Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils ampli usage appart/groupe/scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Couteau suisse je ne sais pas mais un Peavey classic 30, par exemple. Ca ne pourrait pas le faire ?

Ca se trouve d'occase en très bon état - semble-t-il - pour ce budget et ça a un minimum de puissance.

Citation:
sachant que la notion de jeu en appart est anecdotique
Renzinho
Un Blackstar HT 40 d'occasion ?
  • #17
  • Publié par
    Loss
    le 08 Feb 18, 14:35
Merci à tous vous avez bien resumé mon état d'esprit, j'aimerais passer sur du lampe et la notion de jeu en appart est anecdotique (si jamais je pourrais prendre un attenuateur ou alors le revendre).

Mes besoins sont bien pour les repets/concerts et pour faire du rock -> rock appuyé -> hard (voir metal mais au pire une pédale et zou)

Donc en resumé ^^ :
- pas d'hybride
- 2 canaux
- budget alentour 400e-500e
- ne pas exploser les oreilles de mes comparses de repet tout en tenant le coup fasse à 4
autres zouaves (c'est pour ca que le blackstar ht 40 me parait disproportionné non?)

Un bon exemple sur quoi j'etais parti -> le h&k tubemeister 18 (mais il ne le distribue plus...)

Qqlun avait proposé tete 5w + cab, est ce que ca rentre dans mon budget et est ce que ca rentre dans mes critères de "puissance"?
Pareil on m'a proposé le nouveau dsl20 mais est ce correct? (je suis en train d'eplucher toutes vos propositions^^)
yun_clive
5w ça risque d'être limite quand même !

Je l'avais zappé mais comme propose Pat61 le Peavey classic 30 (ou 50) ça reste une bête de scène, à deux canaux, assez costaud pour se trimballer avec. Si ça suffit pas, une ou deux distos dessus et ça enverra le bouzin !

Le blackstar pourrait te correspondre aussi, plus dur à trouver en occaze par contre !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
  • #19
  • Publié par
    Loss
    le 08 Feb 18, 15:56
Yep j'ai vu mais comme je l'ai souligné, 30/40/50w ce n'est pas trop pour de la repet?

Merci pour le 5w, c'est bien ce qui me semblait
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    SgG
    le 08 Feb 18, 17:55
Personne en a parlé je crois mais regarde le Jetcity JCA22H il couvre tout ou presque tes critères.
20w à lampe, 2 Channel, exploitable à la maison et 20w pour du jeu en groupe c’est de nos jours suffisant.
Peut être un manque de headroom en son clair ça sera pas un clean bien clean à volume de groupe.
Sinon du rock au Metal il est top.
Rapport qualité de son/prix je vois pas mieux.
Reste à ajouter un cab 1x12 ou 2x12.
Harley Benton 2x12 celestion V30, 222€ neuf.
Jetcity jca22h : 289€ en neuf.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
casseoreille
Je déconseille la tête + le cab, car si tu dois jouer en groupe en un seul voyage tu portes ta guitare et ton combo.

Les Vox AC10 ET AC15 méritent d'être essayés ainsi que le Peavey classic 30
  • #22
  • Publié par
    Loss
    le 13 Feb 18, 08:48
Hey merci je vais regarder ca, effectivement le jet à l'air plutot sympa, a voir le poids total que cela fait

Idem pour le vox, il faut que je creuse cette voix !
philipPF
Je m'incruste dans le débat avec ma petite expérience (personnelle, je comprends que suivant les utilisations et modèles d'amplis possédés, tout le monde n'aie pas la même)

De mon expérience donc, pas d'accord pour dire qu'un ampli à lampes est ingérable en appart, et encore moins que le son est "dégradé". Si le volume est difficilement gérable, c'est un soucis de conception de l'ampli, ça peut être le cas aussi sur des transistors, comme le Fender 212r, à 0 on entends rien, et à 0.5 le volume décolle déjà le papier peint

Je vous rejoins par contre pour le headroom, c'est vraiment un paramètre clé dans le choix de l'ampli. Le truc c'est qu'il y a pleins de questions à se poser, dont "quels bénéfices à passer sur un ampli à lampes" ? Pour moi :

A/ la dynamique (surtout comparé aux amplis à modélisation), tu peux avoir de grosses variations de volume en clean rien qu'avec les nuances de jeu, avec des attaques très franches et claquantes

B/ le crunch, frontière entre clean et son légèrement saturé : tu joues tout doux, c'est clean, tu tappe fort dans les cordes, ça crunche : c'est le principal avantage pour moi, fortement dépendant de ton style de jeu du coup. Pour des petits plans bluesy, c'est fantastique. Pour de la pop ou du rock, c'est pas forcément nécessaire.


