Comparo baffles home made et baffles de marque.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 01 Mai 2005, 18:18
Ben, en meme temps, perso je suis du genre bourrin qui fait en sorte que ca colle amort, j'en met partout, ca degueule de tout les coins

Il faut que ton montage soit rigide et solidaire, si ca bouge, je te raconte pas le parasitage vibration ....

Donc, ne pas lesiner sur la colle ... c'est pas le plus cher je le repete

Dagda
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Dagda a écrit :
Tanen a écrit :
Euh le médium est à déconseiller pour les baffles gratte (même s'il est très utilisé en sono). Il est certes moins cher et plus agréable à travailler, mais est très lourd et sonne "boueux"... enfin c'est ce que j'ai entendu partout.

????? pardon ?????

Le medium deconseiller ??? bizarement ma caisse de 4 * 8" en medium sonne tres bien et pas "boueux" !!!!

Par contre oui c'est lourd (densite du chêne).

Et je ne suis pas le seul a faire mes cab en medium (un ami l'a fait avec un 2 * 10" qui sonne d'enfer)

Je part du principe que pour faire un bon cab (hifi, sono, instru) il faut que ca soit Rigide, bien assembler et etanche ... le medium est dense, ce qui lui permet de garder une grande rigidite, et encore plus quand tu fait de l'assemblage avec tassau collé vissé ...
Ensuite niveau sustain et rendu sonore, le MDF rend mieux ...

Graph a l'appui

De plus, la colle rentre tres tres loin dans le medium ... donc quand c'est pris ca bouge pas !!!!!

et puis l'assemblage c'est pas la mort ....

Dagda

Une fois les 4 planches de base collés,c'est bien important,celon toi de mettre les morceaux de bois à l'intérieur dans les joints pour solidifié?
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
RE

Ben c'est ce qui fait la solidite ... faire de l'assemblage sans tassau c'est risqué, a moins d'avoir du MDF de 40mm d'epaisseur

Donc oui, il faut, et c'est meme ces tassau qui font le maintient.

Dagda
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Ta base tu l'as fait en quoi?

Et les tasseau tu prends du bois ordinaire?
tibobzh
yannnn a écrit :

Une fois les 4 planches de base collés,c'est bien important,celon toi de mettre les morceaux de bois à l'intérieur dans les joints pour solidifié?

les 4 planches de base ne sont pas assemblées entre elle-mêmes, les tasseaux servent justement à ça : tu fixes chaque planche sur le tasseau et en même temps, tu colles les planches entre elles du coup

et les tasseaux sont vendus sous ce nom en magazin... il y en a pas 36000 sortes différentes...c'est à toi de choisir le bois après !
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Tout les planches sont en MDF 18mm, le tout coupé chez monsieur bricolo.
Le tassau c'est de "l'épicea scandinavia" raboté.
Tu peux en prendre du plus rigide, mais c'est deja bien celui la

Dagda
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
Pour 315 € port compris tu peux avoir ça sans te prendre la tête : http://www.music-town.de/cgi-b(...)02213
Multiplis en bouleau, 17mm, 2 Celestion V30, open back/closed back. Du coup j'abandonne toute idée de réalisation maison .
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
alien_surfing
Bon j'avoue j'ai pas tout lu donc si je répète désolé...

Moi j'ai un ampli maison 2X160 Watts avec 2 baffles 2X12 pouces, les HP c'est des RockDriver Pro 100W de Celestion.
Pour le volume faut pas négliger (plus t'en as plus y'a de basses en gros...). Pour éviter les problèmes de compression j'ai fait des évents à l'arrière, pas trop gros. Le bois c'est de l'agglo de 13mm mais je te le conseille pas, y'a moyen d'avoir moins lourd pour le même rendu.
Voilà à peu près, comme critique peut être un manque de clarté en sons clairs mais je sais pas trop à quoi c'est dû, par contre la disto métal elle déchire !!

Alien
crusher
  • Special Ultra utilisateur
pour un sujet qui au depart etait une demande de comparaison, ça vire au sujetr bricolage donc pas vraiment sa place en fait.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Olric a écrit :
Pour 315 € port compris tu peux avoir ça sans te prendre la tête : http://www.music-town.de/cgi-b(...)02213
Multiplis en bouleau, 17mm, 2 Celestion V30, open back/closed back. Du coup j'abandonne toute idée de réalisation maison .

Oui pour le coup c'est pas cher... Je me demande comment ça sonne. Perso je vais attendre et plutôt faire confiance à engl...
Rock n' Roll, Dude !
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
salut!
je me suis fait un 2x12 200W en contrecollé, celestion G12T
ça rend tres tres bien pour le prix que ça m'a couté (200 euros environ)
seul reproche serait peu etre le manque de précision dans les bas medium et les graves, mais c'est pas des V30 aussi... (trop chers)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
Tanen a écrit :
Olric a écrit :

Oui pour le coup c'est pas cher... Je me demande comment ça sonne. Perso je vais attendre et plutôt faire confiance à engl...

Je pense en acheter un dans les semaines qui viennent, je dirais ce que ça vaut ( mais en général Framus c'est vraiment du bon matos ).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...