un ampli à lampes en occase tout est à vérifier. Condos, lampes, potentiomètres, transfo de sortie, jeu sur les supports de lampes novales (particulièrement certains utilisés par laney et fender entre autres) et surtout l' état esthétique de l' ampli (qui montrera le degré d' attention de son propriétaire vis à vis de ce dernier. Les contect de mise sous tension et de stand by (si l' ampli en est équipé) ne doivent pas avoir de jeu non plus. Le HP est aussi à vérifier.

En gros, si tu ne veux riquer la désillusion, mieux vaut se tourner vers le neuf, à moins de trés, trés bien connaitre le vendeur.
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
pas d'accord, entre un VK à 500€ neuf et un engl thunder à 500€ d'occase, c'est direct l'Engl.

après faut faire gaffe un ampli de 10 ans aura besoin d'un révision, un ampli vieutage d'un gros gros récurage et là ça peut chiffrer si on fait changer par un techos.

par exemple déjà, rien que pour l'aspect remise à neuf du l'élec de mon deluxe reverb, j'ai claqué 120€ pour les condos, lampes, et potards. (plus 40€ et sans doute 150€ pour une ligne de reverb et un HP weber )

mais pour un ampli de moins de 5 ans franchement ya de très bonnes affaires à faire.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
bremen a écrit :
pas d'accord, entre un VK à 500€ neuf et un engl thunder à 500€ d'occase, c'est direct l'Engl.

après faut faire gaffe un ampli de 10 ans aura besoin d'un révision, un ampli vieutage d'un gros gros récurage et là ça peut chiffrer si on fait changer par un techos.

par exemple déjà, rien que pour l'aspect remise à neuf du l'élec de mon deluxe reverb, j'ai claqué 120€ pour les condos, lampes, et potards. (plus 40€ et sans doute 150€ pour une ligne de reverb et un HP weber )

mais pour un ampli de moins de 5 ans franchement ya de très bonnes affaires à faire.

Entre un VK neuf à moins de 400 Euros et garanti 3 ans et un engl thunder à 500 euros d' occase dont je ne connais pas l' utilisation qui en a été faite, pour moi, il n' y a pas photo.
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
sauf que le VK va te claquer dans les pates à un moment ou à un autre le ENGL, sauf pas de bole, ça sera juste de l'entretien (oui le changement de lampe et de condos, c'est de l'entretien).

pour moins les occases de moins de 5 ans, c'est à regarder attentivement, ya des trucs qui décotent méchamment quand même, un koch par exemple ça se trouve dans les 600/700, le thunder 500, rivera pareil, quand on sort des classiques fender marshall (qu'on peut bien souvant trouver moins cher neuf sur internet... ), ya des très bonnes affaires.

pour les amplis plus vieux, faut négocier, perso j'en ai rien à foutre de l'age de l'ampli si le mec me fait un rabais correspondant au prix d'un jeu de condo et d'un jeu de lampes potables.

(mais faut aussi dire que je suis capable d'entretenir mes amplis tout seul, et aussi si vraiment l'ampli est irrécupérable d'en faire un frankenstein avec les transfos...)
Kent Frusciante
sinon tout simple tu prends la cote argus de l ampli moins le prix d'un eventuel retubage.
The Setlaz
bremen a écrit :

je viens de voir un topic avec des cacous qui s'étonnent de prendre des châtaignes quand ils jouent sur leur vieux champ des 70ies...

Là, c'est de l'inconscience pure !
Même mon bon bieux Sovtek MIG-50 fabriqué entre 90 et 95, ça lui a fait un bien fou les nouveaux condensateurs de filtrage. Alors j'imagine même pas sur un ampli qui a le double d'année

Sinon +1 pour Bremen ... entre un ENGL à 500€ d'occas et un VK garantie ... je préfère l'ENGL ... il n'y a qu'a les ouvrir pour s'en rendre compte
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
L'idéal c'est de demander au vendeur de se faire réaliser un devis d'entretien de l'ampli.
Avec ça pas de surprise, c'est gratos pour lui et n'engage à rien.
Pour info j'ai vendu récemment un combo marshall 30th anniversary de 1994. Il a quand même fallu changer quelques condos et un potard.
silvertone
...oui, il y a aussi la grille de protection et le logo à changer tous les 10 ans.
The Setlaz
Exactement, because la grille s'encrasse et la poussière prise dans le grill cloth nuit a la restitution des aigus ...
Guslagratouille
d'ailleurs, sérieusement, la grille devant ça se nettoie ou on laisse encrassé pour le "vintage"? et si oui, on nettoie comment?
Voili Voilou
The Setlaz
aucune idée, tente l'aspirateur

En ce moment sur ampli et préampli guitare...