Le gros dilemme maintenant, en version basique d'abord :

- ampli de forte puissance : gros headroom = clean bien propre même à fort volume. Par contre, crunch pas accessible à volume d'appart, obligé de jouer très très fort pour l'avoir

- ampli de faible puissance (très faible ) : tu pourra plus facilement atteindre le crunch à volume d'appartement, mais en répète tu ne pourra pas avoir de son clean.

Plus en nuances :

Tu ne pourra JAMAIS avoir un bon clean droit à fort volume avec un ampli de faible puissance, par contre tu pourra avoir un bon crunch à faible volume sur un ampli puissant si :
- l'ampli est bien foutu pour cette utilisation, genre présence d'un master qui fonctionne bien
- tu utilise une solution d'atténuation (qui ont des inconvénients aussi parfois, genre bouffer un peu les aigus, etc)

Attention, déjà avec 1W à lampes non atténué, jouer en crunch oblige à jouer fort, presque trop pour un appart. Par contre, chez moi j'ai par exemple un 12W à lampes avec un Master volume bien foutu : je peux le faire cruncher à volume d'appart (un bonheur !). En répète, le clean est pas trop mal (peut être un peu juste quand même pour ceux qui veulent un clean très très clean, mais ça passe)

Sinon pour la question tête+cab ou combo, c'est à la préférence de chacun. J'aime bien avoir une tête + cab car je trouve que les combos 12" sonnent toujours un peu trop étriqués (manque de coffre, de projection, de basses). Idem, quitte à décharger une bagnole pour un concert, je préfère porter une tête et un baffle chacun de poids modéré (enfin, pour les baffle, ça se discute )

Sinon encore une fois, le fait qu'un ampli soit à lampes ne fait pas tout, ils ont de grandes différences entre eux. Une des grosses différence de conception : Veux tu jouer principalement avec des pédales d'effets pour ta palette sonore (overdrive, disto, fuzz) auquel cas tu peux partir sur un ampli monocanal ? Ou veux tu utiliser les possibilités de disto de l'ampli ?
'Mon the biff !
philipPF
Je viens de lire tes autres messages, selon tes critères, tu pourrais par exemple prendre :

https://www.thomann.de/fr/jet_(...)h.htm (300€)

Ca te laisse entre 100 et 200 balles pour chopper un cab, selon tes critères. Tu as du compact pas cher comme :

https://www.thomann.de/fr/jet_(...)s.htm

Sinon tu peux partir sur un cab "vide" et lui mettre le HP de ton choix :

https://www.thomann.de/fr/palm(...)d.htm

Ou bien chopper un cab d'occaze !
'Mon the biff !
  • #25
  • Publié par
    Loss
    le 08 Mar 18, 11:06
Hello !

Petit message pour vous tenir au courant, j'ai finalement craqué pour le blackstar HT Club 40. Pas eu bcp l'occasion de le tester hors boutique (ca ne fait que 2 jours) mais déjà à (très) faible volume chez moi je suis ravi

Merci à tous pour vos conseils
Loss a écrit :
Hello !

Petit message pour vous tenir au courant, j'ai finalement craqué pour le blackstar HT Club 40. Pas eu bcp l'occasion de le tester hors boutique (ca ne fait que 2 jours) mais déjà à (très) faible volume chez moi je suis ravi

Merci à tous pour vos conseils


C'est marrant quand j'étais à la Fac je suis tombé sur le même dilemme que toi. Et j'ai fini avec le même ampli que toi. Le Blackstar HT CLUB 40. Une merveille dans toutes les situations mais un clean beaucoup trop lisse et sans saveur.

Et puis... Et puis... J'ai essayé Laney Lionheart L5 studio... Et là, mon petit cœur d'artichaut a céder. Ce dernier colle à toutes les problématiques énoncés dans ce topic. Excepté le prix.. C'est cher.

Pour le reste tu as un ampli d'une qualité rare, un avaleur de pedalboard, une perfection pour home studio, une prise Low et un atténuateur 0,5W pour tes petits voisins adorés, un HP Celestion vintage MERVEILLEUX et pour les répéte ses 5W classe A passent ! Incroyable ce qu'il a de puissance.

Il n'y a que ton banquier qui pleure un peu.

Longue vie à toi et ton Blackstar
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
  • #27
  • Publié par
    Loss
    le 09 Mar 18, 11:13
Et bien je suis d'accord sur le clean qui n'est pas très expressif mais une pédale et le tour est joué
Il faut dire que j'ai craqué car il etait en promo à 499e neuf donc meme avec ce petit defaut, tout le reste vaut vraiment le coup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...