Comparaison Fender Blues Deville 410 et Bassman 59 LTD

Forum Fender
Forums
Salut,

visiblement les deux combos suivants sont très proches:
'59 Bassman LTD et Blues Deville 4x10

le premier est tout lampes, 4x10", 45W
le deuxième est tout lampes, 4x10", 60W

Avez-vous d'autres éléments de comparaison?

Pour info, j'ai une Gibson ES330 (avec les P90 d'origine) qui je pense se marierait super bien avec ce type d'ampli (d'après les commentaires trouvés sur harmonycentral.com) et je joue blues/jazz/pop-rock... mais entre les deux modèles, je ne sais lequel choisir, et sur quels critères?

Visiblement les 2 canaux ne réagissent pas de la même manière sur ces 2 amplis? Il semblerait que le Bassman soit moins sujet au crunch sur le canal clair...

Infos, références, tout m'intéresse
Merci!
cdmat76
  • #2
  • Publié par
    cdmat76
    le 24 May 06, 14:55
Tantor49 a écrit :
Salut,

visiblement les deux combos suivants sont très proches:
'59 Bassman LTD et Blues Deville 4x10

le premier est tout lampes, 4x10", 45W
le deuxième est tout lampes, 4x10", 60W

Avez-vous d'autres éléments de comparaison?

oui mais à ce tarif un fender twin reverb tout lampes 85 W 2x12 est assez proche mettons d'un combo Marshall tout lampes JCM800 100W 2x12 ... Pourtant ils n'ont strictement rien à voir . Bon en bref, la puissance et les HP, c'est un peu juste pour caractérise des amplis, ce qui compe c'est le circuit à l'intérieur. Le blues deville est inspiré du bassman, mais la conception est quand même différente. Le deville est un ampli à 2 canaux switchable, reverb, avec boucle d'effet et tout le toutim d'un ampli moderne. Le bassman 59, c'est beaucoup plus roots, 1 seul canal (2 canaux, mais sur 2 entrée différentes et ce n'est pas un clean une satu , c'est juste un low, un bright), pas de master, moins de réglages, mais le son vintage moumoutte.
En clair ce sont 2 bêtes très différentes, même si l'une est inspirée de l'autre.
Ah! merci pour les précisions.
Effectivement, le fait d'avoir la possibilité de switcher le canal sans débrancher/rebrancher est (à mon sens) un net plus pour le Deville.
Je recherche le son vintage mais enfin, avec un minimum de modernité!
La reverbe aussi bien sûr, surtout si c'est la qualité Fender (je dois avouer que la réverbe Marshall, j'ai goûté sur 8080, pas top).

Et sinon, on m'a dit que le Deville permet d'avoir un bon son moëlleux sans trop pousser le volume, comme les HP sont des 10", on n'est pas obligé de pousser autant qu'avec 2x12 par exemple?

Mais à la lecture d'autres posts, je suppose qu'investir dans un atténuateur type Weber ne sera pas une mauvaise idée pour jouer chez moi/enregistrer...

D'autres infos/commentaires?
cdmat76
  • #4
  • Publié par
    cdmat76
    le 24 May 06, 15:29
Ben disons qu'il y a qualité Fender et qualité Fender, pareil pour Marshall, car un 8080, ben c'est pas franchement un Marshall . Un Marshall c'est fait pour avoir toutes les nuances de crunch depuis les clean à peine crunchy jusqu'au gros crunch bien rock qui avoine , pas pour avoir une reverb ou un son clair cristallin!
Non sérieux, vas essayer parce que j'ai l'impression que tu ne vois pas bien de quoi tu parles (ce qui n'est pas péjoratif attention juste qu'on sent que tu ne les as pas essayé ces amplis, c'est tout ) et que bon, "son moelleux", ça ne veux pas dire grand chose, c'est à l'appréciation de chacun. En plus l'histoire des différences de HP qui font que l'on pousse moins, c'est importe quoi, les HP ça joue juste sur la diffusion du son, pas sur la puissance.
Le bassman c'est une réédition du bassman 59, pas de master, pas de canal drive, j'insiste, ça va jusqu'à un crunch fenderien point barre et avec un volume à te rendre sourd , mais le son est miam miam. Simplement il faut pouvoir l'utiliser.
Le deville c'est un modèle qui en est inspiré, dont la qualité se situe quand même un poil en dessous, mais avec tout le confort moderne, c'est un cousin du hot rod, bref, ce n'est pas du tout le même ampli.
je ne le prends pas mal, tu as tout à fait raison quand tu dis que je ne vois pas exactement de quoi je parle

D'une part je suis novice dans le monde des amplis à lampe, et d'autre part je ne me considère par comme un guitariste expert non plus. C'est pour cela que je viens chercher des conseils.

Je suis d'accord avec toi, il faut essayer, essayer. Le problème, quand on habite en province, c'est de trouver les magasin qui ont du stock, et qui acceptent de laisser essayer à un volume supérieur à un couinement de souris...

Parfois je profite de mes déplacements professionnels pour jeter un oeil à des magasins plus éloignés et mieux achalandés, mais dans ce cas, je n'ai pas ma gratte avec moi... et quand tu demandes une gratte thinline avec des P90, on te regarde soit avec des yeux de merlan fris genre "ben pkoi il veut pas jouer sur cette cort de merde à 100euros?", soit on te demande le chèque de caution et les gants blancs pour sortir une vintage

bref. Je sens que ça va me prendre du temps
cdmat76
  • #6
  • Publié par
    cdmat76
    le 24 May 06, 15:54
Tantor49 a écrit :
je ne le prends pas mal, tu as tout à fait raison quand tu dis que je ne vois pas exactement de quoi je parle

D'une part je suis novice dans le monde des amplis à lampe, et d'autre part par un guitariste expert non plus. C'est pour cela que je viens chercher des conseils.

