Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil ampli/tête pour Rock 90s

takezo1979
Salut à tous,

J'ai besoin d'un conseil pour un futur ampli ou tête + cabinet pour jouer les Guns n Roses, Red Hot, Nirvana, Metallica, Bad Religion, Muse, Iron Maiden, Black Sabbath, ACDC, Cranberries, Offsrping et encore des truc des années 90s.

Budget total 2000€


J'ai un beau pedalboard mais un Bugera V5 bof bof... ça sonne pas terrible.
Cela dit comme base de travail c'est pas mal car j'ai du 0.1w.

C'est pour un usage domestique et jou_er avec des potes mais pas encore de concert.

Mais je peux pousser le son car pas de voisins.

Le truc c'est que je souhaite avoir un très bon sons sans pour autant pousser l'ampli et faire systématiquement trembler les murs.

Quelle solution?

-Combo?
-Cabinet + tête?

- Plus un réducteur de puissance?

Bref je souhaite un son de qualité, merci de vos conseils!
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2.***
359835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Déjà, la configuration peut fonctionner dans les deux cas. Il y a des associations cabinet+tête et combo, qui fonctionneront pour ce que tu veux atteindre.

Un réducteur de puissance n'est pas forcément nécessaire. Un simple Master volume (ppimv?) permet, en général, de faire le travail et les possibles pertes de dynamiques restent très limitées (moins graves que certaines inflexions harmoniques provoquées par des atténuateurs de puissance poussés à donf).

Un plus gros problème dans ton choix, c'est que si tu vas dans la direction Metallica, Muse, Nirvana et Red Hot, il ne faut pas forcément le même ampli que pour ACDC, les Guns et autres... Il existe actuellement des options "digitales" qui sont réputés plutôt souples. Mais il est très important que tu te fasses une idée par toi-même, car ça ne semble pas plaire forcément à tout le monde. si tu aimes les amplis traditionnels, avec 2000 Euros, tu seras confortable dans tes choix.

Un truc plutôt souple d'usage que je peux recommander, c'est le Mesa Mark IV et V. Qui peut faire pas mal de choses. Le seul problème, c'est que je ne suis pas de bon conseil pour ce qui est des volumes de cet ampli, car, les fois où je l'ai approché, c'était dans des contextes de concert. Un VHT (Fryett) Pitbull pourrait également être une solution intéressante. Le(s) modèle avec l'EQ graphique en façade offrent une large palette sonore, le volume reste à la limite du gérable, même si il se veut déjà un poil fort.

---------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
SämO
  • #3
  • Publié par
    SämO
    le 14 Apr 18, 12:24
En voilà d'excellentes influences, les '90 c'est aussi mes années
Et voilà aussi un budget de rêve !

+1 avec les pertinentes remarques de Mister Roboto.

Pour ma part, j'aurai tendance à te conseiller un 2203/2204 même si j'en conviens l'atténuateur sera obligatoire si tu veux jouer chez toi !

Avec un TS-Like et un EQ que tu possèdes sûrement déjà, tu devrais sans problème couvrir la couleur sonore de la quasi totalité des groupes cités.

Tu pourras trouver une tête ou un combo pour moins de 1000 €.

Bien qu'il soit lourd, je donne un petit avantage au Combo en 212 qui grâce à son pan ouvert permettra une meilleure diffusion en contexte de répétition.
J'ai toujours trouvé que les 212 sonnaient mieux que les 112 que je n'ai jamais aimé, mais c'est peut être une erreur de ma part.

Et pour une parfaite modularité, je te conseillerai un combo en 212 (je crois que la référence est 4103/4104) ainsi qu'un cab complémentaire en 212 closed back.
De la sorte, tu peux faire face à n'importe quelle type de situation pour moins de 1500 €

Après une tête c'est bien également

Au regard de ton cahier des charges, je ne pense pas que le 412 s'impose, un 212 serait parfait pour moi.
Il te restera enfin à décider des HP et bien que les V30 soient souvent associés aux 2203/2204, je préfère pour ma part une paire de G12-65, et c'est une préférence, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien !

Voilà M2C
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
takezo1979
Un grand merci à vous deux pour vos réponses assez précises!

Maintenant il est claire que le mieux est de tester le tout avec mon matos histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Bon je vais encore méditer ,et m'informer avant de me lancer
Rusquec
il te faut à mon avis, une base de son clair que tu agrémentera de 2/3 pedales pour te rapprocher des différents sons (une ds1, une simu Marshall, une Simu Mésa par exemple) Si la puissance n'est pas un problème, tu peux regarder du coté des vieux Fender, Bassman 50w, Twin reverb...révisé ou que tu fera réviser. Ces amplis sonnent à mort, ne sont pas encore très chers et ont l'avantage de ne pas decoter. Bien sûr à essayer avant!
takezo1979
Effectivement c'est ce que je me dis aussi... une base claire!

