Comment savoir si un cab peut fitter avec une tête d’ampli

Salut! J’aimerais savoir comment choisir mon cab et ma tête d’ampli.

Est-ce qu’ils fit tous ensemble ou il y a des choses à savoir pour jumeler un ampli avec le cab.

Merci
K.Oppenheimer
Salut,

Déjà, fixe toi un budget.

Ensuite, cerne tes besoins :

- Ampli pour jouer à volume modéré en appartement, ou ampli pour jouer en groupe avec un batteur, ou ampli pour faire les deux.. ça aidera à déterminer une puissance minimal, pour le max c'est pas trop grave, qui peut le plus peut le moins et au besoin, il y a des solutions pour atténuer le volume et gagner en progressivité sur le potard de volume.

- As tu besoin de quelque chose de facilement transportable..

- Va tu jouer dans un registre assez restreint ou as tu besoins d'un ampli polyvalent. Si le besoin de polyvalence se fait sentir, joue tu un peux de tout à part égale, ou genre 90% dans un style précis et occasionnellement dans d'autre, car si c'est le cas, tu peux prendre l'ampli idéal pour ton style et si l'ampli est très typé, apporter de la polyvalence avec quelques pédales d'effets...

- Préfère tu une amplification à lampes ou un ampli à modélisation, généralement les amplis lampes sont plus lourd, plus fragile et moins polyvalent que les amplis à modélisation.

En répondant déjà à ce genre de question, tu devrais pouvoir commencer à trouver quelques têtes d'amplis à essayer, à comparer...

Lors du choix définitif de ta tête d'ampli parmi quelques modèles répondant à ton cahier des charges, il te faudra penser ces têtes en couple avec un cab car le ou les HP jouent pour beaucoup dans la sonorité que tu obtiendra. La différence de rendu peut-être impressionnante entre certains HP, et là, je ne parle pas de mieux ou moins bien, mais de rendu différents que toi seul pourra apprécier celui qui te convient le mieux.
Et à ce stade, oui, pour jumeler Ampli et Cab il faut regarder l'impédance de la sortie de l'ampli et celle du cab. Idéalement pour un ampli à lampe, vise une impédance identique, tu peux avoir des impédances différentes, mais tu auras alors une modification du son, tu n'aura pas le rendu prévu par les concepteurs de l'ampli, ET si tu fais ça, respect une différence d'impédance de maximum 1/4 donc 4ohm vers 16ohm par exemple.
Mais encore une fois, idéalement, on branche une tête et cab de même impédance.
Ceci dit, les amplis dispose souvent de différentes sorties, avec différentes impédance, donc normalement, tu auras toujours pas mal de choix pour le cab.

Voilà, pour le moment, avant d'essayer de préciser d'avantage les choses, il serait plus simple que tu précises ta demande en réfléchissant à tes besoins.
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 09 May 22, 09:53
fitter ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 09 May 22, 11:15
C'est du quebecois ! Il aurait pu dire "matcher" aussi ! En french on dirait "associer, faire correspondre".

Les règles générales :

- même impédance pour les amplis lampes; en transistor, respecter l'impédance minimale.
- puissance admissible du cab 50% (minimum) plus forte que la puissance de l'ampli.

Tout le reste c'est question de goût et de moyen !


Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 09 May 22, 13:57
oldamp a écrit :
- puissance admissible du cab 50% (minimum) plus forte que la puissance de l'ampli.


Mince cela me laisse perplexe ... car j'utilise une tête Marshall 20w avec un cab Peavey 112 équipé d'un Greenback G12M25 (donc 25W) et je pensais que c'était pile poil ce qu'il me fallait ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Antinios37
...pareil, sur mon Imperial, qui est sensé avoir une puissance de 20 watts, le hp est noté 30 watts max...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 09 May 22, 15:32
Ben HP 30W sur ton Imperial 20W ça fait.... +50% ! ! ! !

par contre HP 25W sur ampli 20W, si tu le pousses à donf en grosse disto, il peut y avoir un risque...
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 09 May 22, 16:33
oldamp a écrit :
par contre HP 25W sur ampli 20W, si tu le pousses à donf en grosse disto, il peut y avoir un risque...


Bon je ferai attention au volumen avec le 112 et privilégierai le 4x10 (140w RMS) si je pense avoir besoin de pousser la bête !

Maintenant, je me rappelle que je ne m'étais pas posé de question sur la puissance admissible de ce cab pour aller avec ma tête 2525H car le G12M25 est justement ce qui équipe le combo 2525C.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Moi c'est le contraire, je voudrais "fitter" une tête a un cab.
Pour les amplis, je suis quasiment un total noob, ne vous moquez pas, j'ai jamais rien compris aux histoires d'impédances.

J'ai récupéré un ampli Egnater dont toute l'électronique était morte de chez morte , une fois enlevé toute cette électronique, je me retrouve donc avec un cabinet.
A l'intérieur 2 HPs Celestion Vintage 30 8 ohms.

J'ai 2 autres amplis a lampes aussi, mais bien trop puissants pour mon utilisation actuelle (100 watts RMS) , ce que je cherche c'est une tête lampes genre 30 watts max pour le faire cruncher facilement sans faire forcément de concerts en plein air pour cela...

Donc que vaudrait il mieux pour une tête d'ampli lampes, une sortie 8 ohms ou 16 ohms ?
Un conseil ?, sachant que j'aime le classic rock et que je recherche un beau crunch ?



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 22 May 22, 21:41
Si tes HPs sont montés en série tu as une impédance de 16Ohms (8 + 8 ), s'ils sont montés en parallèle, elle est de 4 Ohms (8*8 )/(8+8 ).
Slyonline2
Ça doit se présenter comment le montage en série ou en parallèle. ?
Désolé je suis une bille sur ce registre.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 22 May 22, 23:21
Ah ! (mais je m'y attendais un peu)

Il faut que tu regardes les connexions à l'intérieur du cab ou alors tu postes une photo de l'ensemble des fils.
Slyonline2
Super ! Merci je vois ça demain

Bonne soirée Lao
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Voilà une photo, ça m'a l'air d'être en série, non ?

Entre temps j'ai trouvé un document technique sur les Celestions, la puissance nominale est de 60 W, ça donne 120 W potentiellement ?





Donc idéalement, il faudrait que je cherche plutôt une tête avec une sortie de 16 Ohms
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...