Je suis d'accord avec toi, il faut essayer, essayer. Le problème, quand on habite en province, c'est de trouver les magasin qui ont du stock, et qui acceptent de laisser essayer à un volume supérieur à un couinement de souris...

Parfois je profite de mes déplacements professionnels pour jeter un oeil à des magasins plus éloignés et mieux achalandés, mais dans ce cas, je n'ai pas ma gratte avec moi... et quand tu demandes une gratte thinline avec des P90, on te regarde soit avec des yeux de merlan fris genre "ben pkoi il veut pas jouer sur cette cort de merde à 100euros?", soit on te demande le chèque de caution et les gants blancs pour sortir une vintage

bref. Je sens que ça va me prendre du temps

oui oui je comprends alors, bon ben voilà déjà un lien que te permettra de te faire une petite idée du son de certain ampli à lampes
http://www.proguitar.de/AudioD(...).html
ça te permettra de voir quel type de son tu cherches (plus fender, plus marshall, plus Vox, plus autre chose...?)
Et bien que cela soit difficile, il vaut mieux quand même prendre ton temps car le monde l'ampli à lampes, c'est très particulier, on a vite fait d'acheter un ampli totalement disproportionné par rapport à ses besoins, surtout quand on vient du transistor ou de la modélisation qui sont plus "volume friendly" on va dire.
Je te remercie, ça a l'air carrément intéressant pour se faire une première idée!
haslar
  • #8
  • Publié par
    haslar
    le 24 May 06, 16:59
Le Bassman RI a un son clean à tomber par terre, à faible volume.
Pour chopper de la saturation, il faut jouer TRES FORT.

Donc à bas volume, une bonne pédale d'OD et zou, voilà un système qu'il est bien!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Patfol
  • #9
  • Publié par
    Patfol
    le 26 May 06, 17:24
J'ai un petit (25w) Brunetti Maranello, tout lampes, classe A. Il sonne l'enfer, est bien construit et en remontre à plus d'un bien plus puissant.

Il faut aussi le pousser pour qu'il sonne, même avec 25 w...

Le meilleur, c'est quand on le joue en clair avec la puissance près du max...le crunch est superbe...mais les oreilles....
Hiwatt
  • #10
  • Publié par
    Hiwatt
    le 26 May 06, 17:46
Je crois qu'il existe des répliques et même des kits du bassman très fidèles au schéma d'origine, cablé en PTP (O circuit imprimé), c'est peut être la meilleure solution si on est pas obsédé par un logo mais qu'on cherche LE son.

Il existe aussi d'autres ampli Fender comme le deluxe reverb, 22 watts, Reverb Fender à tomber, trémolo aussi je crois,a mon sens suffisant pour avoiner en club. 45 watts sans master, ç'est déja bcp trop puissant pour un club ou un bar si tu veux du crunch naturel.
stratosurfer
Juste une petite remarque: si tu dis être novice en lampes et guitariste amateur, des gars comme Paul Personne et Joe Bonamassa ont taté du Blues Deluxe sans complexe!

Pour du tout plastoque à la chinoise, je peux t'assurer que ça sonne plus que correctement!

Regarde le nombre d'utilisateurs de HR et tu verras qu'il y a des gars doué dotés d'une oreille avertie qui les utilisent quotidiennement!

Maintenant, comprenons-nous bien, le Bassman, c'est autrechose, un autre son et un amp de légende au même qu'un Twin

Si tu cherches le top, jette un oeil chez Cornell ou Victoria.

Tu multiplieras encore le prix
Patfol
  • #12
  • Publié par
    Patfol
    le 26 May 06, 17:56
Tien Stratosurfer, on est presque voisin...

J'envisageais un Blues Deville, mais le copain qui joue dans mon groupe à un Blues Deluxe et il sonne vraiment bien...

Je joue sur un Laney LC50 (Tout lampes, depuis 10 ans, 50 W, toujours les lampes d'origine), Penses-tu que cela vaudrait la peine de changer ?

Je cherche un bon crunch et des harmoniques pétaradantes...
stratosurfer
Le blues deluxe a super clean et un drive correcte!

Couplé à une TS, j'obtiens une satu crèmeuse du plus bel effet mais le crunch bluesy, je l'obtiens avec le treble booster Beano: terrible!!!

Maintenant, jouer sur le même ampli dans le même groupe, vous risquez de couvrir le même spectre.
Les mêmes grattes?
Pourquoi ne pas alterner avec un Bluesbreaker ou un AC30?
Patfol
  • #14
  • Publié par
    Patfol
    le 27 May 06, 09:29
Effectivement, il faut absolument éviter de jouer sur les mêmes amplis et les même grattes...

Bonne idée l'AC30...a essayer. J'ai déjà eu beaucoup d'amplis, mais jamais un AC30...

Pour les grattes, no problem, on a ce qu'il faut pour les varier...
stratosurfer
Patfol a écrit :
Effectivement, il faut absolument éviter de jouer sur les mêmes amplis et les même grattes...

Bonne idée l'AC30...a essayer. J'ai déjà eu beaucoup d'amplis, mais jamais un AC30...

Pour les grattes, no problem, on a ce qu'il faut pour les varier...


Très sympa ton site, super set-list, un Tyler , de bonnes bouilles de gens sympas ..............

J'ai vu ta bannière de valkenborgh. Ils ont justement un AC30 Brian May série Limitée ce mois-ci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...