Car j'ai déjà des pédales assez sympas mais avec le Bugera V5 c'est pas toujours top.
Ben.oît
Même avis que Monsieur Robot : un mark IV. Ça se trouve d’occasion en combo entre 1600 et 1900€. C’est très puissant mais le master est très efficace.
Cet ampli couvre une palette tellement large que tu vas pouvoir tout jouer.
Es könnte auch anders sein
SämO
  • #9
  • Publié par
    SämO
    le 15 Apr 18, 17:19
Ben.oît a écrit :
Même avis que Monsieur Robot : un mark IV. Ça se trouve d’occasion en combo entre 1600 et 1900€.

Marshall c'est moins cher du Watt, mais pas de MV
En revanche, je maintien qu'avec un 2203/2204 et une voire deux pédales, il couvre tout le registre voulu
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
takezo1979
Merci SämO pour ta proposition!

Effectivement cet ampli est une tuerie.

Le truc qui est tout de même problématique c'est sa puissance car là on est au sommet Pas super pratique pour jouer chez soi :/
SämO
  • #11
  • Publié par
    SämO
    le 15 Apr 18, 17:35
takezo1979 a écrit :
Le truc qui est tout de même problématique c'est sa puissance car là on est au sommet Pas super pratique pour jouer chez soi :/

Je suis d'accord
La version 50W est plus séduisante sur le papier, mais en pratique le problème reste le même ...
Et dépassé le 4 sur ces têtes et tu souffles la Maison d'où la solution de l'atténuateur qui reste très bonne je trouve.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Ben.oît
Je me permets à nouveau. Si tu es prêts à lâcher jusqu’à 2000 boulons, vas essayer un Mark IV chopé sur le bon coin ou chez un pote, un voisin ou je ne sais qui et teste bien son Master.
En full power, tu vas affoler tous les sismométres à 100km à la ronde en dépassant le 5. Mais faut tester cet ampli en Tweed Power avec son master à 1 ou 2.
Es könnte auch anders sein
takezo1979
Ben.oît a écrit :
Je me permets à nouveau. Si tu es prêts à lâcher jusqu’à 2000 boulons, vas essayer un Mark IV chopé sur le bon coin ou chez un pote, un voisin ou je ne sais qui et teste bien son Master.
En full power, tu vas affoler tous les sismométres à 100km à la ronde en dépassant le 5. Mais faut tester cet ampli en Tweed Power avec son master à 1 ou 2.


Oui je ne perds pas ça de vue! j'en ai vu pas loin de chez moi en occasion donc je vais y jeter 1 coup d'oeil!

Merci à toi ;-)

Sinon la solution d'un ampli boutique peut être intéressant.

Je me renseigne près de FXAmps là.
MisterRoboto
***MISTER ROBOOTO V2.2***
539835 BYTES FREE
READY
------------------------------------
Un conseil, plutôt que de regarder la puissance de l'ampli, il faut prendre un peu de recul sur ce point et analyser comment le master a été intégré. Petits exemples, j'utilise en usage "salon", une Marshall JMP1959 MK2 (100w). Cette dernière est modifiée et bénéficie d'un PPIMV construit par un ancien Dieu de la customisation (modif effectuée par l'ancien propriétaire). Je peux jouer avec une Marshall 100w dans mon salon et ça sonne ; sans grande concession. Idem pour une clone 1987 que je possède, qui développe suffisamment défini dès les tous débuts du volume. A l'inverse, j'ai déjà eu des toutes petites marshall d'origine (1w ou 15w) dans mon salon, absolument inexploitable sans atténuateur de volume, et qui montraient de réelles concessions à bas volume. Idem pour un vieux Fender Deluxe Reverb de l'ère blackface, qui sonnait admirablement bien en crunch, mais que tu devais pousser à 90dB et plus pour vraiment commencer à avoir le crunch.

Après, l'idéal pour économiser des frais en retubage, serait de trouver la poule aux oeufs d'or. Un ampli de petite puissance qui aurait un super master. J'en connais deux, mais ils sont assez orientés dans leur sons (sonorités plutôt British) (Linnemann LAV6/MJW Goldstar 10w)). Je peux aussi lancer la piste du Suhr Badger 18, mais à voir si il peut t'offrir ce que tu recherches, il a aussi ses limitations.

--------------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
takezo1979
Effectivement j'ai déjà eu 1 petit ampli qui était pas spécialement fort en watts mais qui (permettez moi l'expression) gueulait sa mère même sur 1 Donc il faut tester comme tu dis.

Cela dit j'ai écouté des samples de chez FxAmps pour un ampli avec 3 canaux... le Dual comme son nom l'inqique

Les samples sont terribles! Là je ne vois pas ce que je ne pourrais pas jouer! Tête de 20w avec un master permettant l'usage a très faible puissance...

Bref je vais continuer de creuser par là il me semble!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...