Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil ampli guitare électrique pour maison

  • #1
  • Publié par
    DupFlo
    le 14 Dec 13, 21:42
Bonjour à tous

Pour Noël j'aimerai un ampli guitare électrique pour jouer à la maison avec ma épiphone standard les paul. Je touche un peu à tout les styles mais principalement du metallica, sum41 et AC DC
Avec un budget de max 250 je pensais au Marshall MG30CFX que j'ai déjà testé et j'ai bien aimé
stege106
bonjour,

si tu es intéressés par un transistor, prends plutôt un à modélisations, comme les fender mustang (1,2 ou 3 selon ton budget et la puissance que tu cherches) ou les yamahs thr10 si c'est juste pour la maison...plus polyvalents.
  • #3
  • Publié par
    DupFlo
    le 15 Dec 13, 00:08
Ok merci je vais allé voir alors, mais j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur le Marshall mg30cfx
stege106
bonjour,

bien disons que les amplis à transistors sont dans le creux de la vague. ils étaient utiles à faible volume pour la maison...

mais maintenant avec les petits amplis à lampes pour un son sympa à faible volume ou les amplis à modélisations avec aussi un bon son à faible volume (et volume plus élevé) avec en plus une large palette sonore d'amplis de légende modélisés et des effets embarqués pour un prix mini...la concurrence est dure.


130 euros pour le mustang 1...17 amplis modelisés....
  • #6
  • Publié par
    DupFlo
    le 15 Dec 13, 09:42
Cool merci c'est sympa ces réponse, le Yamaha est un peu au dessus de mon budget j'ai un ancien Yamaha de 100w qui date de y q... 30 ans peut être bien, il pèse une tonne et me déglingue les oreilles si je veux un peu son ^^ d'où le fait que je veux un ampli plus petit et moins puissant avec lequel a un volume plus faible je pourrai avoir le son que je recherche, j'ai un copain qui a un ampli vox de 80w je ne sais plus le modèle mais je n'aime pas trop car je trouvais les son trop synthétique je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, un peu trop numérique et c'est pour ça qu'au départ je serai parti sur un classique comme le mg30cfx mais c'est que la critique du fender mustang est bonne. Je pense prendre le mustang 2 alors. Autre question dans un maison la puissance recommandé c
pour un ampli c'est combien en watts ?
Doc Loco
DupFlo a écrit :
Autre question dans un maison la puissance recommandé c
pour un ampli c'est combien en watts ?


Justement, le watt est sans doute la plus mauvaise unité de mesure lorsqu'on aborde cette question. Un ampli d'un watt peut sonner trop fort (et pourtant nécessiter d'être mis bien fort pour bien sonner) et un 100W convenir parfaitement parce que conçu pour bien sonner à très faible volume aussi.

Donc, la seule question que tu dois poser, c'est "est-ce que cet ampli sonne bien à faible volume", c'est la seule importante pour un usage maison.

Concernant la gamme Mustang (et beaucoup d'amplis à modélisation), la réponse est "oui" sans hésitation, tu pourrais prendre le 40W, voire les puissances supérieures et les utiliser à la maison (mais attention: tu seras au final tenté de les pousser, pas pour une question de qualité de son, mais pour "ressentir" physiquement le son, les vibrations ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
le mustang est tres bien

si tu veux un vrai son lampes tu peux aussi m 'acheter mon ht5 qui est tres bien pour la maison et pour ton style!
stege106
bonjour,

le mustang 1 et 2 sont presque identiques, avec un peu plus de puissance et un hp plus grand pour le M2. le mustang 3 (300 euros neuf) à quant à lui plus de puissance, de mémoires et des sorties plus complètes pour des branchements audio, il a également la possibilité d'avoir un pédalier de commandes au pied intéressant.

si tu te tournes vers les mustangs en occase, sache qu'il existe une version V1 et V2 , la V2 possède des modélisations d'amplis supplémentaires (17 en tout) , la V1: 12 types d'amplis.

il existe aussi d'autres modèles à modélisations comme les peavey vypyr , mais je ne connais pas, mais semblent plaire aux utilisateurs, avec un coté orienté plus métal.

pour la puissance en effet, les watts sur des amplis à transistors ou à lampes, avec des hp avec de haut ou de bas rendements...ne sont pas le meilleur indice de volume sonore. d'autant plus qu'un ampli peut bien sonner en son clair et faire de la bouillie en disto ou l'inverse.
Merci pour vos réponses, oui je veux un ampli qui sonne bien à faible volume, donc je pense prendre le mustang 2

