Config 2*12 + 1*15 ??

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
alors rien de concret c'est juste une idée...

dans le quête du gros son ce que je recherche c'est le plus de coffre possible (pour moi c'est ca le gros son)
actuellement je joue sur un NOS 2*12XL, niveau coffre absolument rien a envier à un 4*12, meme de chez NOS donc ne me dites "bah prends un 4*12"
soyons clair du coffre j'en ai déjà, mais j'en veux toujours plus

donc est-ce que l'ajout d'un 1*15 pourrait etre la solution?
est-ce vraiment utilise si on a pas un accordage d'outre-tombe? je descends en DO max
comment ca se passe pour le repiquage sur scene? on repique juste le 2*12? ou les 2 baffle?

et l'idée d'un 2*12 + 1*15 pour un encombrement minime et si pas de place ou coup de flemme je prend le 2*12 et basta!
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Heu ... t'as pas de bassiste dans ton groupe, Guiloop ?

Parce que vouloir ENCORE plus de coffre, c'est bon pour du Korn (avec un bassiste qui n'a rien en dessous de 1k) ou pour jouer seul dans sa piaule AMHA
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
ben je me dit que c'est le risque pour ca si il y avai des utilisateurs qui pouvait donner leurs avis

apres je suis pas sur que ca bouffe le bassiste les fréquences devraient etre les memes ou presque?! ce que je veux c'est plus de coffre avec un son hyper massif, je sais pas si ca veut vraiment dire plus de basses, pour moi ca se situe plutot au niveau des bas medium
mais je peux me tromper je suis pas expert
The Setlaz
Si tu veux du coffre, met toi à la basse ...

Le gros son, c'est le son du groupe, avec un bassiste présent. Le son massif, ça se fait avec des basses et des bas medium. Prend un groupe de death à gros son ... retire le bassiste, tu vas rire (le tout petit son (de chiotte) des guitares)

Si tu prends du coffre tu rajoutes des bas-medium, donc tu empiètes sur le spectre du bassiste ainsi que sur celui de la grosse-caisse.
Alors à moins que tu joues dans ta chambre ... tu vas faire chier tout le monde.

Ce qui va se passer, c'est que soit tu sera "trop fort" et on entendra que toi et les autres auront du mal à percer (à part les cymballes du batteur ... ). Et si tu te baisse légèrement, tu vas pas percer le mix parce que ton spectre est trop large et se confond avec les fréquences des autres instruments.

En groupe c'est chacun sa place. Et ce qui est sûr, c'est que la tienne n'est pas dans les bas du spectre. Un son tout seul, c'est toujours à chier. C'est comme ceux qui règle leurs ampli dans leur chambre et qui arrive en répèt' "ah beh jcomprend pas, on m'entends pas" ... le son de répèt' des guitaristes, c'est un son dans les haut-medium tout moches, avec peu de basses, mais qui percent le mix à mort, et couplé à la basse et batterie, ça fait du bon gros son.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Si ton son de groupe n'est pas assez gros, bosse le son de ton bassiste
Nous, on a fini par virer le notre
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
The Setlaz a écrit :
Prend un groupe de death à gros son ... retire le bassiste, tu vas rire (le tout petit son (de chiotte) des guitares)

là je peux pas etre d'accord j'ai joué a une soirée où il yavait "pitbull in the nursery" (groupe français de gros death qui tache pour ceux qui ne connaissent pas)
ils ont joué sans bassiste (pas là) et ils avaient un son énorme, le plus gros de la soirée

Citation:
En groupe c'est chacun sa place. Et ce qui est sûr, c'est que la tienne n'est pas dans les bas du spectre.

je ne veux pas etre qu'en bas du spectre, il y aura le 2*12 pour le reste d'ailleurs est-ce qu'avoir beaucoup de coffre c'est vraiment incompatible avec un mix de groupe?

sinon dans l'ensemble tu as raison c'est le groupe qui fait le gros, j'imagine que tout seul j'aurais un son énorme j'en doute pas, c'est dans le groupe que ca m'inquiete un peu, est-ce qu'on entendrai vraiment le 2*15?

d'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'un ampli a plus de coffre qu'un autre??
parce qu'un rectifier par exemple c'est pas mal dans ce domaine et bien réglé je trouve que ca ai du mal a sortir du mix
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
Prend un sub actif type rivera. Ca sera bien mieux qu'un 2.15.

Tu y gagnes en coffre , en chaleur et si tu restes modéré dans ton dosage tu devrais pas trop bouffer le bassiste.

