Conseils Ampli guitare

Chgros59
Bonjour à tous
Je souhaitais avoir conseil sur l'achat d'un ampli

Je suis un guitariste plutot débutant ( mais en pleine progression).
Aussi pardonnez mon manque de culture/savoir.

Niveau gratte, je possède une musicman luke ( thx jeff69 ) et une fender telecaster Jim root.

Je joue principalement du rock / Métal plutôt moderne ( SOAD, POD, Limp Bizkit, Rage against the machine, Papa Roach, Incubus etc).

Mon ampli etait un Line 6 Spider Valve Mk II 112.
J'ai enfin reussi a le revendre

Aussi je souhaiterai acheter un nouvel ampli

Mon style de musique est donc plutot metal , plutot moderne genre nu metal

Cependant je cherche un ampli polyvalent , un peu capable de tout ( utopiste inside) capable de me sortir un beau clean, joli crunch, mais aussi sortir un bon son metal pour du mettalica comme du gros son qui tache à la slipknot.

Je n'ai donc aucun pedal board ni pedales car c'etait tout compris dans mon line 6.

Je pense qu'il faudra que je m'en equipe par la suite ( je demanderai aussi conseil a ce moment la).

On m'a conseillé mesa boogie ( combo 5:50 ?) , marshall ( jvm 205 ou 210 ?) et orange( rockerverb ? thunderverb ?).

Je cherche plutot un combo car je dois deplacer le matos toutes les semaines ( heureusement j'ai une 7 places et donc un grand coffre).
Mais une tete et un petit baffle peut ptete aussi faire affaire ( j'avoue bcp m'interesser au matos orange)

De plus , je ne fais pas bcp de scene , aussi je veux pas un ampli 100 w.
Mon line 6 40 w je pouvais deja pas le pousser en répette.

Enfin niveau budget, je ne sais pas.
Je suis pas a 100 ou 200 euros pres si le matos est largement meilleur.

En budget je dirais moins de 1500 euros.

Quelqu'un aurait il quelques conseils a me donner sur le choix de ce futur ampli ?

merci par avance a m'aider a faire mon choix

( ps je suis abs jusque lundi aussi je ne lirai vos conseils que lundi , aussi j'y repondrai que lundi)
Pour des infos sur mes transactions par le forum :

Acheté a jeff69
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vendu
https://www.guitariste.com/for(...).html
POD XT LIVE --> mcdeluxe62 ( gt-8 vendu sur price minister)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je verrais bien le Fryette Memphis 30, il ira parfaitement avec ton style.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Hello !

Ton budget est conséquent, tu as une très large gamme qui s'ouvre à toi !

Comme ça à la volée tu peux jeter un oeil sur ses amplis :

Laney VC30 - 212 N (2 gamelles de 12' pour un 30w), Blackstar HT Club 40, Engl E300 Gigmaster, Engl Thunder 50, Bogner Alchemist 112 ou 212, Orange Thunder 30, Laboga Caiman (là t'oublies les sons vintage...), Koch Studiotone XL, Randall NB King, Carvin V3 et enfin le Mesa Boogie express 5:25...

Tous ses combos existent pour la plupart en version tête, ils sont classés par ordre de prix : le Laney démarre à env 650 € et le Mesa à env 1550 €.

Pour en avoir testé et entendu quelques uns dans cette liste, sâche que le prix ne fait pas toujours tout dans le son, tu peux être étonné par le Blackstar HT40 et ne pas accrocher sur le Koch ou le Randall qui coûtent 500 ou 600 € de plus...

Bref, bonne recherche !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
tomriffmaniac
dans la liste très juste proposée par badfred je peux te parler du ENGL thunder que je possède:

3 canaux, un joli son clair pour un ampli à vocation rock/hard-rock assez droit et dynamique.

Le crunch vire vite à la distortion mais en réglant correctement l'ampli on arrive à trouver des sons vraiment très intéressants.

La disto est assez chaude pour un ENGL et l'égalisation modifie sensiblement le son ce qui permet même si la réserve de gain n'est peut être pas suffisante pour le métal moderne pour certaines personnes (moi ça me suffit amplement) de sculpter le son de manière à gagner en agressivité.

Bref c'est un excellent ampli qui conviendrait bien à ta recherche avec cependant un défaut qui peut être gênant: l'égalisation commune pour les trois canaux.

Personnellement, ma parade c'est l'utilisation du nova system de chez TC electronic, un multi-effet de grande qualité (sans modélisation) qui possède un equalizer pour adapter les réglages en fonction du son voulu.
fredyshred
Engl c'est trop précis pour ce quil joue..Il faudrait un truc plus ricain' comme une Recto' 50w d'occase.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
tomriffmaniac
Tous les modèles ENGL ne sont pas des variations autour du powerball même si c'est probablement leur modèle phare!!

