Comparo baffles home made et baffles de marque.

Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Bonjour à tous!

J'ai l'intention de mettre un baffle 2x12 derrière mon ampli (fender blues deluxe). J'ai essayé avec un 1960 slash, ça dépote! Mais un 4x12 c'est trop gros.

Le truc c'est que j'ai pas trop de sous et je suis un peu bricoleur ... Je voulais savoir comment sonnent les baffles home made, quand il y à des bons HP dedans, style Vintage 30 celestion, et faits avec du bon bois genre contreplaqué de bouleau ou pin massif ?

Merci!

Edit: Effectivement le mieux serait un comparo, des amateurs ?
Rock n' Roll, Dude !
gravityrem
pourquoi veut tu que ca sonne mal si tu utilise les meme plan que les baffles existantes et de bons materiaux ???
a mon avis quand on est bricoleur, pour ce genre de choses, il faut surtout pas se priver...
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
ouais c'est ce que je pensais aussi. D'autant que ça diminue grave le prix de la bête et qu'en plus on peut se faire un finition custom !!

Cela dit s'il y a des utilisateurs de baffles faits maisons qui ont fait le comparo avec des baffles de marque je serait ravi d'avoir leurs impréssions...
Rock n' Roll, Dude !
blackGhost
Ce que j'aimerais bien savoir c'est : A part le type de HP, le fait que le baffle soit fermé ou non et le type de bois employé qu'est-ce qui va influer sur le son ? (parce que quand on voit le prix de certains baffles ...)
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Le volume est très important, surtout pour le rendu des basses.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Le fait que le dos soit fermé (closed back) influe principalement sur les graves. C'est vrai qu'étant bricolo aussi je me tate pas mal quand à la fabriquation d'une bestiole avec des hp dedans. Et je me dis toujours "mais si j'ai mis des thunes dedans et que ca sonne comme une crèpe c'est la moièreté, je pourai jamais le revendre..." bref. Un comparo serait vraiment sympa.

Car y'a grave moyen...
dittohead
J'ai acheté un 2x12 Home Made en V30 à un forumeur. Il en a eu pour moins de 300€ de matos et ca sonne très bien. Au moins aussi bien que mon 4x12 line 6 en tout cas
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Alors? pas d'autres bricoleurs en herbes prêts à nous parler de leurs réalisations ?
Rock n' Roll, Dude !
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Un trou à l'avant couperais de beaucoup les basses?
dittohead
Un trou à l'avant..... pourquoi faire ?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Si c'est pour éviter la compression dans la caisse, c'est inutile, dixit Gillou .

Mais moi j'aimerais bien que les possesseurs de baffle home made se réveillent !
Rock n' Roll, Dude !
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Oyez oyez

Bon, je n'ai pas encore fait mon 2 * 12" incline ... mais ca ne va pas tarder

Sinon, j'ai fais un 4 * 8" droit qui sonne vraiment bien, j'aurais du le faire droit / incliner mais pas pense sur le coup...
Bref, c'est une caisse avec Event, j'ai suivis les conseils du mec qui m'a vendu les HPs, donc pas vraiment chercher a faire avec des plans existants.

Pour ce qui est du 2 *12 en projet, je pense largement qu'il sera totalement ferné, tout simplement par ce que les HP de guitares n'ont pas un énorme debatement, et donc le caisson clos sera parfait.

Pour le materiaux, et bien encore et toujours du medium .... meme si toutes les grands marques prennent de l'agglo (question de coup) lorsque je fait du home made, c'est en mdf ... et pour un truc pareil, c'est au minimum du 18mm qu'il faut ... voir meme du 22.

Assemblage par tassaux collé vissé .... enfin comme lorsque j'ai fais ma caisse de 4*8"

Aller, une tite tof pour le plaisir

Bref, si tu fais ca correctement, avec du bon matieriel (Medium, bon tassaux rabotés, colle a gogo) et avec de bon HP (vintage ou autre) pourquoi ca ne fonctionnerai pas bien
C'est comme en cuisine, tu as que du bon, si c'est bien associé ca se mange bien

Bon, de toute maniere vais ptete pas tarder a m'y mettre, histoire de faire un topic, ... enfin pas tout de suite, faut deja que je finisse mon rack equlizer ..;

Aller @ +++

Dagda
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les grandes marques utilisent du contrecollé et non de l'agglo....Voire même du massif, comme Krank !
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
J'ai vu une compagnie qui fesais des cabinet de guitare,mais ils n'avaient aucune sorties pour l'air,donc sa doit compresser énormement la dedans?Surtout s'il joue avec beaucoup de bass.

Sinon,les grandes baffles,laissent plus souvent leurs sortie d'air ou?Desfois on voit par l'avant,par l'arrière.

merci....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En guitare, ça compresse quasiment pas, car les HP ont un débattement très faible.
C'est en baffles basse et sono qu'il y a une plus grosse compression, donc un besoin d'évents, de type Bass Reflex.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...