Comparo baffles home made et baffles de marque.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Mai 2005, 17:18
Houla encore un pessimiste le Tanen ...

Competance solide en menuiserie ... ben tu sais te servir d'une scie sauteuse, d'une visseuse et du tube de colle c'est bon, enfin comme un bon bricoleur en somme.

La finition, c'est ce qui coute presque le plus cher, par contre question bois je plus un adepte du Medium ... largement plus facile a travailler que le contreplaque (et sans echardes en plus )

Bref ... je pars toujours du principe que, si tu peux le faire toi meme, fait le ...

Dagda

PS: Dagda, c'est un dieu Celte, rien a voir avec ta musique a 2 balles !!!!!
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Oui, mais mêmes si tes planches sont bien coupées, elle s'assemblent pas toutes seules, et moi je me sent pas de faire un assemblage en queue droite qui pourtant est ce qu'il y à de mieux.

Même avec une lespaul custom shop je sais pas jouer comme Jimy Page, le savoir faire ça sachète pas!
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Euh le médium est à déconseiller pour les baffles gratte (même s'il est très utilisé en sono). Il est certes moins cher et plus agréable à travailler, mais est très lourd et sonne "boueux"... enfin c'est ce que j'ai entendu partout.
Rock n' Roll, Dude !
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
ta forcement un oncle,papa,maman,cousin,frerot,soeurette,beau frere qui sais bricoler

Ensuit cé pas très compliquer tu peux placer des chevilles de bois avec de la colle et puis sa le fait!

(Vive les meuble pré-assemblés)
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Tanen a écrit :
Euh le médium est à déconseiller pour les baffles gratte (même s'il est très utilisé en sono). Il est certes moins cher et plus agréable à travailler, mais est très lourd et sonne "boueux"... enfin c'est ce que j'ai entendu partout.

????? pardon ?????

Le medium deconseiller ??? bizarement ma caisse de 4 * 8" en medium sonne tres bien et pas "boueux" !!!!

Par contre oui c'est lourd (densite du chêne).

Et je ne suis pas le seul a faire mes cab en medium (un ami l'a fait avec un 2 * 10" qui sonne d'enfer)

Je part du principe que pour faire un bon cab (hifi, sono, instru) il faut que ca soit Rigide, bien assembler et etanche ... le medium est dense, ce qui lui permet de garder une grande rigidite, et encore plus quand tu fait de l'assemblage avec tassau collé vissé ...
Ensuite niveau sustain et rendu sonore, le MDF rend mieux ...

Graph a l'appui

De plus, la colle rentre tres tres loin dans le medium ... donc quand c'est pris ca bouge pas !!!!!

et puis l'assemblage c'est pas la mort ....

Dagda
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Euhhh de la colle blanche à bois (qu'on utilise à la maternelle pour faire des bricolage) fait la job? (je dis cela par rapport aux photos de mr dagda)
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Oui de la colle a bois SADER prise rapide ... ca colle parfaitement bien et crois moi qu'une fois que ca a pris, ben si tu veux virer le bout de tassau, le medium se dedouble mais le tassau se decolle pas ...

J'ai fais mon caisson de bass en tout collé, pas une seule vis pour l'assemblage des panneaux ... et ca fait 2 ans que ca tien, et ca tien bien (1K de colle pour le caisson).

Faut pas croire, la colle a bois porte tres bien son nom...

Dagda
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah je poserais des petites chevilles de bois ou quelques vis pour être plus sure il me semble....Avec du papier sa le fait mais la on parle de vibrations...Peut-être que quelques clous a pressions serait pas si mal
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
yannnn a écrit :
Bah je poserais des petites chevilles de bois ou quelques vis pour être plus sure il me semble....Avec du papier sa le fait mais la on parle de vibrations...Peut-être que quelques clous a pressions serait pas si mal

Ben collé vissé ... c'est parfait

Mon caisson a été fait en tout collé parce qu'il ne bouge pas de place, en revanche le cab guitare lui est sur roulette, donc mettre de vis par acquis de conscience ... meme si je reste persuadé que ca ne bougerai pas!!

Dagda
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Mais la colle dans les joints c'est si nessesaire?Parceque en mettant la colle,ya un surplus qui entre à l'intérrieur donc sa doit forcement isolé un peu?Sinon avec les vis ya pas de prob de vibrations tu crois?
tibobzh
exact, seulement avec de la colle ça tient sans problème...le bois lachera avant la colle
Les vis servent + à compresser les 2 morceaux assemblés, à la manière d'un sert joint, ce qui a pour effet de faire "chier" la colle sur les cotés et donc d'avoir la quantité idéale de colle entre les 2 morceaux de bois. (petite astuce : enlever la colle qui a débordé une fois qu'elle est sèche, c'est plus facile)
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Justement, la colle permet de faire une isolation parfaite ... et en plus ca consolide

Et si tu regarde bien sur mon cab, il n'y a pas des masses de vis ... juste 3 en gros par cote de tassau ...

Comme l'a dit tibobzh, ca sert de "sert joint" mais aussi de centrage, parce qu'il faut percer le MDF avant de mettre la vis,

Dagda
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Mais j'ai vu dans le tutos de la section des bricoleurs du forum qu'il mettais de la colle dans les joints,un ptit surplus de colle fait le boulot nan?

Je pense pas que sa besoin d'être isoler vraiment au MAX...
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
yannnn a écrit :
Mais j'ai vu dans le tutos de la section des bricoleurs du forum qu'il mettais de la colle dans les joints,un ptit surplus de colle fait le boulot nan?

Je pense pas que sa besoin d'être isoler vraiment au MAX...

Si, ne pas hésiter a mettre de la colle, c'est pas ca le plus cher

Par contre, dans un caisson de basse c'est ABSOLUMENT utile de bien etancher ... comme pour tout autre realisations d'enceintes.

Dagda
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Dac donc,c'est pas si important que le cabinet de guitare soit hyper isolé et tout et tout...Un cab de basse faut qu'il aie de l'air pour sortir sinon il va bouger et se déformer...
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Ben, en meme temps, perso je suis du genre bourrin qui fait en sorte que ca colle amort, j'en met partout, ca degueule de tout les coins

Il faut que ton montage soit rigide et solidaire, si ca bouge, je te raconte pas le parasitage vibration ....

Donc, ne pas lesiner sur la colle ... c'est pas le plus cher je le repete

Dagda

En ce moment sur ampli et préampli guitare...