Conseil HP pour ampli 1W tout lampe maison

lucb18e
  • Publié par
    lucb18e
    le
Bonjour
Je suis en train de me faire un petit 2 canaux tout lampes faible puissance (juste pour chez moi donc...), basé sur un canal clair fender (fait) + le preampli (en cours) d'un marschall 2203 que j'essaierai de doper un peu + 1 push pull 12AU7 d'1W max (en cours).

Je vais faire aussi le baffle (pour le look) et j'hésite un peu sur deux trucs. J'aimerais beaucoup avoir quelques avis :

- le HP : j'ai lu ici pas mal de bien du nouveau celestion century vintage ? je joue assez peu en son clair. J'aime bien les sons des premiers ron thal avant qu'il ne bascule sur POD puis VETTA, freak kitchen entre autre

- faire un baffle ouvert ou fermé, quoique à 1W max, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différences

Voilà, si quelqu'un a des conseils éclairés à me donner, je suis preneur.
Luc
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
Oriente toi vers un HP prévu pour de petites puissances et avec un rendement maximal. Le problème est qu'il faut arriver à garder de la dynamique malgré la faible puissance. Après pour les critères de son, il y a bien mieux informé que moi. Pour le mien, vu que je ne savais pas ce que ça rendrait j'avais pris un tube10 Celestion, pas mal pas cher mais il ya largement mieux.
Si j'ai pu t'aider.
Mais ça bout Guy!
__nirvanien__
1w lampes ça doit envoyer au moins......

2W transistors! ok je sors ==>[]
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
lucb18e
  • Publié par
    lucb18e
    le
dud77 a écrit :
Oriente toi vers un HP prévu pour de petites puissances et avec un rendement maximal. Le problème est qu'il faut arriver à garder de la dynamique malgré la faible puissance. Après pour les critères de son, il y a bien mieux informé que moi. Pour le mien, vu que je ne savais pas ce que ça rendrait j'avais pris un tube10 Celestion, pas mal pas cher mais il ya largement mieux.
Si j'ai pu t'aider.

hello
j'ai fait un tour rapide sur le net.
Je pense m'orienter vers un celestion 12" century vintage ou un truc comme ça.
Par contre, je suis un peu sec sur les cotes à utiliser. Qu'as-tu pris ?
Il semblerait que le volume interne soit pas critique ...
lucb18e
  • Publié par
    lucb18e
    le
__nirvanien__ a écrit :

Hello
Ben c'est le but justement.. un super son pas fort...
1W avec un haut parleur à haut rendement genre 102db je pense que c'est amplement suffisant pour mon living room...

sinon j'aurais acheté et bricolé une tete JCM800 2204.
edonis60
c'est vrai que la puissance peut paraitre risible moi ce qui m'interresserait c'est d'entendre le son procuré par ce genre d'ampli si ca se trouve je serais sur le cul.

Mais en tout lampes c'est pas donné je suppose?
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
lucb18e
  • Publié par
    lucb18e
    le
edonis60 a écrit :
c'est vrai que la puissance peut paraitre risible moi ce qui m'interresserait c'est d'entendre le son procuré par ce genre d'ampli si ca se trouve je serais sur le cul.

Mais en tout lampes c'est pas donné je suppose?

ben j'espere aussi que ça sonnera bien....

coté puissance, faut pas oublier les différences de rendement qui changent énormement de choses et que la perception de puissance est logarithmique.
Pas donné, oui c'est vrai mais c'est super cool de tirer un son d'un truc qu'on a fait de 0. En plus, c'est fait petit à petit donc ça passe mieux coté prix. Et puis ça m'enlève toute vélléité de GAS. Si le son me plaît pas à 100%, je peux le rebidouiller.
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
lucb18e a écrit :
dud77 a écrit :
Si j'ai pu t'aider.

hello
j'ai fait un tour rapide sur le net.
Je pense m'orienter vers un celestion 12" century vintage ou un truc comme ça.
Par contre, je suis un peu sec sur les cotes à utiliser. Qu'as-tu pris ?
Il semblerait que le volume interne soit pas critique ...

En fait, j'ai fait tête et baffle séparés(oui tant qu'on y est). Pour le caisson je me suis servi des cotes d'un fender pro junior, mais si tu mets un 12" tape plus sur le blues junior. Attention je suis pas sur que ton watt donne assez pour une grosse gamelle. A tester
Mais ça bout Guy!
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
__nirvanien__ a écrit :

oué bah le cube 2 de roland m'a particulièrement impressionné ! ils ont du se tromper chez roland, ils on mis les mauvais amplis dans les boites du cube 2... sérieux ça montre bien comme le calcul des watts ne veut pas dire grand chose... Le cube 2 de roland est assez fort je trouve pour un amplis miniature.
sylsav
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sylsav
    le
lucb18e a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

Hello
Ben c'est le but justement.. un super son pas fort...
1W avec un haut parleur à haut rendement genre 102db je pense que c'est amplement suffisant pour mon living room...

sinon j'aurais acheté et bricolé une tete JCM800 2204.

Je m'en suis fait un moi aussi, de 1w en push pull de 12AU7.
Sur le même HP, 1w ça sonne juste 2 fois moins fort que 10w ...
A fond c'est trop fort pour un appart : j'ai changé mon HP 8 pouces celestion 97dB pour un eminence à 93 dB et j'ai pu mettre à fond !

Je l'ai essayé sur un Baffle Marshall avec un 12 pouces à haut rendement et là il y avait largement assez de puissance pour se faire entendre sur plusieurs étages ...

Grosso Modo en fait aussi puissant qu'un 15W transistor en fait...

Je pense qu'il te faut un bon baffle avec un bon 12 pouces parce que ça vaut le coup, mais pas forcement un HP à 102dB ...

L'ampli que je me suis fait : http://home.cfl.rr.com/dbhammond/ff.htm
lucb18e
Sylsav a écrit :
Je m'en suis fait un moi aussi, de 1w en push pull de 12AU7.
Sur le même HP, 1w ça sonne juste 2 fois moins fort que 10w ...
A fond c'est trop fort pour un appart : j'ai changé mon HP 8 pouces celestion 97dB pour un eminence à 93 dB et j'ai pu mettre à fond !

Je l'ai essayé sur un Baffle Marshall avec un 12 pouces à haut rendement et là il y avait largement assez de puissance pour se faire entendre sur plusieurs étages ...

Grosso Modo en fait aussi puissant qu'un 15W transistor en fait...

Je pense qu'il te faut un bon baffle avec un bon 12 pouces parce que ça vaut le coup, mais pas forcement un HP à 102dB ...

L'ampli que je me suis fait : http://home.cfl.rr.com/dbhammond/ff.htm

Ah tiens, je vais regarder les HP eminence. C'est vrai que je cherche pas du tout la puissance.. ou alors je bricole un atténuateur

ah tu as fait le firefly. J'ai failli faire ça pour la partie "puissance" mais je vais essayer un truc style lunchbox : presque pareil (12AU7) sauf que c'est pas un self split mais un vrai Push pull avec une 12AX7 de dephasage
http://amps.zugster.net/projec(...)hbox/

Alors le résultat ? heureux du son ? Ca me motiverait parce que bon, percer des racks, c'est chiant....
pour l'instant, j'ai failli que le canal son clair (chaque canal est dans un rack 1U indépendant) qui sort pour l'instant dans un POD

En ce moment sur amplification...