Comparo baffles home made et baffles de marque.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Mai 2005, 16:02
En guitare, ça compresse quasiment pas, car les HP ont un débattement très faible.
C'est en baffles basse et sono qu'il y a une plus grosse compression, donc un besoin d'évents, de type Bass Reflex.
tibobzh
Tanen a écrit :
Mais moi j'aimerais bien que les possesseurs de baffle home made se réveillent !

Je me suis fabriqué un 2*12 vertical de grosse dimension et je trouve que ça sonne super bien...Par contre pour faire une comparaison, j'ai seulement testé un baffle du commerce, un 4*12 Ibanez...Je n'ai rien à lui envier à première vue. Bonne diffusion, basses assez présentes (même très présentes si on pousse le bouton basse) et puissance largement suffisante (avec un petit 100W lampe)

En gros j'ai repris les dimensions des baffles N.O.S , avec du contreplaqué 18mm de bonne qualité (du moins, beaucoup plus cher que chez d'autres fournisseurs).
tasseau collés et vissés dans tous les coins, facade inclinée, renforcement de la facade avec une 2ème épaisseur de bois, Vintage 30 et G12T75; coins, poignées encastrables et grille en metal...

Poids total : 28 kg, c'est déja beaucoup je trouve pour le trimballer

voila voila
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Alors gillou,le baffle peut-être carément isolé sans problèmes?Genre aucuns trou d'aération?Sinon un trou à l'arrière couperais sévèrement les basses?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, il peut être complêtement fermé sans aucun souci.
tibobzh
sans aucun trou sans problème... j'ai été impressionné des basses que j'obtient, surtout après avoir toujours joué sur des combos
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Gillou a écrit :
Les grandes marques utilisent du contrecollé et non de l'agglo....Voire même du massif, comme Krank !

Euh ... la derniere fois que j'ai ouvert un 1922 de marshall c'etait de l'agglo ... bon c'est pas la meilleur baffle mais ca marche deja bien

Dagda
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est pour ça que je parlais des grandes marques...
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Me doutais de la reponse ..................................
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
A dagda sur mon bidet?????

J'arrête pas d'entendre mais cé ki lui
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu l'as bien cherché......

Et en plus, j'ai joué 17 ans sur Marshall avant d'apprendre qu'il y avait mieux...!
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah mon père dit à ma mère pour déconner a dagda sur mon bidet quesque c'est Un personnage de télé?
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
yannnn a écrit :
A dagda sur mon bidet?????

J'arrête pas d'entendre mais cé ki lui

Qui je suis moi ou mon pseudo ???

Gillou .. c'est sur y'a mieux

Dagda
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah le perso ou la fameuse légende de adagda sur mon bidet
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Ouais, bin moi j'ai fait un rapide calcul (aidé par Gillou). Pour faire un truc dans les règles faut du super contreplaqué et des compétences solides en menuiserie. Donc:

Bois+ autres conneries (colle, poignées, connectique..) 150€+2 celestion v30 environ 250€. Total= 400€

Avec le risque que ça sonne tout pourri et que côté finition ce soit plus que limite . (surtout pour moi qui suis un peu manche )

Total: perte de pognon, denrée rare de nos jour , et gros coup sur son amour propre ?: , genre: j'ai passé 2 semaines à fabriquer cette caisse de m..de c'est moche et ça sonne pas :{}: !

Donc j'préffère attendre un peu plus longtemps et investir dans un engl 2*12 qui en plus de ne pas être très très cher semble sonner grave .

Vala. En tout cas merci à Gillou pour ces précieux conseils

Cela-dit je ne dis pas que c'est pas impossible et je ne cherche pas à décourager ceux qui sont toujours motivés par ce projet, mais moi je ne me sent pas assez menuisier sur ce coup là.

Enfin si ça interresse du monde j'ai compilé en format word différents posts (notament celui sur le 2*12 de la rubrique bricolo) sur la fabrication des baffles avec des conseils intéressants .

Tchô!
Rock n' Roll, Dude !
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Ya des bons risque que sa sonne merdique?

Ben si tu fais coupés tes planches par le vendeur de matériaux,ya pas grand chance que ce soit croche....
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Houla encore un pessimiste le Tanen ...

Competance solide en menuiserie ... ben tu sais te servir d'une scie sauteuse, d'une visseuse et du tube de colle c'est bon, enfin comme un bon bricoleur en somme.

La finition, c'est ce qui coute presque le plus cher, par contre question bois je plus un adepte du Medium ... largement plus facile a travailler que le contreplaque (et sans echardes en plus )

Bref ... je pars toujours du principe que, si tu peux le faire toi meme, fait le ...

Dagda

PS: Dagda, c'est un dieu Celte, rien a voir avec ta musique a 2 balles !!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...