Sinon penses aussi a la stéréo 2 X 2.12
The Setlaz
Forcément, si le groupe n'a pas de bassiste en live, l'ingé son va gonfler les basses des grattes à bloc pour combler le manque. Mais s'il y aurait eu un bassiste, le son des grattes aurait été beaucoup moins lourd dans le bas de spectre.
Prends un groupe de gros death qui est en train de jouer avec un bassiste et le bassiste à un problème technique et s'arrête en plein morceau ... tu vas voir le "vrai" son des grattes... tu risques d'être très étonné.

Ton problème, c'est que tu veux THE gros son, le gros son qui tâche, le gros son qui fait peur aux gamins et qui fait tomber les écureuils des arbres ... et dans ce gros son, tu veux :
-des basses (ac le 215)
-des bas medium (ac le 212 + 215)
-des haut medium (ac le 212)
-des aigu (ac le 212)

C'est légitime, c'est la définition même du gros son

Avec ce son tu niques :
-la grosse caisse et la basse
-la caisse clair et les tom
-l'autre guitare
-le chanteur
-un peu les cymballes

Certes, tu aura super gros son ... mais garde le pour jouer dans ta chambre, car ce son, c'est de la merde en cagette quand tu l'introduit dans un groupe

Arrête de penser à ton son ... pense à celui de ton groupe
S'il est pas assez gros, c'est pas au gratteux de combler ça, faut que tu changes de bassiste...

N'importe quel ampli peut sortir du mix ... c'est qu'une question de réglage. Mais pour ça, il faut faire des concession sur certains aspect du son ... sinon, joue tout seul.
Bersërkîer
Le Pingouin a parlé et ma foi, il a entièrement raison sur tout ce qu'il a écrit.
Ça ne sert à rien que je paraphrase pour redire ce qu'il a aussi bien dit.

Dimebag Darrel tournait comme ça on voyait les cab en 12 sur les cab en 15 et au bout d'un moment il arrêta.

Le gros son est le son d'ensemble du groupe et ton son à toi ne sera qu'un apport, la guitare reste un instrument médium et forcer les choses dénaturalisera le son et rendra son mix extrêmement délicat car tu enlèves du spectre "légitime" des autres instruments si je puis dire.

Tu auras un GROS SON devant ton ampli mais votre son globale ressemblera à une soupe trop bizarre où une mamie aurait laissé tomber son dentier bien baveux.
Guiloop
les avis diverges mais je suis assez d'accord avec vous

yoyo a écrit :
Prend un sub actif type rivera. Ca sera bien mieux qu'un 2.15.

Tu y gagnes en coffre , en chaleur et si tu restes modéré dans ton dosage tu devrais pas trop bouffer le bassiste.

c'est du vécu?
M.Twirly
la solution pour faire plus "GROS" selon moi reste la stereo... choppe un 2eme 212XL (vraiment ca tue ces trucs ) t'auras un son massif... enfin la seule fois ou j'ai essayé avec 2 2x12 branchés ds un 6505 un palm mute m'a tué
Guiloop
je repense a ca aussi...

je dis bien que je veux du coffre, pas forcément des grosses basses de malade qui foute la merde dans le mix, ni dans un contexte metal d'outre-tombe

j'ai un exemple encore...

j'ai vu Every Time I Die, ils ont fait un check avant de jouer :
ils ont joué seul chacun leur tour, un des gratteux était sur rectifier et seul il avait un son énorme, un coffre de malade, vraiment impressionant!!
et dans le mix du groupe ben il était tres présent sans pour autant bouffer les autre zikos, toujours avec ce coffre de malade!
donc voilà on peut bien avoir beaucoup beaucoup de coffre sans avoir des basses a outrance et dérangeante
et me faites pas dire l'ingé son blabla, il a commencé sans etre repiqué (tres fort) et déjà là il avait un sacré coffre, d'ailleurs le son en facade par la suite n'avait pas l'air d'avoir beaucoup bougé

enfin je sais pas vous mais c'est des exemple comme ca qui me font dire que....
niko
  • Publié par
    niko
    le
La question principale est :
Est-ce que c'est ton son qui manque de coffre, ou le son de ton groupe ?
Guiloop
ha mais ni l'un ni l'autre

on nous a jamais dit qu'on avait un "petit son" et je joue sur NOS donc du coffre j'en ai

mais comme j'ai dit j'en veux toujours plus et je me dit que ca doit etre possible

et comme dit sur le 1er post ce n'est qu'une idée, si vraiment c'est du grand n'importe quoi, je laisse tomber l'idée

mais j'ai découvert qu'un gars pas loin de choix moi joue sur un config 4*12+sub rivera
donc je vais pouvoir tester ca tot ou tard et me rendre compte si ca vaut le coup ou pas
d'apres lui c'est surtout sur les palm mute qu'il y gagne...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Perso je déteste les proverbes à la con, mais le seul valable en musique est :
"Le mieux est l'ennemi du bien"

Donc perso je chercherai pas plus loin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...