Pour infos voici ce que j'ai en ce moment et comment dire il est... Dépassé ^^



Voilà est ce que le mustang deux est pratique à transporter et en appartement ça le fait car l'année pro j'aurai un petit apparte d'où le fait que je veux aussi qu'il sonne à faible volume

Merci
stege106
bonjour,

en fait le mustang est un ampli à modélisations pour la partie préampli et à transistors pour la partie ampli..donc le son est homogène à tous les volumes contrairement aux amplis à lampes qui généralement sont fait pour bien sonner à haut volume.

le mustang est pleinenment exploitable avec le programme fuse (gratuit, tu peux déjà le télécharger sur le site fender). ce programme permet d'avoir la totalité des réglages de l'ampli. une fois tes choix prédéfinis (24 mémoires pour le m2) tu peux facilement modifier les reglages de base sur l'ampli, gain, vol, suprimer les effets etc... mais pour trouver un son précis, il vaut mieux avoir un ordinateur à coté de l'ampli.

les mustang 3 , 4 et 5 ont eux un écran et des boutons supplémentaires qui permettent tous les réglages depuis l'amplis...c'est pourquoi le m1 et 2 sont plutôt adaptés pour la maison.

S.S.C.
DupFlo a écrit :
Voilà est ce que le mustang deux est pratique à transporter et en appartement ça le fait car l'année pro j'aurai un petit apparte d'où le fait que je veux aussi qu'il sonne à faible volume


Pratique à transporter, ça dépend de toi mais je viens de le soupeser et c'est quand même plutôt léger.

C'est fait pour sonner à faible volume.

Obelix2
Franchement :
Les transistors : pour la guitare jazz avec les grosses archtops
Les modélisations? : Pour avoir un son chimique atroce ou pour ceux qui ont joué trop fort pendant trop longtemps et ont une claque à leur audition

Marshall MG : c'est de la M. en barre et : je suis utilisateur Marshall (mais de bon Marshall, car il y a à boire et à manger chez eux, ce ne fut pas toujours le cas, y'a 30 ans, y'avait que du bon )

Si c'est pour jouer à la maison : 30W ça sert à rien!
1 à 5W avec un bon HP et un bon cab, ça peut même déjà être trop fort et si tu te fais un bon cab dès le départ (tu peux tout à fait envisager de le construire, si tu t'informes un peu et es soigneux, t'as même des chances d'avoir mieux que les trucs du commerce!). Une vraiment bonne enceinte, tu peux tout à fait t'en servir à vie, sur ça, tu te prends une petite tête dons 1 à 5W "à lampes" car il ne sert à rien de te fatiguer avec les autres technologies pour les amplis de guitare : RIEN ne rivalise avec la haute tension et les tubes électroniques!
Et puis le jour où tu décides de faire du groupe, si tu as opté pour du truc cool pour ton enceinte, hé bien un ampli de bonne qualité de 15 à 20 W te suffira plus qu'amplement y compris pour faire des TRES grosses scènes!

Tu me diras : "oh mais toutes les grosses stars y zont des tout gros amplis et des touts gros baffles" et je te répondrai oui! MAIS tout ça est obsolète : c'était super en un temps où les sonos étaient pourries donc tu alignais 10 amplis de 200W et 20 4x12.
Sache que de nos jours, il existe des HPs qui seuls font le boulot d'un 4x12, que 15/20W là dedans t'as déjà un ampli de concert à même de sonoriser un club de 200 places sans repique sono ou de te servir sur une grosse scène où là, ben de toutes façons, si tu fais une grosse salle, t'as une sono, des retours, etc, t'as plus besoin de te la jouer Pink Floyd à Earl's Court en 1973 avec 2000W d'amplis guitare et 20 enceintes à 106dB de rendement!

Sinon, ne te fies PAS aux Watts! C'est pas les W qui font ton volume sonore qui se mesure en décibels! Le rendement des enceintes joue BEAUCOUP et là, on parle de décibels mesurés à 1m pour 1W (dB/1m/1W). Certaines enceintes sophistiquées avec un HP à haut rendement atteignent le volume d'une boite de nuit avec seulement 1W!
Sans même passer par ces monstres, du fout certains HPs à 100€ dans les pires caisses à savon de cab qui soient et t'atteins même pas 10W que dans une pièce de 15m² tu sors le casque anti bruit et tes voisins appellent les flics en qq minutes même si t'es en maison!

Moralité : bsi nécessaire, tu économises un peu, mais tu seras fortement inspiré par passer direct à du très bon qui ne reviendra pas forcément beaucoup plus cher que certaines des bouses dont tout le monde te parle!

