Conseils ampli usage appart/groupe/scène

  • #1
  • Publié par
    Loss
    le 07 Feb 18, 16:19
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'aurais besoin de conseils, je joue actuellement dans un groupe de 5 personnes (2 guitares + basses + batterie + chant) et cherche à évoluer un peu au niveau son.
Actuellement je joue sur un line 6 spider 4 75w + un pedalboard perso, j'aimerais passer sur du full lampe et je me pose plusieurs questions:

- Dejà quelle puissance min/max pour ce type d'utilisation ? (sachant que nous répétons dans un local et que les concerts sont à max 500 personnes (petit festival) et donc repiqués la plupart du temps. Un 5w suffirait il?
- Quel bon compromis y a t il ? Je m’étais penché sur le h&k tubemeister 18 en combo mais il ne font plus la version 18w
- Quel est le mieux ? Combo ou tete + cab? Sachant que mon budget est d'environ 400e neuf ou d'occasion, je me doute que le tete + cab ca va etre difficile mais c'est plutot pour ma culture
- Un ami m'a conseillé le nouveau dsl20 de chez marshall (qui va sortir en fevrier/mars) mais ca me parait "cher" pour ce que c'est, est ce que je me trompe?

Voila sachant que dans le style, c'est du rock/rock appuyé/hard rock (pouvant aller jusqu'au métal mais à la limite, les pédales sont la pour ca )

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    juh
    le 07 Feb 18, 16:37
dans ton cas la limite risque d'être plus du coté appart que groupe/scène.
Toujours le même rappel:
un ampli "tout lampe" ne donne son vrai potentiel que quand les fameuses lampes sont poussées a minima, et le moindre tout petit W tout lampe produit beaucoup de volume... tes relations de voisinage risquent de prendre un coup dans l'aile.
C'est un peu l'inverse de ce que j'ai connu en transistor/modélisation: la qualité sonore est indépendante du volume (voire pour ma dernière expérience, meilleure à faible volume! histoire de rendement de Hp)
A voir donc si tu es pret à investir pour un son qui risque d'être cracra a la maison, mais qui pourrait te convenir une fois sur scène... a condition de trouver l'ampli qui te correspond (c'est pas parceque y a des lampes que c'est bon!)
  • #3
  • Publié par
    Loss
    le 07 Feb 18, 16:41
Hey merci pour la réponse

Ce n'était peut etre pas très clair dans le premier post mais le plus important est bien sur l'utilisation en groupe et en scène.

En fait mes craintes sont surtout sur quel niveau faut il pour que ce soit exploitable en repet dans un local c'est à dire pouvoir "couvrir" un batteur qui tape fort sans exploser les oreilles de mes camarades et enfin de pouvoir faire des concerts dans des bars pareil en etant audible mais sans exploser les oreilles de tous pour avoir un son correct
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 07 Feb 18, 17:44
Une tête par forcément puissante branchée dans deux cab différents selon la situation en jouant sur le rendement du HP.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • #5
  • Publié par
    Loss
    le 07 Feb 18, 17:46
Merci pour la réponse ! Mais une tete + 2 cab ca doit pas tenir dans un budget de 400e environ ca si?

(sachant que la notion de jeu en appart est anecdotique, le plus important etant repet + scène )
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 07 Feb 18, 18:40
jamais eu moins de 15W en tout lampe (AC15)... et çà couvrait large!
par contre en appart c'était ingérable (j'avais acheté une petite merde pour pouvoir travailler un peu, un roland cube de mémoire), mais si çà ne te dérange pas, un combo entre 15 et 20W devrait suffire, qui plus est ce sont des puissances ou on peut faire travailler l'étage de puissance à volume "bar", et donc les exploiter pour de bon (j'ai pu joué 1 unique fois avec le vox à bloc, c'était magique... rien à voir avec une pédale d'OD!)
Pour les plus gros gig tu es repiqué, donc inutile d'aller chercher de grosses puissances.

En occase tu devrais trouvé ton bonheur, mais là ce sont tes oreilles qui déciderons, on peut plus t'aider ;-)
  • #8
  • Publié par
    Loss
    le 08 Feb 18, 09:53
Merci pour ces reponses!

Il est bien la mon dilemme, savoir sur quoi m'aiguiller pour la puissance car meme si je peux tester des amplis, je ne pourrais jamais tester en condition de repet ou de pouvoir pousser l'ampli pour me rendre compte si c'est suffisant ou non...

Donc à partir de 15/20w ca semble correct? Quand est il des 5w? Trop leger?