Le Thunder n'a rien à voir avec les powerball/fireball justement, il est beaucoup plus vintage et chaud avec une réserve de gain probablement deux fois moins importante mais qui suffit amplement à taquiner le métal oldschool en particulier avec une bonne equa, la question est plus de savoir si il a besoin d'une quantité phénoménale de gain ou pas pour jouer ce qui est une question très subjective au final.

Pour moi le thunder s'approche plus des Invader qui constituent le top de leur gamme en terme de son (bien que ceux là soient d'une polyvalence extrême et qu'ils aient beaucoup plus de gain potentiel)
fredyshred
tomriffmaniac a écrit :
Tous les modèles ENGL ne sont pas des variations autour du powerball même si c'est probablement leur modèle phare!!

Le Thunder n'a rien à voir avec les powerball/fireball justement, il est beaucoup plus vintage et chaud avec une réserve de gain probablement deux fois moins importante mais qui suffit amplement à taquiner le métal oldschool en particulier avec une bonne equa, la question est plus de savoir si il a besoin d'une quantité phénoménale de gain ou pas pour jouer ce qui est une question très subjective au final.

Certes mais il joue du métal morderne

Au fait,il y a également la tête 6505 de Peavey qui est pas mal pour ce que tu joues

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Si la portabilité de ton matériel est un critère, tu peux te tourner vers une solution préamp-poweramp-baffle :
- un préamp type AMT P1 ou R1, ou Tech 21 US Steel, ou Yerasov PteroDriver
- un poweramp Electro-Harmonix 22 Caliber, voire 44 Magnum si tu veux garder un volume conséquent
- un cabinet équipé de Celestion V30 : Harley Benton G212V, Orange PPC112, etc...

Et tu t'en sors facilement (surtout si tu achètes d'occasion) pour moins de 500€, avec du matériel qui sonne, et qui pèse quasiment le poids d'un cabinet seul.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Blinklibz
milenko a écrit :
Si la portabilité de ton matériel est un critère, tu peux te tourner vers une solution préamp-poweramp-baffle :
- un poweramp Electro-Harmonix 22 Caliber, voire 44 Magnum si tu veux garder un volume conséquent
- un cabinet équipé de Celestion V30 : Harley Benton G212V, Orange PPC112, etc...

Et tu t'en sors facilement (surtout si tu achètes d'occasion) pour moins de 500€, avec du matériel qui sonne, et qui pèse quasiment le poids d'un cabinet seul.

Ah je n'avais jamais pensé à ce type de config mais ça peut m'intéresser.
Par contre il est possible d'avoir un son clair sympa avec la config à laquelle je pense, c'est à dire preamp AMT R1, poweramp 44 magnum et baffle orange ppc112?
Merci.
fredyshred
Blinklibz a écrit :
milenko a écrit :

Par contre il est possible d'avoir un son clair sympa avec la config à laquelle je pense, c'est à dire preamp AMT R1, poweramp 44 magnum et baffle orange ppc112?
Merci.

Dit..Tu ris de qui là ? Je t'avais proposé cette solution avec l'AMT R1 sur un autre topic

eLie.guitar
Tu as également la laboga Mr hector !
fredyshred
"De plus , je ne fais pas bcp de scene , aussi je veux pas un ampli 100 w.
Mon line 6 40 w je pouvais deja pas le pousser en répete"

Loupé pour le Laboga..

Blinklibz
fredyshred a écrit :
Blinklibz a écrit :
milenko a écrit :

Merci.

Dit..Tu ris de qui là ? Je t'avais proposé cette solution avec l'AMT R1 sur un autre topic

Oui mais pas du 44 magnum si je me souviens bien, sinon excuses moi
Tu as déjà testé ou pas? tu sais si les sons clairs sont exploitables?
Merci.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Les sons clairs sont exploitables.
De là à dire qu'ils sont excellents...

Disons que ça sonne pas du tout comme certains Fender (fin, glassy), mais plutôt chaud et rond.
Grosse dynamique au rendez-vous : ça se rapproche du son "lampe", pour peu que tu utilises au moins 1/4 du volume maximum.

Avec un petit chorus et une reverb, ça sonne très bien (en tout cas avec ma config).
Point faible : ta guitare doit être blindée, sinon ça amplifie le souffle à mort (aucun souci avec mes grattes).

Je précise que j'utilise la 22 Caliber en chambre et pour des petits jams vite fait entre potes, et que je n'ai jamais réussi à dépasser 1/2 du volume maximum.
De ce fait, je ne connais pas la 44 Magnum, mais j'imagine qu'elle doit être très puissante.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...