C'est pas pour rien que bien 90% des guitaristes, si ce n'est plus, ont un son absolument catastrophique!

Tiens, dans le genre son Marshall : j'ai histoire de ne pas faire sauter le quartier la nuit, un ampli en demi-rack de 1W



et ça peut se customiser :

et ça permet des trucs de fou grace à la connectique : l'exemple 2 c'est direct en table sans passer par une enceinte.
On peut aussi s'en servir de pédale de disto avec un autre ampli :

absolument adorable cet engin, d'ailleurs, je m'en suis pris deux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Ah, j'oubliais : y'a aussi un petit amp 4.5W typé Fender à ce format nommé crunch master ou blues master, là y'a le tonestack
Le problème de ces engins : bien qu'assez nombreux (c'est ça qui a lancé H&K avec un certain succès), les proprios les revendent rarement,, certains abusent sur les prix d'occase : une cream coutait 150€ neuve


hihi, on dirait bien un JBL son HP
Là aussi, on peut faire du re-amping :


ou de la prise directe en enregistreur:

et ça se customise aussi :


Si tu captes une crunch, pas s'attendre à ce que ça sonne Plexi, hein.
Sinon, pour compléter celle ci (la crunch) et faire du gros son :
- l'Electro Harmonix English Muff'n rajoutera un gros crunch Britt
- la Yerasov Pterodriver : là tu rentre dans les très grosses distos : ça sonne proche de celle du 5150 Peavey qui est un des classiques des amplis de métalleux avec le Rectifier ou les Engls.
Avantage de ces 2 pédales de disto : pas chères du tout (c'est fait en Russie) et c'est du vrai tube en haute tension (se méfier des lampes en basse tension : c'est des trucs à transistors déguisés pour te faire payer + cher : en dessous de 100V, une 12AX7, à part allumer le filament et te faire une zolie lumière orange, ça sert strictement à rien!)


T'as de nos jours un grand nombre de petits amps à lampes basse puissance. J'aurai du mal à te guider sur quoi prendre tant il y en a. L'avantage des petits H&K, c'est leur compacité et leur connectique de malade qui permet aussi bien de les utiliser comme ampli, boite de directe, simulateur d'ampli en table/ordi ou pédale de disto : d'habitudes, c'est des petites têtes + volumineuses qui font ampli, point barre. Dans les petites actuelles vendues en neuf, une de celles qui ont le + retenu mon attention est la petite VHT ultra 6 pour la bonne raison qu'elle est customisation-friendly : un collègue nordique a d'ailleurs créé une modif nommée uncle plexi dont il fait la démo sur youteub et effectivement, ça sonne Plexi. L'appareil étant construit en point to point (pas de circuit imprimé), VHT refile même des plans complet et y'a de la place dedans et la pièce majeure, le transfo de sortie, sonne, ben voilà un des engins qui retient aisément l'attention des tékos comme moi...
L'engin peut AMHZ le faire 'stock' complété par une Pterodriver direct dans le retour de boucle d'effets et une Muff'n : la Ptero est un petit préamp 2 canaux en fait, donc la muff'n pour la jouer gros crunch dans le clean de la ptero, la disto de la ptero pour du gros latos et le clean de celle ci pour faire du clean

C'est bien sur des exemples, y'a pas de solution clé en main qui convienne à tous, d'ailleurs, les solutions clé en main réputées tout faire, c'est en moyenne de la grosse daube, les seuls plans où tu peux espérer ça, c'est avec du modulaire en rack et vaut mieux savoir te servir des EQs sinon, plan ZZ Top : 200 amplis

N'empêche, 80€ pour sonner comme un gros plexi =
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tof the F*up guy
DupFlo a écrit :
Cool merci c'est sympa ces réponse, le Yamaha est un peu au dessus de mon budget j'ai un ancien Yamaha de 100w qui date de y q... 30 ans peut être bien, il pèse une tonne et me déglingue les oreilles si je veux un peu son ^^ d'où le fait que je veux un ampli plus petit et moins puissant avec lequel a un volume plus faible je pourrai avoir le son que je recherche, j'ai un copain qui a un ampli vox de 80w je ne sais plus le modèle mais je n'aime pas trop car je trouvais les son trop synthétique je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, un peu trop numérique et c'est pour ça qu'au départ je serai parti sur un classique comme le mg30cfx mais c'est que la critique du fender mustang est bonne. Je pense prendre le mustang 2 alors. Autre question dans un maison la puissance recommandé c
pour un ampli c'est combien en watts ?


Est ce un T100?

A la maison, un 25W et un cabinet, ca peut aller en fait.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...