Merci pour le conseil du fender je vais regarder ca, il a l'air interessant mais n'est il pas trop léger pour du rock?
yun_clive
Salut, de ma petite expérience :
- avec un laney cub12R qui envoie 15 watts, j'étais juste pour mon utilisation en répète (à savoir avoir un son clean et mettre des effets dessus) ; cela tient à la nature de cet ampli qui crunche relativement vite et a peu de headroom,
- je pense qu'à partir de 20w ou même un 15w qui a plus de headroom ça pourrait le faire (genre AC15 ? attention parce que les vox sont assez difficiles avec les pédales de gain),
- si le clean est pas une priorité, tu serais sans doute surpris du volume dégagé par les micro terror de chez Orange...

Pour terminer, je vois pas grand chose dans ton budget.
J'ai utilisé avec plutôt pas mal de bonheur un laney vc30 au clean très correct et bien assez de puissance pour une utilisation répète/live. J'ai changé car plus de groupe (son quand même plutôt dark "boueux" avec ma guitare). Topé 350 € d'occaze.

Un vox ac15 pourrait faire le job...

Un fender hot rod deluxe aussi, mais effets de gain indispensables pour faire du graou, et atténuateur indispensable pour utilisation maison (et l'ampli seul d'occaze est un poil au dessus de ton budget).

Si la priorité est d'avoir un bon son et le même son à différents volumes (scène, répète, chez soi, voire silencieux pour enregistrement), c'est pas du lampé et ça double ton budget mais un roland blues cube artist pourrait le faire. Pour du sans lampe, il sonne vraiment, vraiment bien.

Sans aller jusque là, tu peux aussi te pencher sur une soluce tête + cab (pour moi le volume dégagé par un ampli tient autant au rendement du ou des haut(s)-parleur(s) que de la puissance du bouzin. J'ai topé un cab palmer avec un eminence qui envoie le pâté, j'arrive à me faire entendre en petite config groupe (1 seule gratte) avec un vht special6 de 6 watts.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    juh
    le 08 Feb 18, 10:37
yun_clive a écrit :
headroom

le mot est laché, et il est très important.
En groupe je n'ai quasi jamais joué en clean vraiment clean, mais clairement çà a sa importance sur la puissance et le modèle choisi.
Si t'as un batteur qui cogne un peu, en répét et avec un AC15 (par exemple) du vas cruncher vite.

De toute façon je pense que ce n'est qu'en répét que la difficulté va se présenter:
- a la maison, t'auras pas le son, c'est sur. tu pourras jouer en "mode dégradé" si tu veux.
- en concert, ranafout' t'es repiqué.
- en répét c'est pas le cas il te faut donc le son recherché au volume recherché...
  • #11
  • Publié par
    Loss
    le 08 Feb 18, 12:06
Et c'est bien ca le problème justement, comment faire pour savoir vers quoi s'orienter car ce qui est important (pour moi) ce sont les repet et que du coup il faut pousser au minimum les machins pour voir quels sont les amplis pouvant me correspondre... (comme il a été dit, ranafout' des concerts ou du mode dégradé à la maison )

Je me vois mal arriver en magasin et demande de tester un bouzin toutafond pour voir...

Si qqlun a des idées sur comment si prendre ca me va et du coup, si j'ai bien compris tout le monde, 5w on oublie sauf le cas tete 5w + cab? (qui pourrait etre interessant dans mon budget? Un cab "correct" vaut combien ?)

Petite precision, je joue avec une ltd ec401-fm en EMG 60/81

@yun merci pour la réponse completes, je vais aller regarder ces amplis
pat61
  • #12
  • Publié par
    pat61
    le 08 Feb 18, 12:38
j'ai un peavey classic 50 et un laney lc15 r, deux amplis à lampes difficilement gérables à la maison.
j'ai eu un blackstar ht 1r, super pour la maison, mais pas assez puissant pour d'autres utilisation.
celui qui me donne parfaite satisfaction quelque soient les circonstances, c'est le balckstar id 60 tvp. ampli à modélisation de lampes (6 types différents), 6 voicings de gain. tous les réglages sont enregistrables et les présets créés peuvent être appelés via le pédaler dédié.
via son master, il sonne vraiment bien quelque soit le volume et n'est pas trop lourd pour être baladé partout.
a essayer
oldamp
Oui mais...

Citation:
Actuellement je joue sur un line 6 spider 4 75w + un pedalboard perso, j'aimerais passer sur du full lampe et je me pose plusieurs questions:


Donc pas de modélisation !
pat61
  • #14
  • Publié par
    pat61
    le 08 Feb 18, 12:47
j'ai bien vu, mais l'ampli à lampes "couteau suisse" dans son budget, j'en vois pas !
ChopSauce
Couteau suisse je ne sais pas mais un Peavey classic 30, par exemple. Ca ne pourrait pas le faire ?

Ca se trouve d'occase en très bon état - semble-t-il - pour ce budget et ça a un minimum de puissance.

Citation:
sachant que la notion de jeu en appart est anecdotique

En ce moment sur ampli et préampli guitare...