Config 2*12 + 1*15 ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 04 Déc 2008, 21:33
heu nan ton multi passe par le sub + le 4x12 dans le cas d emon branchement. y a rien de compliqué.

Pour le 1.15 en plus je pense que cela est différent du sub ( il n'y a pas de séparation de sfréquences) mais je ne peux pas te donner d'avis dessus je n'ai pas testé.

pour le sub : le son du préamp passe dans le sub les basses y restent et sont amplifiées ( sub actif) le retour renvoit les med et les aigu dans la tete direction section puissance et baffle.

La boucle du sub: tu glisses le multi, l'effet est appliqué au son ( du préamp). Ensuite le son avec l'effet va etre séparé et amplifié de la meme manière.

Le baffle 1.15 c'est le meme son en plus sur un baffle different qui favorise les basses ( mais ca peut etre bien aussi)
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Au pire un 1x15 étudié avec un système d'évents facon bass reflex et coupe haut passif en entrée pourrait peut etre faire office de compromis.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
yoyo a écrit :

Alors effectivement le son qui sort du 4x12 pour résumer c'est med + aigu
et du sub les basses only.
Du coup pas possible de reprendre que le 4x12 si le sub est branché = crin crin

je repense a ca... le tri des fréquence entre le baffle et le sub c'est valable si le sub est branché dans la boucle => le sub gardes les fréquences grave et renvoie le reste dans la tete pour les transmettre au 4*12, ok!

mais si tu le branches juste avec un cable (sortie slave ou line out de la tete) il n'y pas de retour vers la tete donc comment il peut y avoir un tri des fréquences?
dans ce cas j'imagine que le 4*12 crache toutes les fréquences non ?!
+ les graves amplifiés sur le sub

tu le branches comment toi? je sais plus si tu m'as répondu
yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le
Je suis branché dans la boucle et je l'ai toujours vu utilisé comme cela.
Guiloop
ha ok dans ce cas effectivement ca doit diviser les fréquences

ben il y a des tetes avec une sortie preamp, comme la rectifier pour le test, où tu peux brancher direct comme ca

je crois qu'il faudrai faire un topic rien que pour les branchements de ce monstre
en boucle? pas boucle? fréquences triées? placer les effets?
Guiloop
ptain y a de quoi etre paumé!

encore une facon de le branché : (du site Rivera)
"Using a standard guitar cable from the #2 speaker jack of the host amp to the High Level Input on the rear panel of SUB 1/2, then connect to Mains Power, and you are done."

donc si mon anglais est pas trop foireux on utilise la 2eme sortie HP de sa tete pour envoyer le signal vers le Sub mais avec un cable instrument???
c'est pas un peu chelou pour la tete comme branchement
blackrandy
en mm temps faut penser aux tetes d'ampli sans boucle d'effet
Guiloop
oui c'est sur, et sans sortie de preamp

donc si elles sont toutes bonnes, il y aurai 3 facons de le brancher

mais dans le cas d'un branchement sortie preamp ou sortie HP je vois pas trop comment les fréquences pourraient etre triées....
parce que si dans ce cas elle ne sont pas triées, le 4*12 crachant toutes les fréquences, aucun prob pour le repiquage!! un micro devant le 4*12 et c'est réglé
elle serai pas belle la vie?
yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le
le pourquoi du cable jack : le sub est actif !!! il contient donc une"section amplification tu cables comme dans un rack du préam à l'amp de puissance. ensuite le sub ne restitue que le grave donc si tu as une 2 sorties préamp tu vas avoir pour 4x12 le son normal et pour le sub uniquement les basse en plus :

ca risque de faire beaucoup.

L'interet du sub actif c'est justement cette séparation de fréquence.

C'est un peu l'idée du système d'écoute 2.1

d'ailleur avec 2 4x12 + sub tu obtiens un 2.1 pour guitare
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
yoyo a écrit :
d'ailleur avec 2 4x12 + sub tu obtiens un 2.1 pour guitare

Heu ... non.
Le 2.1 il faut une source stéréo, hors la guitare n'est que mono pour l'instant
yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le
ouai exact, enfin mis a part cela c'est la meme idée que le caisson de basse du 2.1
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
On est d'accord
Parce que c'est aussi la même idée que le 5.1, et pourtant 5 cabs + un sub ne feront pas la même chose
Guiloop
yoyo a écrit :
le pourquoi du cable jack : le sub est actif !!! il contient donc une"section amplification tu cables comme dans un rack du préam à l'amp de puissance. ensuite le sub ne restitue que le grave donc si tu as une 2 sorties préamp tu vas avoir pour 4x12 le son normal et pour le sub uniquement les basse en plus :

ca risque de faire beaucoup.

oui je sais bien pour le signal preamp -> amp de puissance du Sub c'est moi meme qui faisait la réfléxion qu'un cable HP avec branchement par sortie preamp ou en boucle n'avait rien a faire là... c'est juste que ca me fait bizarre de coller un jack instrument au cul d'une tete (sortie HP)

sinon pour le partage des fréquences, j'en discute avec un utilisateur en MP, il traine peut sur le forum d'où la communication en MP...
et d'apres lui c'est un filtre coupe bas que tu peux activer ou pas
et lui il trouve que fréquences partagées ou pas la différence est subtile
c'est vrai que les grave du 4*12 doivent se faire littéralement "manger" par le sub!

en tout cas
- plusieurs branchements possible
- possibilité d'avoir toutes les fréquences sur le 4*12 (ou 2*12)

ca se présente bien tout ca
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Bon j'ai pas pris le temps de tout lire, mais pouquoi pas une config a la laboga en 3x12 (2xv30 + evl12 blacklabel) parrait que c'est pas mal du tout pour ce qui est du coffre.
Guiloop
j'ai découvert un truc tout à l'heure

pour voir si le branchement par une des sorties du g-major fonctionne si rien n'est branché sur la 2eme entrée (puisque pas de sortie preamp sur ma tete NOS)

Pour rappel voilà l'idée :
Guiloop a écrit :
je sais, c'est magnifique !!

sur le G-major j'ai deux entrées et deux sorties pour les effets stéréo, mais je suis en mono j'ai donc une sortie disponible (une entrée aussi mais on s'en fou)

alors la place du Sub j'ai branché dans le "return" d'un combo qui traine chez moi (un Rebel.........)

bah rien que l'ajout d'un HP avec un autre ampli de puissance (celui du combo) ca donne pas mal d'ampleur au son et un peu plus de coffre (ca vaut pas un sub faut pas déconner)
avec un coup de chorus (j'ai horreur de ca sur un ampli seul j'ai l'impression que le son sort d'un tuyau), ca fait un espece d'effet de déboublement ca remplit l'espace c'est un truc dingue!! alors je vais me pencher un peu là dessus et tester ca en repette! et ca donne meme un effet de son déjà produit c'est vraiment troublant

faudrai que je fasse un sample mais je sais pas du tout si ca va rendre ce que j'entends
shadowchild
Ah ça marche sur le gmajor la sortie stereo si on n'est rentré qu'en mono???
Je me posais la question mais j'avais jamais testé!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...