Comment savoir si un cab peut fitter avec une tête d’ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Voilà une photo, ça m'a l'air d'être en série, non ?

Entre temps j'ai trouvé un document technique sur les Celestions, la puissance nominale est de 60 W, ça donne 120 W potentiellement ?





Donc idéalement, il faudrait que je cherche plutôt une tête avec une sortie de 16 Ohms
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
En générale les têtes ont plusieurs impédances puisque par définition c'est destiné à être utilisé sur des cabs variés.
Slyonline2
oui c'est assez logique.

Sinon, si par exemple, je veux essayer le cab, je peux utiliser la sortie de mon combo (a la place ou en plus du jack déjà en place, là où il y a la flèche) ?, sachant que si le cab est d'une impédance de 16 Ohms, le Marshall lui est réglé sur 8



Mon père m'a toujours dit de ne jamais allumer une tête non reliée et de ne pas utiliser un jack classique mais un jack haut parleur, tu confirmes ?

Désolé encore une fois pour ces questions de noob...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
Tu mets le cable "HP" de ton cab à la place du HP interne et tu règles le sélecteur sur la bonne impédance. Tout ça ampli éteint bien sûr ! Mais dans ton cas, cab 16 sur sortie 8... Mais je ne comprends pas l'inscription 4(16)... Est-ce que le fonctionnement en low ou high change les impédances de sorties ???

edit : en regardant le schéma, ton ampli peut être cablé soit en 8-16 ohms soit en 8-4 ohms ! C'est vachement pratique ! Tout ça pour économiser un sélecteur à trois positions ! Donc on ne sait pas si la position à droite c'est 4 ou 16... Faudrait regarder dedans ! Ou si c'est indiqué dans tes documents... Mais le cablâge "normal" semble être 8-16...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 23 May 22, 13:11
Slyonline2 a écrit :
....
Mon père m'a toujours dit de ne jamais allumer une tête non reliée
Oui (pour un étage de puissance à lampes).
Slyonline2 a écrit :
.... de ne pas utiliser un jack classique mais un jack haut parleur, tu confirmes ?
Oui - courant plus fort.
Slyonline2
oldamp a écrit :
Tu mets le cable "HP" de ton cab à la place du HP interne et tu règles le sélecteur sur la bonne impédance. Tout ça ampli éteint bien sûr ! Mais dans ton cas, cab 16 sur sortie 8... Mais je ne comprends pas l'inscription 4(16)... Est-ce que le fonctionnement en low ou high change les impédances de sorties ???

edit : en regardant le schéma, ton ampli peut être cablé soit en 8-16 ohms soit en 8-4 ohms ! C'est vachement pratique ! Tout ça pour économiser un sélecteur à trois positions ! Donc on ne sait pas si la position à droite c'est 4 ou 16... Faudrait regarder dedans ! Ou si c'est indiqué dans tes documents... Mais le cablâge "normal" semble être 8-16...


Merci a toi et a Lao pour les réponses.
Et, oui, ce réglage sur le jcm 4101 m'a toujours embrouillé

Dernière question : une tête 30 watts pourra toujours cruncher avec des hps pouvant recevoir bien plus ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 23 May 22, 14:31
Bien sûr, chaque étage de la chaîne peut produire de la distorsion indépendamment des autres ....
Pas sûr de moi mais normalement, un HP qui distord le son ce n'est pas très bon ; il vaut mieux que ce soit l'électronique en amont qui le fasse. Le HP ne fait que "colorer" cette saturation en fonction de sa courbe de réponse en fréquence.
Slyonline2
Nickel, ça me rassure.
Maintenant je sais qu'il faut que je lui envoie du 16 Ohms.

Plus tard, j'envisagerai une tête VOX AC 15 ou 30, voire une tête Orange TH30 qui a une puissance commutable.

Vous êtes top
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...